Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
HUMOUR SANITAIRE ET UTOPIE !

Un grand merci à Hervé pour sa constance, sa persévérance et le bonheur de lire son Abécédaire, également sa bonne humeur si nécessaire en ce moment. Mes excuses pour la présentation de ce jour, j'étais sur d'autres chantiers virtuels rassurez-vous !

Jean-François Guerry.

L'Abécédaire Maçonnique d'Hervé le Marseillais

Amis de la véritable et très respectable culture inutile, quoique, Bonjour !
 

Que le soleil qui brille dehors vous incite à rester dedans, et que la joie soit dans les coeurs avec tous ces petits mails qu'on reçoit tout au long de la journée, qui montrent que des amis pensent à vous, chacun à leur manière

Aujourd'hui, logiquement après le T voici le U

Bon amusement et à demain

U : comme utopie et universalisme

Utopie, Prétention extrême de l'ordre maçonnique qui consiste à vouloir grouper des êtres humains, à prôner haut et fort de nobles valeurs et des principes humanistes, afin qu’elles soient applicables dans le monde entier.

L'utopiste croit qu’il verra toutes les barrières tomber.

L’idéaliste n’y croit pas mais y travaille, il sait que le temple ne sera jamais achevé, sinon ce serait la fin de notre microcosme !

Le mot Utopia vient de L'Utopie est un ouvrage de Thomas More.  juriste, historien, philosophe, humaniste et homme politique anglais, écrit en latin et publié en 1516.

Il s'agit d'un livre fondateur pour la pensée utopiste.

Les citoyens utopiens pratiquent et adhèrent à différentes religions, mais ils partagent tous la même vertu fondamentale. Cette vertu est une vie conforme à la nature qui remplit l'âme de majesté divine et incline au plaisir en même temps qu'à aider les autres à l'obtenir. En quelque sorte, les Utopiens ont une morale épicurienne, elle est fondée sur un calcul des plaisirs qui élimine tous les excès car ceux-ci causent les plus grands maux.

À côté des plaisirs de l'âme, à savoir : de l'intelligence et de la connaissance, les Utopiens reconnaissent l'importance des plaisirs physiques, comme la bonne chère et l'exercice corporel. Ouf on est sauvés !

Un alphabet fut créé, et en début de livre on pouvait y lire

« Utopus, mon prince, de la non-île que j'étais, a fait de moi une île.
Moi seule, parmi toutes les provinces du monde, non-philosophiquement
J'ai représenté pour les mortels la cité philosophique.
Libéralement, je partage ce que je possède ; sans difficulté, j'accepte [des autres] le meilleur.

Ca ressemble bougrement à une loge, vous ne trouvez pas !

 

Hervé D

HUMOUR SANITAIRE ET UTOPIE !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog