Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LE CHEMIN DU RETOUR

LE CHEMIN DU RETOUR

 

La franc-maçonnerie, est un chemin, une méthode, pour trouver le chemin du retour au temple de l’esprit, au temple intérieur et devenir un temple soi-même, un temple en ordre prêt à accueillir  dans la joie, les bienfaits des vertus qui rendent la vie individuelle et collective plus rayonnante, ou pour le moins meilleure, ce que certains philosophes appellent la vie bonne, c’est-à-dire la vie de l’esprit. Pour comprendre les visages des arcanes, il faut savoir retourner les cartes, voir derrière les apparences, la vie intérieure qui vibre sans cesse d’un amour sans fin, pour l’homme et l’humanité.

 

Dans un siècle submergé par l’arrogance du matérialisme qui nourrit l’individualisme, la franc-maçonnerie propose une aventure individuelle et collective par un éveil et un essor de l’être de l’être intérieur, seul apte à se relier aux autres avec le ciment de l’amour fraternel, pour faire revivre une société qui manque de collectif.

 

La franc-maçonnerie propose un chemin vers une nouvelle conscience, une conscience augmentée sans cesse par le travail en loge et son application dans le monde. C’est là le véritable complot maçonnique rendre meilleur l’homme dans la société !

Nouvel horizon, nouvel âge, nouvelle prophétie, nouvelle conscience, nouvelle gloire, pour une nouvelle ambition, devenir réellement pour être.

Le philosophe Michel Cazenave rappelle que la phrase prophétique de André Malraux, à propos du XXIème siècle, si mal interprétée, n’a pas été : « Le XXIème siècle sera religieux ou ne sera pas. » Mais : « Ce qui nous reste à découvrir dans le prochain siècle, c’est que les dieux existent aussi.. » (1)

 

Ces paroles de l’auteur de La condition humaine, placent le franc-maçon sur le chemin qui le relie à son être intérieur, ce maître secret dont il découvre peu à peu la grandeur, qui lui permet la conversation avec le divin, cette conversation qui le glorifie, c’est pourquoi nous sommes sous le laurier de la victoire et la paix de l’olivier. 

C’est à force de mots de passe, de mots secrets, de mots sacrés, ce sacré, sous toutes ses formes est le langage qui permet de gravir les pentes les plus abruptes pour atteindre les cimes de la montagne de l’esprit, pour respirer l’air le plus pur de la vie spirituelle.

 

C’est ce travail dynamique d’ascension spirituelle, que propose la méthode initiatique maçonnique, faire re naitre en nous, sans dogmes, la Lumière de l’esprit endormie au fond de notre caverne intérieure.

Labora &c Praemium : travaille et tu seras récompensé, c’est le travail de construction du temple intérieur. Ce travail introspectif en continuum mène à la Connaissance de la splendeur azuréenne de notre âme.

 

La franc-maçonnerie nous met en main la clé d’ivoire humaine pour ouvrir le coffre où est enfermé l’or spirituel. C’est cet or spirituel qui illumine le visage de l’enfant qui sourit à peine né à sa mère, ce sourire qui revient sur le visage de l’homme, du maître épanoui, qui re nait plus radieux que jamais, qui se redresse vertical entre la terre et le ciel grâce à la Lumière de l’esprit, il est à nouveau sur le chemin du retour à lui-même.

 

Jean-François Guerry.

 

 

 

(1) Extrait de : Jung est l’avenir de la Franc-Maçonnerie par Jean-Luc Maxence aux Éditions Dervy. Préface de Bruno Étienne.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog