Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
GOOD BYE

Aujourd'hui sur un autre chantier, je serais bref,  je livre à votre réflexion, ce jour où s'entremêle la joie et la souffrance. 

Quand nos soeurs et nos frères anglais nous chantent " Ce n'est qu'un au revoir..." 

En cette année de célébration de Beethoven et son "Ode à la joie"

"La vie ce n'est pas se résigner " disait Camus.

Quand il ne reste plus rien il y a l'espérance.

 

Jean-François Guerry.
ODE À LA JOIE

Joie ! Joie ! Belle étincelle divine, Fille de l’Elysée,
Nous entrons l'âme enivrée Dans ton temple glorieux.
Ton magique attrait resserre
Ce que la mode en vain détruit ; Tous les hommes deviennent frères Où ton aile nous conduit.

Si le sort comblant ton âme,
D'un ami t'a fait l'ami,
Si tu as conquis l’amour d’une noble femme, Mêle ton exultation à la nôtre!
Viens, même si tu n'aimas qu'une heure Qu'un seul être sous les cieux !
Mais vous que nul amour n'effleure,
En pleurant, quittez ce choeur !

Tous les êtres boivent la joie,
En pressant le sein de la nature Tous, bons et méchants,
Suivent les roses sur ses traces,
Elle nous donne baisers et vendanges, Et nous offre l’ami à l’épreuve de la mort, L'ivresse s’empare du vermisseau,
Et le chérubin apparaît devant Dieu.

Heureux,
tels les soleils qui volent
Dans le plan resplendissant des cieux, Parcourez, frères, votre course, Joyeux comme un héros volant à la victoire!

Qu'ils s'enlacent tous les êtres !
Ce baiser au monde entier ! Frères, au-dessus de la tente céleste Doit régner un tendre père.
Vous prosternez-vous millions d’êtres ? Pressens-tu ce créateur, Monde ? Cherche-le au-dessus de la tente céleste, Au-delà des étoiles il demeure nécessairement.

Commenter cet article

claudius 03/02/2020 09:15

Merci, mon F:. Galinier pour ce beau tableau architectural que tu as brossé sur l'Angleterre, heureusement que nous avons le tunnel sous la Manche, cette magnifique réalisation qui lui reste quand même ce trait d'union avec l'Europe!!!!
Claudius

galinier 02/02/2020 16:05

Vive l'Angleterre mais elle nous quitte ?. Est ce un adieu ou un au revoir, mon coeur est serré, nous sommes un vieux couple, avec des racines profondes et, pratiquement identiques.Au cours des siècles, nous nous sommes souvent battus et même une fois, pendant cent ans. Nous avons combattu, côte à côte, pour notre liberté, lors des deux dernières guerres, sanctionnées, par des millions de morts. Je t'aime Angleterre, tu as le secret des fastes, des mariages princiers avec des carrosses dorés, que tirent des chevaux blancs. Il y a aussi des laquais, des valets, des Rolls, des Bentley et de très anciennes Cathédrales Gothiques.. J'aime tes Universités, ta manière de vivre et ta libéralité de la main tendu vers les étrangers. Nous allons nous quitter, faire chambre à part, comme on dit ! , perfide Albion. Mon Obédience n'est pas d'accord avec ta maçonnerie soi-disant régulière. " Ton " à la gloire du GADL'U et ses religions révélées, ne semblent plus en adéquation avec une maçonnerie régulière. Chez nous, nos portes sont ouvertes à toutes les religions. Un peau rouge Indien et son grand esprit, à toute sa place dans notre Temple. Je vais continuer à construire l'Europe, avec l'espoir qu'elle se fédère. Nos milliers de consommateurs 450 millions, est une grande ouverture vers la liberté économique. Une armée Européenne, c'est la protection des plus faibles. Des Universités modernes, elles dispenseront un enseignement , "bourgeon terminal ", des sciences, des arts et autres. Plus besoin d'exporter nos enfants, vers des Universités lointaines et de surcroit onéreuses. Mon petit fils ingénieur, c'est une année d'études aux USA dans une Université de pointe. C'est pratiquement 100000 euros. A bientôt Angleterre, dans notre Pentagramme, on voit l'Univers et un grain de poussière, la terre, baignée par un rayon de lumière. Les hommes sont ils les fruits de l'Univers ?. Alors tous les espoirs sont permis et même, un cours au revoir, bien aimée Angleterre. G.C

jean françois 03/02/2020 07:39

Bonjour Galinier

Merci pour ce beau commentaire, qui respire la nostalgie, le je t'aime moi non plus, mais aussi la conscience que la joie demeure dans les coeurs tant qu'il y a l'espérance. Ce qui n'empêche pas la lucidité de la conscience, qu'avons nous fait pour en arriver là, ou plutôt qu'avons nous pas fait. L'aspiration européenne n'est pas avec l'ambition de construire de construire des frigidaires, des airbus ou de batteries électriques, l'Europe des lumières n'est pas celle des néons des supermarchés, les lumières sont nées en Angleterre avec Newton, Locke et pourquoi pas John Toland le panthéiste, que l'on qualifierais aujourd'hui d'écologiste ou aux pays bas avec Spinoza, en France avec Volney et Voltaire, ou Montesquieu qu'avons-nous fait de ces lumières. Mais aujourd'hui c'est Lundi, sous la lune la joie est dans les coeurs, il y a encore et toujours de l'espérance...
J'ai regardé hier l'émission TV sur la 5, j'ai vu la joie dans les yeux de mes frères qui récupérais les archives maçonniques, spoliées par les nazis et par Staline.
Jean-François

claudius 01/02/2020 13:24

La perfide Albion vient à nouveau de se manifester, c'est le Trafalgar de l’Europe, ne lui jetons pas la pierre, c'est à sa ténacité contre la folie Hitlérienne que cette Europe doit sa liberté lors du dernier et stupide conflit mondial.L'Europe, maintenant, amputée de la présence de l'Angleterre, va devoir tenter de rassembler avec plus d'énergie ce qui est épars, c'est à dire les individualités, les égoïsmes, les intérêts des autres nations dites européennes, voire mondiales!!!!Nous allons au devant d'autres combats qui seront loin d'être réglés, ainsi va le monde depuis sa création, ne gémissons pas mais espérons, ne serait-ce que l'utopie à faire disparaitre, question de lucidité de l'esprit des Hommes.
Claudius

Galinier 03/02/2020 12:22

Merci Jean François pour ta réponse. Newton, le plus grand des savants dans le monde avec Einstein ce dernier 'Panthéiste, Newton, n'était malheureusement pas franc-maçon. J'ai fait une planche sur Newton et Montesquieu. J'adore Montesquieu son humanité, sa vision et empathie pour l'avenir, quelle intelligence!. En Loge, je suis Panthéiste à l'image de Spinoza, Einstein et bien d'autres. J'aime avoir une vision holistique de l'Univers, avec ses atomes qui maintiennent l'équilibre essentiel à notre vie, avec la gravité; cela simplement avec des protons positifs et électrons négatifs.L'Angleterre, c'est aussi la Table ronde avec Lancelot et son fils Galaad, dont la mère est la fille du Roi pécheur. Je pense à Merlin et ses bottes de 7 lieues, vivant sous un Lac Breton, avec son amie, dont je n'ai pas en cet instant, le nom en tête. Pour le Roi Arthur et Guenièvre son épouse. c'est une triste histoire d'adultère, Guenièvre, quitte son époux le Roi, pour partir avec Lancelot. Je pense aussi au Graal, vide selon l'auteur de cette histoire, Chrétien de Troyes. Plus tard, repris par le Christianisme, il contiendra le sang du Christ. Il y a les croisades avec nos amis Anglais. Souvenirs, souvenirs des mélangent, de l'histoire des temps, entre nos deux pays la France et l'Angleterre,, des avions sans oublier ta Bretagne si mystique, avec ses Dolmens et Menhirs. Sur un plan économique, une autre de mes passions. Nous avons besoin malheureusement des Supers-Marchés, des avions et des frigidaires. Il y aura des évolutions, je le pense. Tout change dans la vie et, tout reste à faire, une réflexion de feu, "Marcel Dassault ". Nos enfants, sont de plus en plus intelligents pour paraphraser un agrégé de Mathématique, de mon petit fils Thibaut, et ami, Professeur à louis le Grand. La maçonnerie évoluera, il faut supplanter la maçonnerie Anglaise, dans une grande mosaïque maçonnique mondiale, véritable chaîne d'union, à la gloire du G.A.D.L'U et SANS PLUS. J'en parle souvent à notre GM. Nous ouvrons des Loges dans le monde entier. Une Loge Allemande, importante est née à Versailles. A bientôt mon BAF. C.G

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog