Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
HUMOUR SANITAIRE AMOUR DU MOI

HUMOUR SANITAIRE AMOUR DU MOI

 

L’Abécédaire Maçonnique de Hervé le Marseillais

 

: Comme mots de semestre, par exemple

 

En fait cette tradition n’est pas très vieille, elle remonte à 1841 très exactement lorsque le frère Tanmal, Jean de son prénom, et ORL de son métier, fut affilié à la Loge la Parfaite Audition.

 

Ce frère avait remarqué, qu’à chaque fois qu’il posait une question intéressante, nombreux étaient ceux qui répondaient à côté, il en avait déduits que bon nombre d’entre eux et d’entre elles, étaient atteints du syndrome de jalousie. J pour Je, et acousie, pour la perte de l’audition, en gros ça signifie, qu’à force de s’écouter parler, ils étaient devenus sourds à la parole de l’autre.

 

 

Connaissant le principe de Maître Pierre en maçonnerie, le même que le principe de Peter dans le monde profane, qui prétend que tout homme, maçon ou non, tend à s’élever à son niveau d’incompétence, jean Tanmal avait percé le secret de ces frères et de ces sœurs, qui pour se faire valoir, avaient besoin de se cacher derrière l’oreille de leur voisin.

 

Afin d’éviter trois tours de mots et de mauvaises haleines, chiffre très symbolique, mais très pénible dans le cas présent, il trouva alors un stratagème discret qui consiste à parler très fort dans les oreilles de son voisin, dextra et sinistra, afin d’être sur de raccourcir la procédure, et de pouvoir rapidement aller faire le vide et le plein. Efficace non ?

 

Hervé. D

 

 

Ces mots sont sous l’entière responsabilité de son auteur, et ne sauraient engager une quelque Conque Obédience CQFD.

HUMOUR SANITAIRE AMOUR DU MOI

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog