Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE

 

 

L’Anthologie Maçonnique de Raphaël Aurillac et la Loge Kleiô, préfacé par Jack Lang est un monument construit à la gloire de la franc-maçonnerie. Il est constitué de nombreuses pierres, dont certaines ne portent pas des marques maçonniques, mais incarnent les vertus, dont la franc- maçonnerie, s’efforce de promouvoir la pratique. Ces pierres sont des hommes vertueux et respectables, ils ne sont pas tous des francs-maçons, pas même des francs-maçons sans tablier, je n’aime pas cette expression, on est franc-maçon ou on ne l’est pas, un franc-maçon a reçu la lumière dans sa loge qui l’initie, il a une loge mère.

 

Cette anthologie est un ouvrage, un bel ouvrage, un chef-d’œuvre diraient les Compagnons. Les pierres qui se trouvent à l’intérieur sont vivantes, même si la plupart d’entre elles sont « passées à l’Orient éternel. » Elles restent dans la chaîne d’Or spirituel qui relie tous les francs-maçons de part le monde. De ces pierres les auteurs ont extrait des fragments, l’ensemble de ses fragments forme un temple spirituel, un temple des idées où brille la lumière éternelle. Cette lumière qui sert de phare à tous les francs-maçons, mais aussi à toutes les femmes et les hommes de bonne volonté.

 

Vous retrouverez dans ces pages, les mots sculptés qui incarnent des vertus, parfois oubliées, négligées, ou encore dégradées, mais qui restent profondément ancrés dans le cœur des hommes et ne demandent qu’a êtres réveillés pour reprendre un nouvel essor.

 

Vous trouverez les œuvres accomplies par ces femmes et ces hommes qui ont compris le sens de l’Art Royal, l’amour des hommes et de l’humanité, ils travailler à abolir, l’esclavage, la peine de mort, ils ont lutté contre l’ignorance pour l’éducation, donné parfois jusqu’à leur vie pour la justice et la liberté. Ils ont été des véritables influenceurs pour la pratique, du bien, du bon, du vrai pour tous nous puissions contempler la beauté du monde.

 

Leurs idées sont souvent différentes, c’est leur force, leur richesse, ils avaient et ont en commun de faire l’homme, dans toute sa verticalité, plus humain. Ils sont les constructeurs des utopies d’hier qui sont les réalités d’aujourd’hui. Ils savent que le travail ne s’arrête jamais, que le chantier réclame toujours des oeuvriers, car il est immense. Ceux qui ont eu le bonheur de connaître l’initiation ont un devoir de la transmettre, cette Anthologie Maçonnique démontre que l’exemplarité n’est pas inutile, que les témoignages sont nécessaires, que la mémoire doit être toujours vive, pour que la joie continue à briller dans les cœurs.

 

Avec l’aimable autorisation des auteurs je vous livre ce jour, un extrait de cette Anthologie Maçonnique, avec quelques commentaires.

Elle est disponible chez votre libraire habituel qui a besoin en cette période difficile de travailler.

 

Jean-François Guerry.

 

Anthologie Maçonnique – La Conspiration de la tolérance Préface de Jack Lang. De RAPHAËL AURILLAC- KLEIÔ - Éditions Dervy sur 615 Pages Illustrées Code ISBN  979-10-242-0151-1 Prix 25€

ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE
ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE

* Commentaires personnels.

ANTHOLOGIE MAÇONNIQUE

Commenter cet article

cincinnatus 12/04/2020 10:53

Cher JF
Inutile de t'excuser, cette faute de frappe aura bien fait rire tes lecteurs et par les temps qui courent c'est une bonne chose!
Je préfère, et de loin, tes "petites erreurs" aux bourdes monumentales de la supposée ministre chargée je crois ,de l'information ou de je ne sais quoi!
A part cela, belle réponse du frère Moi!

cincinnatus 11/04/2020 14:15

Sacré Antoine, belle longévité s'il faut en croire ce texte!
" né le 20 juillet 1754, décédé le 9 mars 1936"
(DCD Probablement lors des émeutes à Paris!)

jean françois 12/04/2020 07:12

Il ne faut pas croire tout ce que l'on dit un Vénérable Maçon comme toi mon cher Cincinnatus devrait le savoir ! Enfin je vois qu'il y en a qui suivent ! Et puis c'est sans compter avec le phénomène de régénération, Ouf difficile de se raccrocher aux branches.
Avec ma demande d'excuse pour ne pas avoir vérifier bien sûr le date du décès est 1836 et non 1936.
Jean-François

Moi 11/04/2020 12:07

Un homme né en 1754 et mort en 1936. Ne peut qu'être un sage

jean françois 12/04/2020 07:08

Au moins il y en a qui ont la foi maçonnique chevillée au corps (et non à l'esprit) cela aide. Et puis Henoch, Mathusalem, Jeroboaman Melkisedek, n'étaient ils pas aussi des sages ! Pour Mathusalem et Jeroboam je ne sais pas quelle contenance tenir ou retenir ?
Avec ma demande d'excuse comme quoi il faut toujours vérifier !
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog