Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
APOCALYPSE NOW RÉALITÉ OU FICTION ?

APOCALYPSE NOW RÉALITÉ OU FICTION ?

 

 

 

Dans ma loge mère aurait dit Kipling, les travaux sont ouverts à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers, je n’en tire personnellement aucune gloire et aucun mépris pour les sœurs et les frères qui en ont décidés autrement, qui serais-je pour les juger ? Mais c’est ainsi il y a sur les colonnes de ma loge mon frère Yahya, mon frère Yahya il est arrivé chez nous, enfin chez lui avec, pourquoi tu t’appelles Yahya qui veut dire Jean, tes parents auraient du t’appeler Ali. C’est la faute de mon grand-père un harki, pour lui Yahya cela voulait dire « Qu’il vive.»

 

Et puis il y a Yohanân qui signifie Jean aussi, il est juif, hébreu, lui son prénom signifie « Dieu pardonne. » Je me suis toujours demandé ce qu’il avait à ce faire pardonner, il est doux comme un agneau. Lui ses grands-parents ils viennent du ghetto de Varsovie.

 

Et puis il y a moi Jean, je ne suis pas le mieux loti, mon prénom désignait avant les sots, les niais, ceux qui étaient toujours gros- jean comme devant.

 

Une chose est sure nous faisons nous sommes tous d’une loge de Saint-Jean, pour preuve le volume de la loi sacrée est ouvert au prologue de Jean, je dis Jean et pas Saint-Jean il y a des frères susceptibles dans ma loge, les mêmes qui se revendiquent d’une loge de Saint-Jean sans problème. Là où cela se complique encore c’est qu’il y a deux Jean. Le Baptiste il aurait baptisé le prophète Jésus, il n’était donc pas si sot que cela. Je serais plus réservé sur l’évangéliste celui qui s’est enfui en Grèce, un peu comme mon frère Yahya sous prétexte que le temple était détruit, il a fait comme tous ceux qui vont aujourd’hui à Lampedusa. Jean l’évangéliste lui il a choisi à l’époque Patmos, il se fait d’ailleurs appelé Jean de Patmos. C’est bizarre ces deux Jean on dirait le dieu romain a deux têtes Janus, en plus il paraît qu’il y en a un qui ouvre la porte et l’autre qui la ferme, enfin passons !

 

Mais qu’est-ce qu’il a bien pu faire Jean l’évangéliste à Patmos, il faut peut-être chercher derrière le mot Patmos qui signifie paraît-il « mortel ou fascinant », tout un programme c’est à méditer, c’est d’ailleurs ce que fit Jean l’évangéliste au fond d’une grotte, où il s’était réfugié, à mon avis il n’avait pas de papiers non plus.

 

Pas étonnant que voyant le monde s’écrouler autour de lui, il eût des visions apocalyptiques, des révélations, de quoi écrire dans sa cachette un évangile apocryphe, qui d’après ce qu’on dit n’a pas toujours été en odeur de sainteté.

 

Et pourtant nous voilà mes frères et moi dans une loge de Saint-Jean, heureusement qu’autour de nous tout est symbole. Nous nous réunissons régulièrement, pour essayer de comprendre le monde, pour savoir qui nous sommes, où nous allons essayer de donner un sens à tout ça. Vu de l’extérieur nous sommes parfois pris pour des naïfs qui passent leur temps à discuter pour refaire le monde, alors que nous pourrions dormir tranquille !

 

Sauf que nous avons pris la sale manie de nous occuper de tout, après s’être soucié de nous, nous essayons d’aider les autres, nous pourrions être indifférents c’est quand même moins fatiguant.

 

Mais bon, quand on voit le voile de brouillard opaque qui tombe maintenant régulièrement sur New Dehli, l’eau qui va bientôt dans le Jourdain, le feu qui ravage la Californie, la forêt amazonienne. Pendant ce temps-là on nous propose du crédit à taux zéro pour nous pousser à la consommation, objectif plus de croissance. Il y a quand même quelques soucis, ou pour le moins suivant selon la nouvelle formule à la mode « c’est compliqué ».

 

« Notre monde est devenu un mastodonte qui vit à nos dépens. Un monde aliéné, qui nous pompe nos vies. Alors si comme dans la Bible ce monde doit finir tant mieux. » (Extrait du quotidien La Croix du 08 novembre 2019)

 

 Tout ça ressemble étrangement à l’apocalypse de Saint-Jean. Je suis donc retourné au Château Royal d’Angers avec mon petit-fils Baptiste, nous avons regardé la magnifique tapisserie de l’apocalypse, les questions sont tombées, dit donc ça ressemble un peu à la tournure que prend notre vie actuelle, et on ne peut vraiment rien faire ? Et toi avec tes frères tu fais quoi ?

 

Déjà Baptiste on se parle, et l’on s’écoute c’est déjà pas si mal, on s’efforce de faire de notre mieux, de ne pas se désespérer, d’êtres des colibris mais pas que. Conscients que la Jérusalem céleste du livre de Jean ne descendra pas toute seule vers nous. Alors nous nous efforçons de lutter contre toutes les injustices, les ignorances et les fanatismes. Merci papy parce-que j’ai l’impression que beaucoup de gens, pleurent, se lamentent, gémissent, sans espérer et c’est pas comme ça qu’elle viendra notre Jérusalem céleste.

 

                                                     Jean-François.

 

APOCALYPSE NOW RÉALITÉ OU FICTION ?
APOCALYPSE NOW RÉALITÉ OU FICTION ?
APOCALYPSE NOW RÉALITÉ OU FICTION ?

 

 

HUMOUR PIERRE DAC.

 

Carnet Mondain :

 

Monsieur et Madame Peuplus ont la joie de vous annoncer la naissance de leur fils Jean.

 

 

Monsieur et Madame Titouplin ont la joie de vous annoncer la naissance de leur fils Jean.

 

 

Monsieur et Madame Pourmonargent ont la joie de vous annoncer la naissance de leur fils Jean-Eudes.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog