Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
BRÊVE RÉFLEXION : LE SECRET

BRÊVE RÉFLEXION : UN SECRET 

 

 

 

Les francs-maçons ces affreux artisans des théories du complot, qui agissent en réseaux, ont des secrets inavouables, imprononçables, ils se réunissent dans des lieux secrets, des temples de la raison et de l’esprit malfaisant des Lumières. Dans leurs cérémonies, ils brûlent de l’encens,  il paraît aussi qu’ils exploitent des pauvres apprentis dans des carrières de pierre. 

 

Pour faire quoi, je vous le demande, des constructions spirituelles, que l’on ne voit jamais, ils ont aussi des compagnons, qui font des planches, toujours trop longues ou trop courtes, leurs maîtres sont de piètres modèles, toujours coincés entre équerre et compas. Il paraît même qu’ils tronçonnent des veuves, je n’ai pas très bien compris si elles viennent de Naphtali ou s’ils les conservent sur des portes manteaux dans la naphtaline ? Pour les réduire au silence ils leurs donnent coups de maillets à répétition. 

 

Ils mettent des tabliers en peau, en peau de quoi c’est louche, ils doivent avoir aussi des abattoirs, pour avoir des tabliers en peau.

 

J’en connu un qui m’a même dit des choses incompréhensibles, un secret maçonnique, sous le maillet m’a t’il dit ?

 

«  Le secret de l’initiation maçonnique est peut-être le développement de notre capacité à relier le profane au sacré en sortant de la dualité bien mal, joie souffrance, d’être sur le chemin d’une forme d’unité, d’harmonie. Comment par la prise de conscience de notre intuition, de son écoute et de son développement. Une capacité de résonner et non plus de raisonner, d’être en résonnance avec le sacré. »

 

Vous voyez bien que c’est louche !

 

Jean-François Guerry.

 

 

 

 

Avec mes excuses mais je viens de tailler une planche depuis cinq heures du matin, la lumière m’a abandonné.

Commenter cet article

cincinnatus 05/02/2020 10:15

Je me suis bien amusé à lire cet article, tellement même que j'en suis tout..... "guilleret"!
Quant au "secret maçonnique", avouons qu'il relève un peu de celui de Polichinelle, ne crois tu pas?
Aussi , voir certains de nos FF prendre parfois des airs de conspirateurs me fait il un peu rire!
Il est certain que le passage des grades, en loge bleue tout au moins, "remue le bonhomme" ce qui ne peut être le cas de ceux qui ne connaissent de la Maçonnerie que ce qu'ils ont pu en lire sur Internet ou à la FNAC, mais quand même n'exagérons pas l'importance de ce fameux secret!

agnes 04/02/2020 17:40

JEAN FRANCOIS, j'ai adoré ce texte et votre réflexion…….

Votre planche a du vous demander beaucoup d'intériorité… Merci
Agnès

Galinier 04/02/2020 12:40

Mon BAF Jean Guerry, Le secret des maçons, c'est l'Arlésienne. On en parle beaucoup mais on ne la voit jamais. Il n'y a pas de secret, seulement du travail et encore du travail, sur nos symboles. Ces merveilles à la dimension de notre modeste " vie ". L'étudiant, s'isole dans sa chambre pour travailler, en se concentrant. Le maçon, c'est pareil. Evidemment, nous changeons beaucoup sur le chantier du Roi Salomon, à tailler la pierre brute, pendant des décennies, avant de rejoindre simplement l'O.E. Un vieux Maçon, Professeur de philosophie ( Louis Chambon ) de la Pierre Angulaire, régime RER, à la GNLF, j' en ai été le VM en 1988, à l 'O.E depuis très longtemps, fut mon maître à penser. La vie est pétrie de mystère, disait il. Son aphorisme, est le reflet d'une image de la stricte vérité. Cela pour dire, que à force de plancher, nous devenons en toute humilité, très différend des autres, car avec le temps, nous sommes des initiés. Et notre pauvre savoir, immense, certainement pour les profanes, incultes, qui doivent imaginer, un secret diabolique. Et pourtant, même le plus vieux maçon du monde, ne reste qu'un analphabète devant la lumière du GADL'U. Je voudrais dire aussi, que nos symboles apportent et donnent, la lumière, à nos esprits, c'est à dire " la connaissance ",et cela dit, quel que soit notre niveau d'intelligence et,même avec toutes ses connaissances des facultés. Mais qu'est ce que l'intelligence, peut être selon la définition, savoir et pouvoir s'adapter. A la Gloire du GADL'U. C.G

jean françois 04/02/2020 17:14

Bonsoir Mon Cher Claude,
Que dire rien à ajouter, la pratique maçonnique m'a appris qu'il ne faut intervenir, quand on a quelque chose d'intéressant, voir de différent à exprimer. Comme je travaille en ce moment sur une planche au titre du Secret au Sacré j'aurais sans doute quelques idées sur le secret plus abouties, sur l'infini du secret et du sacré en rapport avec la beauté qui est en toute chose sous les yeux de ceux qui veulent bien regarder.
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog