Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
LA CURIOSITÉ EST UN VILAIN DÉFAUT...

LA CURIOSITÉ EST UN VILAIN DÉFAUT

 

 

Les parents soucieux de la bonne éducation de leurs enfants, réprimandent leur désir de curiosité. Il n’est pas poli de regarder avec insistance.

 

Le profane avant sa cérémonie d’initiation est placé dans un cabinet noir, face à lui-même. Sur l’un des murs il peut lire cette injonction, cette mise en garde : « si la curiosité t’a amené ici passe ton chemin.»

 

Dans un monde submergé par les apparences, la curiosité malsaine est ordinaire, vie privée, vie intime se confondent avec la vie publique. La recherche de la notoriété, de la célébrité incline à tout faire voir, à tout dire, dans ce monde exhibitionniste. Si vous êtes discret c’est que vous avez quelque chose de mal a cacher, si vous ne dites rien vous nourrissez la théorie du complot.

 

La saine curiosité intellectuelle, philosophique, le désir de connaissance et remplacé par le voyeurisme vulgaire.

 

Il est bon de se rappeler les enseignements de la légende d’Hiram. Le zèle et la fidélité de Johaben le secrétaire intime du Roi Salomon, s’il écoute aux portes c’est qu’il est en capacité d’entendre et de recevoir l’enseignement des mystères. Cette curiosité féconde et irrigue son esprit son désir de servir de faire le bien. Il a en main la clé pour ouvrir les portes, il est en capacité de le faire en toute discrétion pour servir son maître.

Johaben maçon fidèle ouvre le compas de la curiosité, qu’il associe à l’équerre de la rectitude, pour poursuivre son chemin initiatique.

 

Il sait que l’esprit enfermé, contraint, étouffe, que l’initié franc-maçon ne s’assigne aucune limite pour sa progression, son perfectionnement. Il doit partir à la recherche de la parole perdue, dans les vallées verdoyantes, vers les vastes horizons.

 

Le maçon est curieux de découvrir les mystères de la vie, cette vie riche décrite par  Marc Halévy :

« La vie n’est riche et belle que dans l’Alliance entre la nature et la culture, entre le corps et l’esprit. »

 

Cette curiosité qui stimule notre esprit, est une saine curiosité qui jalonne notre parcours initiatique, une transgression nécessaire à notre désir d’élévation spirituelle.

 

Jean-François Guerry.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog