Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Fractale de Mandelbrot

Fractale de Mandelbrot

CONTEMPLATION DU SACRÉ – RÉALISATION DE SOI

 

 

Il suffit par une belle journée d’été de jeter une pierre brute, simple dans l’eau calme bleutée d’un lac posé au lieu des sommets, et de contempler l’onde qui trace des cercles vers l’infini. Il suffit à l’automne de couper le ventre arrondi d’une pomme dorée pour voir l’étoile flamboyante, de regarder surgir les premiers cristaux de lumière au bord des flocons qui annoncent l’hiver blanc, se coller sur la vitre de la chambre.

 

Alors résonne en nous le chant sacré de la nature, la puissance, la beauté du divin, comme les premiers sons, à l’aurore du premier jour, comme les premières notes de l’orgue du monde, qui pousse notre esprit vers la voûte céleste.

 

Quand le sacré manque, comment faire route vers soi, comment franchir la porte basse, la porte secrète dans la muraille, comment passer le pont de l’indifférence.

 

Voir, regarder, contempler les simples, ces plantes qui soignent, qui nous soigne de la lèpre de l’orgueil qui mange notre cœur. Ces simples qui sont bien plus immenses que les flèches ambitieuses des cathédrales, elles sont le livre de la sagesse. Elles cicatrisent nos âmes meurtries. Hildegarde de Bingen la presque sainte, et son jardin rempli d’amour, pose des compresses d’Achillée sur nos plaies ouvertes.

 

Même le mathématicien au fond de sa feuille noircie par les nombres, contemple derrière leur froideur la lumière sacrée, infinie des fractales, l’empreinte du divin.

 

                                                     Jean-François.

Achillée Millefeuille

Achillée Millefeuille

Commenter cet article

Isabel FESSER DE GRACIAM 13/11/2019 11:57

Merci., je suis phisicienne. Comment faire pour copier coller et ainsi pouvoir envoyer? j'en suis incapable de "copier coller" vos textes.

jean françois 14/11/2019 07:28

Bonjour Isabel
On ne peut pas pas copier coller les textes sur le site, si des textes vous intéresse vraiment merci de transmettre le titre et la date de l'article je vous ferais l'envoi d'un fichier sous word
Bonne lecture le mail : courrierlafmaucoeur@gmail.com

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog