Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
MÉDITATION A GOZO- MALTE

MÉDITATION A GOZO- MALTE

POLYSÉMIQUE

 

 

Ensemble, concept, mot, ayant des significations différentes. Un livre récent à grand succès parle d’Archipel Français, notre pays serait un ensemble de communautés d’intérêt, sociales, religieuses, qui vivent non pas ensemble, mais face à face, l’espace est donc fracturé, cette fracture s’ouvre jusqu’à être ouverte, dans une société ou les gens ne vont plus dans les commerces, désertent les lieux de culte, même les supermarchés temples de la consommation cherchent à se réinventer, face à la dictature des GAFAM, on regarde plus son écran de Smartphone que son voisin que l’on croise sur son palier.

 

Il y a pourtant une offre pléthorique de spiritualités diverses, mais chaque mot offre une polysémie d’interprétation de vérités, on pourrait se réjouir de cette expansion culturelle, spirituelle, les différences étant une source d’enrichissement, et pourtant le résultat est autre la société se radicalise sous le joug de l’individualisme.

Dans la même religion, il y a des sous-religions, au-delà de la polysémie des mots, naît l’intégrisme des idées. C’est l’illusion de l’offre, de la diversité, de la liberté.

 

Chacun pensant parler de la même chose, parle de choses différentes, c’est une véritable tour de Babel moderne. Quand tout semble avoir le même sens, il y a le risque de ne plus retrouver un sens, de ne plus s’y retrouver et donc de se retrouver. Je perds le sens, mon sens ! C’est la limite du fameux en même temps.

 

Dans cette polysémie générale comment donner un sens commun, voire universel, comment faire que toutes les individualités se retrouvent dans une unité, en respectant les libertés individuelles, utopie !

La seule voie à mon sens est l’apprentissage de la fraternité, apprentissage car la fraternité n’est pas innée, dixit Caïn et Abel.

 

La franc-maçonnerie est un espace d’apprentissage de cette fraternité qui élève l’homme, malheureusement les francs-maçons ont eux aussi cette propension à la polysémie, ils ne sont pas tous exemplaires. La multitude des obédiences en est la démonstration, alors que chacun pourrait aisément se retrouver au sein de deux ou trois grands courants de pensée, dans des obédiences spirituelles, humanistes, sociales, sans parler de ceux qui se disent réguliers, de tradition par opposition à ceux qui seraient irréguliers. On voit ainsi naître sur un fond de querelles qui ne sont pas dignes des micros obédiences, sans faire injure aux sœurs et aux frères qui en sont membres la plupart étant de bonne foi, comment dans ces conditions réunir ce qui est épars, comment transmettre les valeurs reçues dans un cadre initiatique, comment faire vivre une tradition héritée des anciens.

 

Les grandes obédiences y travaillent chaque jour, malgré la lourdeur administrative quelquefois reprochée, beaucoup de sœurs et de frères dévoués ne cherchent que la réunion des contraires et ils savent qu’il n’est pas nécessaire de réussir pour persévérer.

Ces francs-maçons dévoués connaissent la spécificité de l’initiation maçonnique, réalisation spirituelle individuelle, réalisée dans un cadre collectif fraternel.

 

Ainsi dans les loges s’exprime la diversité, libérée des dogmes politiques et religieux, une diversité où chacun s’élève spirituellement pour son profit personnel et celui de sa loge et de l’humanité entière. Cette polysémie heureuse, réunie plus qu’elle ne divise et met la joie dans les cœurs.

 

Jean-François Guerry.

 

 

Conseil de Lecture : Le Monde des Religions, numéro de Janvier et Février sur le Thème : L’habit fait-il le croyant ?

Commenter cet article

cincinnatus 07/01/2020 09:51

Voilà exposées de belles et nobles vérités et qui jettent une ombre légitime sur notre pseudo fraternité!
A mon point de vue, devant le délitement de toutes les valeurs dans lesquelles nous avons été élevés, qu'elles soient religieuses, patriotiques, familiales , etc..., délitement dont nous sommes complices par notre lâcheté à réagir, il n'y a plus pour le GADLU qu'une solution pour remettre les choses à leur juste place, ....nous refaire le coup du déluge!
Y aura t'il un nouveau Noé, là est la question....!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog