Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
VERBALISER LE TEMPS LA SYMBOLIQUE DU TEMPS

VERBALISER LE TEMPS, LA SYMBOLIQUE DU TEMPS.

 

 

 

C’est à une promenade symbolique rythmée par le temps que nous propose le 4ème Cahier de l’Alliance, la revue de la Grande Loge Maçonnique de l’Alliance Maçonnique Française. Le temps de cette lecture est comme d’habitude au beau fixe, la qualité des intervenants a dissipé tous les nuages. Le rendez-vous de cette réflexion sur la symbolique du Temps qui ponctue nos rituels maçonniques, donc nos travaux initiatiques est un levier pour ouvrir notre esprit, se poser, prendre le temps et l’utiliser au mieux dans notre quête de vérité.

Quand nous possédons les mots justes, il est temps de se mettre à l’œuvre, le temps presse, l’œuvre est si conséquente, le temps est une épreuve, qu’il nous faut franchir à défaut de pouvoir toujours s’en affranchir, il contingente notre passage ici-bas. Il est donc temps, oui il est temps de conjuguer le verbe être au présent, non point pour être de son temps, mais de tous les temps. De s’harmoniser, de trouver sa place dans le cosmos. 

Être prêt quand résonnent les premiers coups de maillet, donnés par la main guidée par le Grand Architecte, le Grand Horloger, ces coups de maillet qui ouvrent le Temps Sacré.

 

Au sommaire de ce 4ème numéro des Cahiers de l’Alliance.

 

L’avant-propos de Jean-René Dalle le Grand-Maître de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, il nous invite :

 

« A revisiter le temps dans toutes ses dimensions, mais surtout dans sa dimension spirituelle, celle du maçon en quête de Vérité. »

 

L’article de Pierre Pelle Le Croisa : De Temps en Temps est une pérégrination à travers tous les temps du monde : cosmologique, géologique, astronomique, physique, chronologique, physiologique, psychique, jusqu’au temps symbolique, initiatique, ce dernier se déroulant comme une véritable symphonie qui rythme les travaux en loge : temps d’ouverture et de fermeture des travaux, de silence, temps qui nous embarque dans une spirale initiatique ascendante.

 

« Ce continum de temps sacrés abolit le temps extérieur et permet d’accéder à cette intemporalité d’une éternité recomposée. »

 

Belle transition vers l’article de Jacques Branchut sur Le Temps Sacré. Après un distinguo subtil entre le temps profane et le temps sacré, l’auteur constate la dégradation du champ du sacré dans notre société. Sans doute dû en partie à l’assimilation du sacré à des dogmes religieux, refusés, par notre société de la modernité.

Il nous invite à une réflexion sur les moments sacrés qui rythment notre vie, en sont le substrat, l’essence, les marqueurs. Rappel des cérémonies et des rites initiatiques, moments de recherche sur :

 

                                     « Le Mystère de la Vie. »  

 

Gaston Paul Effa affirme Le Temps n’existe pas. » Il nous propose après avoir une nouvelle visite du temps profane, de nous interroger sur le temps spirituel, avant de nous montrer que pour l’initié le temps n’existe pas. Le temps spirituel c’est peut-être sortir du temps.

 

           « Sortir de cette course qui nous précipite en avant.» 

 

Déconstruire le temps, et prendre un nouveau départ avec l’initiation :

 

                     « Être prêt à risquer d’avantage.»

 

Le musicologue Jean-Paul Hostein nous donne comme un opus Le Temps témoin de l’homme, musique de l’âme.

Parler du mystère  du temps n’est pas chose aisée preuve de son introduction.

 

« Projeté dans l’espace objectif, le Temps est tout entier subjectif. »

 

L’auteur différencie le Temps du corps, celui de l’âme et de l’esprit.

 

« Si le Temps du corps à un temps, si le Temps de l’âme est infini, le Temps de l’esprit n’a pas de temps. »

 

La dernière partie de son article est, consacrée à la mystique du temps. Belle symphonie sacrée sur le temps émaillée de citations du livre remarquable hors du temps de François Cheng : de l’Âme.

 

Je n’ai bien sûr ici fait que survoler la première partie de ce 4ème Cahiers de l’Alliance, par manque de temps sans doute, mais aussi parce qu’il faut donner de son temps et du temps au temps, pour une digestion méditative sur ses articles.

Je reviendrais demain, dans un autre temps vers vous.

 

                                                     Jean-François.

 

A LIRE SANS PERDRE DE TEMPS : Le 4ème Cahier de l’Alliance. Sur la symbolique du Temps, puisqu’il est l’heure..

 

Abonnez-vous aux cahiers de l’Alliance : 3 numéros 48 € 

 

Cahiers.abonnements@gl-amf.net

 

Par courrier : GL-AMF- Cahiers de l’Alliance  8, Rue Gesnoulin 92110 Clichy.  

VERBALISER LE TEMPS LA SYMBOLIQUE DU TEMPS

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog