Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
VERBALISER LE TEMPS LA SYMBOLIQUE DU TEMPS-PART II.

VERBALISER LE TEMPS LA SYMBOLIQUE DU TEMPS-PART II.

 

 

Retour sur le temps, dans cette deuxième partie de la recension du 4ème Cahier de l’Alliance, un article sur la maçonnerie dans l’air du temps, un autre sur le temps et la mythologie grecque aux sources du temps, puis sur l’énigmatique formule du temps des travaux maçonniques de midi à minuit.

 

La Maçonnerie dans l’air du temps par François-Xavier Tassel, d’emblée il ne s’agit pas d’une question posée, mais d’une affirmation, laissant pressentir un espoir, mieux une espérance. Dans un temps où le doute n’est plus constructif et prospectif, mais le plus souvent le ferment de la théorie du complot. 

L’article pourrait débuter par la formule au commencement. Il fait un constat de l’air du temps, dans lequel la franc-maçonnerie spéculative a vu le jour et son projet changer le monde en changeant les hommes.

 

Las plus de 300 ans après sa naissance, si cette vieille dame est toujours en vie, le but n’a pas encore été atteint, l’auteur constate que la société est toujours en crise.

 

« L’individualisme devient la caractéristique d’un homme coupé progressivement de ses racines et aussi des autres. »

 

Le temps segmente, désuni, l’homme. Le projet des scientifiques de prolonger la vie, la volonté de maintenir le présent avec le transhumanisme. Constatant l’obsolescence de l’homme, associé à l’obsolescence des produits matériels. Le temps est trop rapide, trop plein, il ne laisse plus d’espace à la réflexion, la méditation, la poésie, la création, toutes choses souvent considérées comme des pertes de temps, le temps n’est plus que compté.

Pourquoi en sommes-nous rendus là ? L’auteur constate :

 

                          « La perte des amers. »

Notre bateau est à la dérive. Les vérités scientifiques sont remises en cause, le doute négatif s’installe, les religions sont en crise, la société se désagrège, se désacralise, en même temps que l’homme se sacralise.

Les prémisses de l’apocalypse sont là avec l’orgueil, le développement des vices, dans la nouvelle Babylone de la consommation. L’auteur cite Paul Ricoeur, qui identifie trois crises :

 

« Une crise politique, la démocratie en péril. »

 

« Une crise épistémologique. »

 

« Une crise des religions. »

 

La franc-maçonnerie apparaît comme un remède à cette souffrance. Une possibilité de changer l’air du temps, l’avènement d’une nouvelle ère, le début d’un chemin. La prescription :

 réintroduire du sacré dans l’homme, pour restructurer la conscience humaine, et pas seulement faire appel à la charité et la fraternité, il faut mettre en avant l’exigence d’un travail effectif sur soi, pratiqué en loge et à l’extérieur de la loge.

 

Se servir de : « de la force initiatique, réintroduire du mythe. » L’auteur cite à ce sujet Mircea Éliade extraits :

 

« (…) Le symbole, le mythe, l’image appartiennent à la substance de la vie spirituelle. (…) une manière de comprendre l’homme dans le monde. (…) C’est-à-dire celle que l’homme découvre en prenant conscience de sa place dans l’univers. »

 

Les chapitres se déroulent alors fort de cette prise de conscience :

 

« Retrouvez sa propre humanité. L’espace-temps maçonnique : un espace de re-création. Le temps des autres et la reliance. »

 

Le cercle ainsi se reforme, les mains se tendent, la parole d’espérance circule, dans ce magnifique article, mon coup de cœur, à lire et à relire absolument.

 

Gaël de Kerret, interprète, chef de cœur, passé vénérable maître de la loge de recherche Gérard de Nerval de l’Alliance, nous propose un chant puisé aux sources mythologiques du temps Chronos, Kaïros, Aïon, comme un chemin d’élévation spirituelle.

 

C’est un voyage dans la mythologie grecque, dans ce miracle grec suivant la formule consacrée. Tout est dit ou presque de son article, quand il évoque ses travaux du chant secret du monde paru chez Numérilivre en 2017. 

 

« Quand le maçon a fait sienne la parole poétique, chronos ne dévore plus le maçon, car l’initiation a été pour lui un Kaïros, un moment d’éclair qui lui a changé la vie et qui l’a fait entrer dans l’Aïon, le temps éternel qu’il sait être la réalité de l’homme. »

 

Je retiendrais ce Kaïros ce moment décisif, né d’une volonté intuitive de bousculer le quotidien, de pousser la porte du temple, pour s’ouvrir aux mystères, cette porte d’où jaillit un rayon de lumière dans les ténèbres.

 

Ce Kaïros fait transition avec l’article de Claude Beau : de midi à minuit. Temps des travaux, horaire de travail connu des seuls maçons continentaux. Claude Beau nous explique les modalités du temps de travail chez les maçons opératifs en s’appuyant sur les manuscrits dits Old Charges

Il donne ensuite une explication symbolique du temps de travail chez les Maçons spéculatifs, en associant la Lumière à l’heure des travaux, ainsi que la lumière symbolique portée par les officiers de la loge et celle du vénérable maître en particulier, il s’agit là bien sûr de la Lumière spirituelle, voie vers la connaissance. Il associe les ténèbres au monde profane, dans sa conclusion il évoque les deux solstices et les deux Saint-Jean.

 

                                                     Jean-François.

 

Demain dernière partie de la recension de ce 4ème Cahier de l’Alliance.

 

A LIRE : Le 4ème Cahier de l’Alliance sur La Symbolique du Temps – Puisqu’il est l’heure…

 

Contact Abonnements :

 

Cahiers.abonnement@gl-amf.net

 

Ou par courrier : GL-AMF-CAHIERS DE L’ALLIANCE- 8, Rue Gesnouin 92110 CLICHY.

 

Pour les numéros déjà parus :

 

www.eosphoros.fr

www.numerilivre.fr

   

VERBALISER LE TEMPS LA SYMBOLIQUE DU TEMPS-PART II.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog