Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
OUTRENOIRS - Le cabinet de réflexion

OUTRENOIR- Dans le cabinet de réflexion.

 

 

L’Outrenoir de Pierre Soulages est une expérience initiale, initiante, comparable au premier pas de l’homme qui pénètre dans sa caverne, au profane qui franchit la porte du cabinet de réflexion. Soudain plongé dans son être intérieur, débarrassé des lumières artificielles, il voit, au plus profond de lui-même la lumière qu’il croyait éteinte, re naître à nouveau. Il retrouve la mémoire de cette lumière transmise du fonds des temps, source de son humanité.

 

Monde de l’imagination ou monde du réel, jamais perdu, Vérité, Lumière, Parole unique, éternelle, secrète voie vers le Sacré.

 

« Que dessines-tu avec ta plume dans l’encrier noir ! » Demandaient les parents Soulages à leur jeune fils Pierre. Il leur répondit : « De la neige ! »

Les vitraux de l'abbatiale de Conques

 

 

Au plus profond de chaque être, brille la lumière de la vie, coule la source de l’espérance. Pierre Soulages en ouvrant la porte de l’abbatiale de Conques, a pénétrer dans son cabinet de réflexion, il a discerné l’intemporel, ouvert le livre éternel de la vie intérieure. Ce fut sans doute sa seconde venue, sa parousie, la naissance de son être intérieur. Il n’a vu que la Lumière derrière l’ombre.

 

Les vitraux noirs de Pierre Soulages, chacun y voit ce qu’il veut, ce qu’il est. Ils ne sont pas les livres aux mille lumières des cathédrales gothiques, ils n’enseignent pas, ils sont la lumière nue, la Lumière intérieure, la grande Lumière du cœur de l’homme simple, humble. Ils sont l’expression du symbolisme, de l’ésotérisme, de l’art sacré roman. De ces hommes pèlerins de la Jérusalem céleste, lancés sur les routes dans une marche ascendante, reliés au monde invisible, intérieur, au monde de l’esprit. Ce symbolisme universel qui révèle à la fois une réalité et une présence invisible.

Pierre Soulages

 

La pureté et le dépouillement de l’art Roman mettent en gloire la Lumière de l’âme, les vitraux Outrenoirs de Pierre Soulages participent à la révélation et à la vie de cette Lumière éternelle.

 

Pierre Soulages a fait apparaître la lumière invisible à l’œil, celle que seul le cœur peut voir. Il écrit à propos de ses vitraux :

 

« C’est la couleur de la lumière. C’est la lumière naturelle qu’ils captent et dont ils montrent la couleur. »

 

Pierre Soulages a mis du noir dans ses vitraux pour qu’ils soient visibles de l’extérieur. À l’intérieur l’on ne voit que les couleurs de l’abbatiale, les ocres, les rouges, les bleus. Ses vitraux sont les gardiens de la Lumière intérieure, de la beauté intérieure.

 

Ils provoquent une émotion personnelle, cette émotion semblable à celle ressentie quand l’on pénètre dans le cabinet noir, et que l’on dirige son regard vers la lumière. 

 

C’est cela pour moi l’Outrenoir, l’au-delà du noir, de Pierre Soulages, un allégement, une espérance, une montée vers la Lumière.

 

                  Jean-François.  

Pierre Soulages sur RTL : maître du noir et éternel élève de la lumière

Le 11 décembre sera inaugurée l'exposition Soulages au Louvre, l’événement artistique de cette fin d'année. Pierre Soulages est une des figures majeures de la peinture non figurative. Il est considéré aujourd'hui comme le plus important peintre Français au monde.

02/12/2019

Après Pablo Picasso et Marc Chagall, Pierre Soulages sera le troisième peintre vivant à avoir une exposition au Musée du Louvre. Cette rétrospective se fera à partir du 11 décembre, à quelques jours des 100 ans de cet artiste considéré aujourd'hui comme le plus important peintre français au monde. 

Qui dit peintre le plus important, dit aussi le plus cher ; le 27 novembre, sa toile appartenant à l'ancien directeur du Guggenheim et du Moma, peinte le 14 mars 1960 et qui mesure 2m x 1m62, a été vendue aux enchères chez Tajan pour 9,6 millions d'euros. Un record de plus pour Pierre Soulages, qui ne parle pas de fierté, mais se dit tout de même "étonné". "Je n’ai jamais imaginé que ma peinture aurait des conséquences comme celles-là", a-t-il confié au micro de RTL.

L'as de la peinture non figurative fêtera ses 100 ans le 24 décembre. "C’est mieux que 102 ou que 98", estime le peintre dans un rire. Pour marquer ce centenaire, le président du Louvre, Jean Luc Martinez, lui a proposé il y a deux ans une exposition dans le saint des saints du Louvre : le salon carré. C'est là où sont exposées les toiles les plus anciennes du musée, celles d'avant la Renaissance. Les Fra Angelico, les Cimabue, les Giotto.... les toiles préférées de Pierre Soulages. 

Des réactions inattendues chez ceux qui regardent les toiles de Pierre Soulages

Les commissaires de l'exposition, Alfred Paquement et Pierre Encrevé, ont choisi avec l'artiste une vingtaine d'œuvres recouvrant toutes les étapes de sa carrière : de 1946 à 2019. Certaines toiles viennent des musées français, comme le musée d'art moderne, le Centre Pompidou, le musée Soulages à Rodez ou le musée Fabre à Montpellier. D'autres proviennent de l'étranger. Pierre Soulages a également peint pour l'exposition deux grandes toiles de 3m90 x 1m30 dont la dernière a été achevée le 18 octobre 2019. 

Les toiles de Pierre Soulages provoquent des choses inattendues chez ceux qui les regardent. Certains parfumeurs ont imaginé des parfums qui évoquent l'outre noir, des jeunes femmes ce sont fait tatouées des reproductions de toiles de soulages sur le dos, des astrophysiciens ont élaboré des théories sur ces toiles, sans parler du nombre de chercheurs qui ont fait des thèses sur son travail.

L’inventeur de l’outre noir ira lui-même veiller à l’accrochage. Colette, son épouse sera là, à ses côtés pour seconder ce centenaire à la fois grand maître du noir et éternel élève de la lumière. 

Commenter cet article

claudius 07/12/2019 10:38

Très belle apothéose de l’œuvre de Pierre Soulages, que ceux qui aiment ses camaïeux de noir, ses traits ,ses tracés hétéroclites, ne voient qu'une lumière Noire, laquelle n'affiche pas la joie de vivre. Des prix exorbitants aux enchères !!!! Alors que de nombreux artistes créatifs aux palettes chatoyantes sont tombés dans l'oubli. Pierre Soulages est bien de notre triste époque, celle du noir que l'on broie en toile de fond.
C'est dans le noir que les peurs s'affichent, c'est l'angoisse en attendant le chant du coq au lever du soleil , Ce réchauffement du cœur tant attendu!!!!
Claudius

jean françois 08/12/2019 08:01

Soulages est un artiste de la lumière, derrière les trais des traits, l'homme regarde la lumière comme le prisonnier vois derrière les barreaux voit la liberté.
Jean-François

jean françois 08/12/2019 07:49

Mais aussi dans le noir l'outre noir qu'apparait, renait la lumière éternelle, l'au-delà du noir, passage vers la lumière, sans las noir je ne vois pas la lumière, premier pas sur las pavé sur le pavé mosaïque, première lumière sortie de l'exil

Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog