Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
TROIS COLONNES À LA UNE

 

TROIS COLONNES À LA UNE…

 

J'ai rêvé une nuit du carré long Pythagoricien, corollaire des nombres d'Or. Le pavé mosaïque avec ses carrés blanc et noirs, sorte d'échiquier. Si l'on mélange par une sorte d'alchimie, le blanc et le noir, il en ressort la couleur grise. Est-ce l'ombre de l'homme. Il est le centre de la nature, et le monde ne semble avoir été fait que pour lui. L'ombre est le symbole de la ressemblance avec Dieu. L'échiquier comporte trois colonnes, la Ionique, l'esprit de Salomon, puis celui de son successeur le VM. Salomon portait une bague avec un rubis divin, qui lui permettait de communiquer avec Dieu. Un jour il a demandé à Dieu, d'éloigner des nuées de criquets, dévorant ses récoltes. Il fut exaucé par les vents qui soufflèrent, par la grâce, de son bijou magique. La colonne Dorique " la force, c'est à dire, arme divine ", est aux ordres, de l'esprit Ionique, elle a  la charge de faire respecter et rétablir l'ordre, de la nature, représenté par la colonne Corinthienne; elle est la beauté du tout. Au miroir de la nature se reflètent toutes les réalités de ce monde, dans l'ordre même ou Dieu les a crées. Les journées de la création marquent les différents chapitres de cette grande encyclopédie de la nature, les animaux, les végétaux et l'homme jouet peut être préféré de Dieu. Pensée de Juve -  ( Belge - Prix Nobel de Médecine en biologie cellulaire ) - Dieu joue aux dés, parce qu'il sait qu'il va gagner. 

Claude Galinier.

 

Merci mon cher Claude de nous faire part de tes rêves, pour ma part je rêve souvent à la 4ème Colonnette de ma Loge ?

Comme je rêve à la Colonne de l’entrée du temple celle de la force, qui paraît-il était immense, a tel point quelle était visible de très loin, un point de repère pour les pèlerins, même ceux qui étaient dans les vallées pouvaient la distinguer. C’est paraît-il le nom de cette première colonne qui est le premier mot des maçons, thèse de notre Frère Charles- Bernard Jameux et de son travail remarquable sur l’art de la Mémoire, qui a fait l’objet de plusieurs livres et d’une publication récente dans le 4ème Cahier de L’Alliance la revue d’études et de recherche maçonniques de la G L A M F.

 

Jean-François Guerry.

 

 

Bibliographie :

 

L’Art de la Mémoire – de Madame Frances Yates.

 

Les Origines de la Franc-Maçonnerie Le Siècle Écossais- de David Stevenson.

 

L’Art de la Mémoire et la formation du symbolisme Maçonnique – de Charles Bernard Jameux , chez Dervy - Trédaniel.

 

Franc-Maçonnerie Temps Mémoire Symboles de Charles-Bernard Jameux chez Dervy Trédaniel.

TROIS COLONNES À LA UNE
TROIS COLONNES À LA UNE

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog