Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA CHAMBRE-EST

LA CHAMBRE-EST

DERRIÈRE LES VOILES

 

 

L’aspirant à la Lumière et à la Vérité, a gravit les premières marches mais ne peut pas encore supporter la Grande Lumière, il se tient derrière les voiles. Il peut en Maître parcourir le temple sans entraves, il connaît les mots et les signes, il reste devant la balustrade, il aperçoit derrière celle-ci le premier voile qui dissimule le Saint des Saints.

 

Il a été fidèle à ses serments, il a fait son devoir, il porte sur lui la clé d’ivoire, il pourra un jour pénétrer dans le sanctuaire dans le Tabernacle.

 

Le Tabernacle n’est pourvu d’aucune fenêtre, la Lumière vient de l’intérieur.

 

Il brille grâce aux lampes alimentées par la plus pure des huiles, le Tabernacle brille nuit et jour, grâce aux lampes, l’aspirant aux mystères va pouvoir développer son âme. Il va acquérir toute la connaissance symbolique de l’Autel des Parfums, de la Table des pains de Proposition, et du Candélabre d’Or d’où provient la Lumière.

 

Le Candélabre d’Or –

 

Quand le prêtre se tient au « milieu » de la chambre-est, le Candélabre à 7 branches est à sa gauche, vers le sud. Les 7 luminaires ou planètes parcourent l’Orbre (cercle) mystique. Le chemin du soleil est le Zodiaque. Les 7 esprits sont devant le trône, ils sont les messagers de lumière pour l’humanité, en quelque sorte les anges planétaires.

 

La Table des Pains de Proposition –

 

La chambre-est contient les éléments nécessaires à la croissance de l’âme. L’aspirant est amené jusqu’à la porte du temple : « Pauvre et Aveugle », il est amené devant le Candélabre à 7 branches, il a déjà acquis une somme de connaissances cosmiques. Il se doit de les employer au service des autres, de ses semblables.

 

C’est le symbole de la Table des Pains de Proposition. La semence a été donnée par le Grand architecte de l’Univers, c’est le grain qui ne meurt pas, semé, et labouré par les hommes, puis arrosé il s’est multiplié, il a été moissonné, battu, moulu et cuit.

 

Le pain été montré, il est la nourriture spirituelle. Le pain vivant, symbolise la croissance de l’âme. 

 

En même temps que l’aspirant consomme le pain, l’encens brûle sur la table et monte dans les cieux, c’est l’esprit, l’essence de la substance qui s’élève.

 

L’aspirant aux mystères plus grands que lui, constate qu’il n’y a point là de rêveries ou pure imagination, mais bien le produit d’un réel travail méthodique de purification et de régénération, par les éléments.

 

L’Autel des Parfums –

 

Le prêtre a toujours les yeux tournés vers le propitiatoire placé sur l’Arche, il est dissimulé derrière le deuxième voile.

L’encens symbolise, l’arôme du service rendu, de même la victime sacrificatoire sur l’Autel d’Airain, représente le mal commis pendant la journée, l’encens brûlé sur l’Autel d’Or, représente le bien accompli durant le même temps.

 

Jean-Francois Guerry.

 

 

 

Mon Inspiration : Initiation Ancienne et Moderne par Max Heindel Livre ancien de 1931. Publié aux Éditions NICLAUS 34, Rue Saint-Jacques à PARIS. en 1939

(Quelques exemplaires d’une édition plus récente sont encore disponibles)

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog