Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Entre les États-Unis et le Mexique, le vent fait tomber le mur

Entre les États-Unis et le Mexique, le vent fait tomber le mur

LE SOUFFLE

 

 

Après la cécité du bandeau, l’obscurité des ténèbres, vient l’apparition de la Lumière, la montée des marches de l’Orient. Les mots secrets, sacrés communiqués par le souffle du vénérable de cœur à cœur.

 

Ce souffle intérieur que rien n’arrête, qui brise les chaînes, abat les murs de l’ignorance et du fanatisme.

 

Ce souffle qui pousse les étoiles dans le ciel, elles tombent en poussière, immense et infini feu nocturne.

 

Ce souffle qui chasse les nuages, sèche les larmes des enfants.

 

Ce souffle qui bouscule l’ego dérisoire, qui crie dans le désert.

 

Ce souffle qui murmure dans la fontaine, devient ce que tu es.

 

Ce souffle qui pousse avec fracas les portes du temple, répand la Lumière.

 

Ce souffle secret de l’esprit qui remonte de notre maître intérieur, messager du cœur et de l’âme.

 

Ce souffle qui donne du sens à notre vie, quelle aventure, du cœur aux lèvres !

 

Jean-François Guerry.

 

Claude lecteur du Blog nous propose un billet d'humeur paru dans le Blog MYOSOTIS Dauphiné Savoie.

 

LE SOUFFLE

Commenter cet article

claudius 07/02/2020 13:51

Mon cher F:. Galinier, depuis peu nous te découvrons sur ce Blog,avec tes interventions qui font la démonstration d'une culture de haut niveau certainement profane et à la fois maçonnique.
Le mien fut assorti de responsabilités pour entrainer dans les loges les FF:. à se dynamiser, cependant je ne suis resté qu'au labourage des merveilleux 3 degrés!!!
Au final nos élucubrations maçonniques , quel qu'en soit le niveau, certes de qualité, sommes - nous en mesure de contribuer à apporter des solutions à tous les problèmes non résolus qui fragilisent l'existence humaine.?????
A la porte des loges, un panneau devrait être accroché: Ne pas déranger, le F:. Couvreur est en méditation au 33ème étage!!!!! Il cherche,il espère! il espère!!!!!
Claudius

Galinier 06/02/2020 14:11

Le souffle du vent fait tomber le mur, à l'image des sons de la trompette, de Jéricho. Ils abattaient les murailles. Mais les hommes souvent ont l'esprit des ténèbre et, reconstruisent par angoisse ce mur. Je pense au Prologue de Jean, à l'ouverture des travaux. En lui était la vie, et la vie était la Lumière des hommes et, la lumière brille dans le ténèbres et, les ténèbres ne l'ont point comprises. Le symbole des lumières est celui de la connaissance qui dissipe les ténèbres. Lorsque dans la pénombre on aperçoit une corde bariolée et qu'on la prend pour un serpent, on éprouve un sentiment de frayeur. On tentera peut être de s'enfuir ou d'éloigner le serpent avec un bâton. Mais si quelqu'un allume la lumière, on verra immédiatement qu'il ne s'agissait nullement d'un serpent. En fait il ne s'est rien passé : on n'a pas détruit le serpent, puisque, il n'a jamais existé. On a simplement détruit une illusion. ( anecdote- dans le Moine et le Philosophe ) Pour la moralité: l'homme se barricade par peur, par égoïsme mais le mur des ténèbres relève souvent de la déraison des esprits humains. C.G

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog