Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
TÉNÈBRES LUMIÈRES

TÉNÈBRES LUMIÈRES

 

 

 

Chaque jour apporte son chariot abondant de ténèbres, il roule avec fracas sur les pavés de nos villes, son bruit assourdissant sort de nos écrans et perturbe notre sensibilité, soulevant indignations, réprobations, révoltes et malheureusement plus de violence que de compassions et d’actions.

 

Nous regards fuient les yeux qui implorent, les mains qui se tendent, présumant que nous avons plus de droits que de devoirs envers les hommes nos frères. Pourtant dans la nuit même souillée par les lumières artificielles l’on voit encore les étoiles qui brillent.

 

Hier matin sur les marches d’un parking public, un couple de jeunes qui aurait pu être mes petits-enfants, blessés par la vie, réfugiés dans leur paradis blanc, les bras meurtris par les seringues, s’excusent de gêner le passage des talons aiguilles portant des cadeaux pour d’autres enfants. 

Ces cadeaux achetés dans un supermarché sans âme, sans humains où des caisses automatiques se sont substituées aux sourires et vomissent des tickets de pseudo-liberté, victoire de l’intelligence artificielle de l’homo numericus.

 

Plus loin dans le caniveau la page déchirée d’un journal, ou s’étale des nouvelles du Burkina Faso 42 victimes du fanatisme pour un Noël de deuil, et les présidents des Comores, du Rwanda, de la République du Congo, du Burundi, du Zimbabwe, de Djibouti, d’Algérie, du Cameroun, du Togo, du Burkina Faso, du Malawi,…qui ont changé leur constitution pour se maintenir au pouvoir, en critiquant l’odieuse ingérence colonialiste des pays du nord, la liberté n’est-telle pas bonne pour tout le monde ?

Soudain le miracle de Noël, la trêve, un message traverse le monde des ténèbres, celui du plus humble tous : Aimez-vous les uns les autres.. Ce n’est pas le message d’une seule église, c’est celui du berger à ses brebis, ce berger qui ne trie pas. C’est un message universel, celui d’une religion naturelle, primordiale, unique, qui coiffe toutes les autres avec l’amour fraternel, l’amour qui rassemble, qui efface toutes les différences, qui relie les femmes et les hommes qui ont soif de plus d’humanité, qui rejettent l’intolérance, le fanatisme, tous les extrémismes, les dictatures de l’ego. C’est la Lumière de la paix, Pax Vobis que la paix soit sur le monde avec vous, et en nous.

 

Jean-François

Commenter cet article

Isabel FESSER DE GRACIA 26/12/2019 12:25

Comment vous dire MERCI!!!

jean françois 28/12/2019 11:37

Bonjour Cincinnatus
À la décharge des lecteurs du Blog qui ne sont pas tous soeurs et frères, je comprends que parfois le commentaire est difficile, et aussi la teneur des articles ne suscite sans doute pas les commentaires, je me refuse à faire dans la polémique, le parti pris, j'e suis peut-être trop consensuel, mais cela manque tellement de nos jours, ou les violences et le conflits ne sont plus irruptions malsaines des crises, mais plutôt une forme d'expression. Alors la vertu du silence peut-être bien connue des Apprentis francs-maçons est aussi une forme de sagesse.
Néanmoins à défaut de commentaires je regrette parfois de ne pas susciter des enrichissements dont nous pourrions tous êtres bénéficiaires.
Je remercie quand même les lectrices et les lecteurs étant seul à tenir la plume du blog (mais c'est avec plaisir) je suis parfois en mal d'inspiration.
Bonne fin d'année
Jean-François

cincinnatus 27/12/2019 10:57

Chère Isabelle, tout comme je l'ai dit à "Alouette", vous pourriez donner votre point de vue sur ce qu'écrit l'ami JF, ce serait là une certaine façon de lui dire ce fameux merci, ne croyez vous pas?
Plutôt que de tenir des propos toujours laudatifs, pourquoi ne pas exercer une certaine critique, nous vous en serions tous reconnaissants, JF lui même le serait sans doute, et le débat cruellement inexistant sur ce blog pourrait enfin se manifester!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog