Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Gégé et la barbe à papa cela n'a rien voir avec ce qui suit tant mieux !

Gégé et la barbe à papa cela n'a rien voir avec ce qui suit tant mieux !

HUMOUR SANITAIRE, GRAND HUMOUR

 

L’Abécédaire de Hervé le Marseillais

 

G- comme Grand, référence franc-maçonnique par excellence.

 

Chez nous en franc-maçonnerie, il n’y a rien de petit. Tout est grand.

 

Point de petit Orient ou de petite Loge, point de petit architecte ou de petit maître, point de petit expert au sens propre comme au sens figuré.

 

Un petit apprenti ou une petite sœur à la rigueur ?

 

Chez nous tout est sublime, suprême, illustre, issime, parfait, vaillant, puissant, et comme cela ne suffit pas, on y a ajouté des superlatifs de type très : très puissant souverain grand commandeur, très parfait, très parfait, très respectable.

 

Quand on se thésaurise ça donne du tragi-comique du genre : grand inspecteur inquisiteur commandeur ! Francis Blanche et Pierre Dac dans le film signé Furax, l’ont très bien vu, je vous recommande de voir ou revoir cet excellent film.

 

Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=PV0-wD7vgj8

 

Les extra, super, méga, giga, ne sont pas encore dans notre vocabulaire, mais cela ne saurait tarder, au prochain Grand CONvent peut-être !

 

Hervé D 

Commenter cet article

jean-François Guerry 26/03/2020 16:20

Commentaire de Cincinnatus
Vous êtes trop modeste mon frère, pour les grades bleus il est probable que vos unités suffisent mais pour les "hauts grades" je pense qu'il faut au moins parler en , "téra, péta (ouaf!), hexa...etc "et attribuer le "yotta" au 33éme du REAA et au 99éme du rite égyptien!

jean-François Guerry 26/03/2020 16:18

Commentaire de Cincinnatus
Voici une suggestion qu'aurait peut être apprécié Pierre Dac qui fût un frère quelque peu iconoclaste et ..."terrible" parait il:
"Pourquoi ne pas se rendre en loge simplement vêtu d'une feuille de vigne comme l'était Adam, le premier Maçon dit on?"
Enfin débarrassés de ces lourds et onéreux décors nous ferions ainsi un retour vers l'innocence originelle; nous pourrions mettre nos tabliers et autres aux enchères et utiliser les métaux ainsi récupérés au bénéfice d'oeuvres charitables, cela pour le plus grand bonheur des blessés de la vie!
Certes nous ne donnerions plus l'image de maréchaux de l'ex URSS, notre égo en prendrait un coup mais afin qu'il n'en soit pas ainsi nous pourrions avoir recours ...au tatouage (non permanent bien sûr car il faudrait malgré tout songer à nos futures promotions!)

Frère Tuck 26/03/2020 09:47

Quand on ne connait pas la signification des mots et les principes qu’ils renferment, on finit par les associer à des superlatifs pléonasmiques et hyperboliques qui n’ont le mérite, au-delà d’une politesse certaine, que de flatter l’égo des gens qui en sont qualifiés comme de susciter en eux des envies de pouvoir ou d’autorité.
Loin d’en rêver, mes préoccupations n’étant pas celles-ci, je me suis toutefois demandé à maintes reprises ce que pouvait ressentir au tréfonds de son être celui qui se fait appeler, parmi d’autres exemples, « Très Puissant Souverrain Grand Commandeur » du S… C… P… L… F…
Toutes ces appellations pullulent sur le net et ne sont plus un secret pour personne. Et quand on pense que, la plupart du temps, les décors suivent en richesse les appellations pompeuses…
Alors je me demande si cela est bien sérieux, sinon prétentieux, de la part de ceux qui prétendent vouloir se perfectionner intellectuellement et moralement pour améliorer la société…
Bien fraternellement, mes Frères.

jean françois 26/03/2020 10:49

Bonjour Frère Tuck

J'abonde sur la première partie de ton commentaire, il faut savoir de quoi l'on parle, et le pour quoi doit impérativement précédé le comment, ce qui est loin d'être le cas. Malheureusement cela n'est pas réservé aux hauts Grades, ont serait surpris si l'on demandait par exemple le pour quoi du V M, ou l'expert, expert en quoi je vous le demande ?, sans parler du Couvreur (qui n'a rien à voir avec un ouvrier du bâtiment j'exagère peut-être un peu !). Nommer c'est aussi signifier. Le simplement nom de Maître peut aussi interroger.

Dans le monde profane on peut se demander pourquoi Président ou Maître pour un notaire ou un avocat etc... À mon avis comme en maçonnerie le titre représente la fonction et non l'homme. Si les orgueilleux et les vaniteux confondent les deux dommage pour eux. Pour ma part je pense que l'égalitarisme comme l'orgueil ou la vanité ne grandissent pas l'homme.
Comment s'y retrouver simplement en observant les comportements et les engagements voir les serments contractés devant les hommes, les frères, les instances, l'ordre professionnel, et surtout soi-même.
J'avoue avoir en ce moment beaucoup de joie a appelé mon médecin docteur que je pourrais appeler par son prénom ou son nom, car il a prêter ce fameux serment d'Hypocrate dont nous voyons aujourd'hui toute la portée pour lui, alors respect Docteur.
Bien sûr il y a des brebis je dirais égarées, mais j'ai rencontré beaucoup plus de frères dévoués que de frères attachés à leurs titres ou leurs médailles. J'ai actuellement proche de moi un Très Illustre Frère Grand inspecteur, membre actif du S C D F, et modestement chirurgien dans la vie profane, et à chaque fois que nous nous retrouvons après les agapes nous avons le plaisir de faire la vaisselle ensemble, pendant que des frères restent tranquillement à table sans bouger et continue de discourir avec moult y a qu'a il faut qu'on, on ceci et cela, suivi de nombreux je et moi ceci , moi cela et pas souvent de nous ensemble.
Simple réflexion pour ne pas jeter le bébé avec l'eau du bain. Et je fais confiance à mes biens aimés frères pour faire la différence et juger par eux-mêmes des titres qu'ils doivent employer.
Bien Fraternellement

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog