Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
COMMUNIQUÉ
COMMUNIQUÉ
COMMUNIQUÉ

“Le sens de l’Honneur“

C’est le thème choisi par la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française pour la troisième édition des « Dialogues de L’Alliance », événement ouvert à un large public, maçon et non-maçon.

 

La formule des « Dialogues de L’Alliance » convie les personnalités invitées à s’exprimer sur le thème choisi avec un exposé liminaire, suivi d’un débat entre les intervenants et avec les participants.

Sur « le sens de l’Honneur », les « Dialogues 2019 » réuniront autour d’Alain Juillet, premier Grand Maître de la GL-AMF, Alexandre Adler, Eric de Montgolfier, Corine Pelluchon, Natacha Polony, Christian Ingrao
et Christophe Calame, Jean-Claude Guillebaud 
dans une intervention impromptue.
Dialogues animés par Jean Dumonteil.

La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, une des principales obédiences maçonniques françaises qui compte 15 000 frères répartis dans 680 loges, s’inscrit dans le courant de la Franc-maçonnerie traditionnelle de spiritualité.

L’Alliance ouvre le débat avec des penseurs qui pour la plupart n’appartiennent pas à la Franc-maçonnerie, convaincue que la Vérité n’appartient pas à ceux qui prétendent la détenir mais à ceux qui la cherchent.

 

Accès libre et gratuit sur inscription obligatoire, dans la limite des places disponibles.

 

Dans ses textes fondateurs, la Franc-maçonnerie affirme qu’elle réunit des hommes d’honneur et de probité et que les Francs-maçons pratiquent la fraternité dans l’honneur.
Comment parler de l’honneur au XXIe siècle ?
Pour les Francs-maçons, l’honneur reste une exigence et une valeur centrale de leur pratique, lié à leur engagement, au respect de soi et des autres.
Parler du sens de l’honneur aux hommes de notre temps, c’est aussi les inviter à approfondir la réflexion sur le sens de leurs responsabilités personnelles, les conséquences de leurs actes dans un monde qui oublie trop souvent l’importance du don gratuit et du courage d’agir.

Comment l’honneur se conjugue-t-il avec l’éthique ?

L’honneur ; valeur universelle ou héritage daté de la culture européenne ?

Le sens de l’honneur est-il réservé aux héros ?

Comment l’appliquer au quotidien dans les responsabilités professionnelles et citoyennes ?

L’honneur est-il un mot qui parle aux jeunes générations ?

Pour en débattre, philosophes, historiens, citoyens engagés ou écrivains, les intervenants de ces Dialogues de l’Alliance tenteront d’apporter des réponses à toutes ces questions.

 

Situé sur la berge piétonne, rive gauche, de la Seine, sous le pont Alexandre III, au pied de l’Esplanade des Invalides, l’Espace Faust est un lieu d’événements et de convivialité avec une salle de 400 places.

RER Ligne C. Gare Invalides
Métro Lignes 8 et 13
Autobus Ligne 63, 83,93

Parkings publics :
– sous l’Esplanade des Invalides
23 Rue de Constantine, 75007 Paris
– parking Q-Park
45 quai d’Orsay, 75007 Paris

 

Pour toute information relative à votre inscription :

Secrétariat général des « Dialogues de L’Alliance »

Jean-Claude Tribout

gl-amf@gl-amf.net

Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française

8 Rue Gesnouin, 92110 Clichy

www.gl-amf.fr

Alain Juillet

Alain Juillet

Alexandre Adler

Alexandre Adler

Christian Ingrao

Christian Ingrao

Corinne Pelluchon

Corinne Pelluchon

Natacha Polony

Natacha Polony

Eric de Montgolfier

Eric de Montgolfier

Commenter cet article

claudius 31/10/2019 14:53

Personnellement , je regrette de ne pouvoir assister à cette conférence débats, sur ce thème:( Le sens de L'Honneur), ce mot est richement commenté dans le ROBERT, ce mot est un bien moral dont on jouit quand on a le sentiment de mériter de la considération et de garder le droit à sa propre estime. Les circonstances sont multiples ,elles ont accompagné le regard des hommes sur d'autres hommes, afin d'y découvrir la noblesse des sentiments, la noblesse des actions, qui ont émergées de façon émérite et hors du commun.
Pour simplifier ce court instant d'écriture, posons- nous la question de savoir si le sens de l'honneur, reconnu à une certaine époque d'une vie, peut se trouver altéré à contrario par des comportements par toujours avouables.Que de magnifiques décorations pendantes sont quémandées et distribuées en raison d' intérêts relationnels.D'autres par des faits du courage des armes, le sang s'est répandu par la stupidité et l'incompréhension voulue par des esprits soit disant éclairés.
Jules César, savait doper ses troupes, il se serait exprimé: C'est avec des hochets que l'on mène le Monde.
Dans notre Franc Maçonnerie , que de somptueux décors en ont fait le panache de certains, souvent mérité et pour d'autres, on peut se poser des questions??? Ainsi, va le Monde!!!!
Claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog