Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA VUE LA DAME A LA LICORNE

LA VUE LA DAME A LA LICORNE

L’ŒIL DU CŒUR.

 

 

« Voici mon secret. Il est très simple. On ne voit bien qu’avec le cœur, l’essentiel est invisible pour les yeux. » 

Antoine de Saint-Exupéry- Extrait du Petit Prince.

 

 

Ce qui frappe l’imagination dès l’entrée en loge c’est le triangle à l’est, en son centre l’œil. L’œil seul, l’œil du principe, l’œil de lumière. Une des premières questions qui est posée au profane est : que cherchez-vous ? La réponse alors suggérée est : la lumière ?

C’est donc bien la recherche de la lumière le but essentiel de la présence en loge. La vue est le principal des cinq sens, il suffit de voir, mais de voir quoi et pourquoi. Y-a-t-il un rapport entre les masses qui se pressent au Louvre pour voir la Joconde au regard et au sourire énigmatique et ceux qui vont au Musée National du moyen âge aux Thermes de Cluny à Paris, pour regarder les tapisseries célèbres de la Dame à la Licorne, sans doute, le désir d’aller au-delà du regard physique des choses. Découvrir un autre oeil, voire différemment, voir la face cachée des choses, les idées sous les symboles, voir le principe.

 

Il est intéressant d’observer la tapisserie de la Dame à la Licorne, la dame, la licorne et le lion ne se regarde pas, ils regardent ailleurs, la présence également du miroir interroge. Les personnages cherchent une présence ailleurs, ils ne voient pas avec leurs yeux, mais avec l’œil intérieur, celui qui éveille leur conscience, l’œil du cœur. Cet œil unique est comparable à un 6ème sens, comme une porte d’accès au monde spirituel, au monde intérieur. L’œil du triangle est descendu au centre du tablier du maçon à la recherche de plus de spiritualité, munie d’une clé d’ivoire il peut ouvrir la porte du cœur. L’œil du cœur est l’organe de l’intelligence du cœur.

 

C’est pourquoi l’œil du cœur est à l’est, à l’orient à l’endroit où naît et monte la Lumière, qui va envahir le cœur.

 

Le soufi Mançûr El Hallâj apporte la réponse : 

 

« J’ai vu mon Seigneur avec l’œil du Cœur ; et je dis : qui est Tu ? Il me dit : Toi ! »

 

                                            Jean-François.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog