Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
SOURIRE

SOURIRE

 

« Est-ce qu’un sourire peut changer le cours d’une vie ? Pas de réponse, au diable les années et les années.»

                           Christian Bobin Extrait de GEAI

 

Toute déconsidération, tout mépris, tout rejet, discrimination de l'autre, aboutit à sa déshumanisation, ainsi qu’à notre déshumanisation. À trop considérer l’autre en chiffre, en avoir, on finit par oublier l’être. Face au sourire de l’autre, je ne cherche pas à savoir ce qu’il a, quel son statut social, son aisance matérielle, mais d’abord ce que je ressens, qui il est. 

 

Être serein et déterminé face à la souffrance de l’autre, ce n’est pas bon pour soi, et comment aimer l’autre, sans s’aimer soi-même ?

 

L’éveil à soi-même est l’éveil à l’autre, voilà le sens. Le refus de l’altérité  nous appauvrit. Oui il y a des différences, et alors ! Elles ne sont pas que des injustices, qu’il faut combattre sans discernement.

 

Sourire aux différences pour les accueillir et en faire une richesse, ne pas mourir d’envie, réaliser son désir du bien et du beau dans une humanité fraternelle.

Agir en soi et sur soi, pour vaincre son égoïsme donne du sens son existence et à sa quête spirituelle. Fleurir sa vie, est une renaissance.

 

Sans les autres je ne puis rien dit cette maxime maçonnique, je rajouterais sans le sourire de l’autre je ne suis rien. Voir briller la Lumière dans ses yeux c’est comme voir sourire son âme, communier d’âme à âme.

 

Jean-François.

 

                                                             

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog