Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
EN QUELQUES MOTS...
EN QUELQUES MOTS...
EN QUELQUES MOTS...
EN QUELQUES MOTS...
EN QUELQUES MOTS...
EN QUELQUES MOTS...

EN QUELQUES MOTS…

 

 

Des profondeurs de la plus longue des nuits, du solstice d’hiver, vient un souffle une tempête de mots, la porte s’ouvre pour laisser passer la lumière qui va grandir jusqu’au solstice d’été. Un nouveau cycle ténèbres lumière commence.

 

Le rite maçonnique Écossais Ancien et Accepté est une large ouverture spirituelle sur les traditions, il est un centre d’union fraternel, souvent qualifié de religion de naturelle, première, primordiale, universelle, sans dogmes ; comme un fleuve qui transporte les limons que sont les vertus universelles, déposées sur ses rives, ses vertus fertilisent les rives où poussent les fleurs de l’esprit, magnifiques lotus, grenades d’où coule le sang de l’amour.  

 

Les enfants de ce rite doux rêveurs travaillent sans relâche pour faire régner la lumière de l’universel dans le cœur des hommes, c’est le combat de ces chevaliers de l’esprit, défenseurs de la justice, de l’égalité de la fraternité, du respect de l’identité, du multiple, et conscient du désir d’unité.

 

Je suis de cette religion religere, celle qui relie tous les hommes, je suis catholique du grec katholikê ekklêsia, l’église universelle, je suis bouddhiste de la compassion, je suis panthéiste du Druid Order dans la forêt de Brocéliande, je suis hindouiste, maya, je suis de la religion laïque de la liberté, de l’égalité, de la fraternité, je suis…

Je suis de la terre noire du Nil, de l’acropole d’Athènes, du temple de Jérusalem, de Patmos et de Rome, je suis de tout cela et rien de cela.

 

Je suis un enfant de la veuve, un enfant de la Lumière, un chercheur de la vérité et de la parole perdue. Je suis minuscule dans l’ordre du cosmos, dans l’immensité de l’univers. 

 

Je suis le compagnon des jacquets sur le chemin qui va plus loin, plus haut. Je vois l’étoile flamboyante qui illumine la nuit, je suis ton frère, tu es le mien.

 

Jean-François.

D'OMBRE ET DE LUMIÈRE

Commenter cet article

Rémy Le Tallec 22/12/2019 19:19

Je suis aussi de toutes ces communions humaines.
Que le jour qui grandit déjà nous inonde de lumière intérieure jusqu'au solstice prochain au moins !
Rémy

REMY LECOEUR 22/12/2019 09:18

Joyeux noel et merci pour ces morceaux d'architectures

jean françois 22/12/2019 10:28

Joyeux Noël également
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog