Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par jean françois
Xérophagie diète sèche

Xérophagie diète sèche

 

La Xérophagie de l’église primitive est une tradition, qui pourrait être mise en perspective avec le carême. Puisqu’il s’agit d’une diète sèche.

Visiblement elle a inspirée notre linguiste Marseillais.

Pas sûr qu’en ce temps Pascal, du partage et de la régénération (je préfère à résurrection) que l’abbé Cédaire enfant d’Hervé le parturiant, ne suscite pas des aigreurs d’estomac, chez certains sujets supportant mal le confinement.

 

L’ABÉCÉDAIRE MAÇONNIQUE D’HERVÉ LE MARSEILLAIS

 

La lettre x.

La nuit fut longue,

L'accouchement, ne fut pas sans douleur, le Parturiant a fini par accoucher sous X

Voici donc le résultat de ma langue de bois.

X: comme Xérophagistes

Le monde maçonnique est parfois secoué d’anecdotes ubuesques, en voici une.

Ce terme bizarre de xérophagistes vient du XVème, et signifiait les abstinents d’alcool ou comme on dirait au USA «  les secs », et chez nous ceux de la ligue anti alcoolique.

Au lendemain de la bulle « In Eminenti » par laquelle Clément XII excommuniait les maçons, certains originaux crurent pouvoir continuer en changeant de nom, et afin de donner le change, se transformèrent en une sorte de société de tempérance.

Il ne semble pas que cette société ait pu vivre longtemps, pour la simple et bonne raison qu'avec un tel rituel, les initiations et les affiliations se firent rares.

Imaginez que dans le serment maçonnique on y inclut la tempérance. On pourrait fermer boutique.

et comme j'ai dit que le pape faisait des bulles, (nous le savons... pour les bulles, de Marseille particulièrement),
 

Voila pourquoi nous sommes excommuniés, car tous les papes qui ont suivi en ont rajouté une couche papale, violette, le fameux pourpre cardinalice, de la même couleur que le sang versé par les canons qu'ils ont bénis, et ce munis de leur calotte!  Dans ces conditions, on peut comprendre pourquoi on clame à bas la calotte. Il ne s'agit pas de critiquer la foi, on l'a tous en quelque chose ou quelqu'un, mais ceux qui oeuvrent à notre disparition, pure et simple.
 

Voici le texte de la bulle In eminenti le 28 avril 1738, « moi Clément XII, dans la huitième année de mon pontificat, par cette encyclique In Eminenti, déclare avoir appris, même par la rumeur publique, qu'il se répand au loin, chaque jour  avec de nouveaux progrès, certaines sociétés, assemblées, réunions, agrégations ou conventicules, nommés vulgairement Francs-Maçons, dans lesquelles des hommes de toutes religions et de toute secte, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, se lient entre eux par un pacte aussi étroit qu'impénétrable, d'après des lois et des statuts qu'ils se sont faits, et s'engagent par serment prêté sur la Bible, et sous peines graves, à cacher par silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret….
De l'avis de plusieurs de nos vénérables frères cardinaux de la sainte Eglise romaine, .., nous avons conclu et décrété, de condamner et de défendre ces dites sociétés, appelés francs-maçons, à perpétuité. »

Mais en ces temps de conclave, comme la fumée blanche se fait attendre, sans attendre moi je vous absous de tous vos péchés, passés, présents et à venir, pour vous toutes tous et surtout de moi même

Amen

Hervé D.

HUMOUR SANITAIRE, PAPAL OU PASCAL

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog