Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
DES NOUVELLES DE L’AVENTIN

DES NOUVELLES DE L’AVENTIN

 

 

Petit rappel historique le mont Aventin est une des sept collines de Rome, assez modeste d’une hauteur d’une quarantaine de mètres (chiffre symbolique du confinement). L’Aventin est bien exposée, elle est la colline la plus au sud. Lieu de confinement agréable, Rémus s’y établira, dans la République elle fût le refuge de la plèbe en conflit avec le patriciat. Elle a un caractère sacré, on peut y voir le temple de Diane et celui de la Liberté, et elle est à l’origine de l’expression se retirer sur l’Aventin.

 

Certains sages ont choisi de sortir du monde et de se retirer sur l’Aventin, aujourd’hui il semble que la colline soit un peu encombrée aux dernières nouvelles, lues dans la presse ou entendues et vues dans les médias. On y voit de moins en moins de sages et de plus en plus de révolutionnaires, armés de plumes.

 

Ces grands courageux qui dominent la situation avec leur science infuse, sont en permanence à la recherche des failles, des erreurs, de ceux qui gèrent en bas de leur colline les problèmes quotidiens. Du haut de l’Aventin ces courageux inactifs, déversent sur la foule (pas le peuple) leurs marmites bien préparées remplies de liquides aigres, parfois sirupeux, précédant une vengeance certaine.

 

Il faut juger au plus vite le travail de l’autre, trouver l’impardonnable, l’on pourrait penser que les habitants de l’Aventin sont épris du perfectionnement de l’homme, eh bien non puisqu’ils sont parfaits de nature, ce sont des ‘connaissants nés’, ils ne cherchent donc rien de plus que la jouissance de l’effet que produisent leurs critiques destructrices. Pour eux toute action est un sujet favorable, propice à une condamnation certaine.

Ne cherchez pas leurs actions, ils ne bougent pas, ils sont tapis dans l’ombre, surveillant la première erreur de leurs proies. Ne cherchez pas les pierres qu’ils ont apportées à l’ouvrage, à l’édifice, ils se maintiennent dans une position horizontale, bien plus confortable.

 

Malheureusement ces femmes et ces hommes sont présents dans la cité, un peu partout. La franc-maçonnerie Ordre Initiatique et Fraternel, comme toute société humaine, compte aussi parmi ces membres quelques réfugiés de l’Aventin. En quelques années j’ai rencontré beaucoup de frères plus prompts à la critique négative, qu’à l’enrichissement fraternel. Ce sont en général les mêmes observateurs avisés et savants du travail des autres, ceux qui sont en pointe, les pointilleux, ceux qui voient la paille dans l’œil de leur frère et pas la poutre dans le leur.

 

Ceux-là même qui arrivent toujours au dernier moment débordés, quand le temple est installé, ceux qui refusent les postes administratifs dans leur loge, sans doute pas à la hauteur de leurs connaissances, ceux qui ont l’excuse facile pour la participation à leurs tenues régulières programmées de longue date. Les mêmes absents qui se sentent offensés de n’avoir pas reçu un compte-rendu détaillé de la tenue où ils étaient absents.

 

Les mêmes encore qui préparent leurs interventions, après les travaux présentés par leurs frères, en refaisant une planche, en soulignant les oublis, les omissions, les imprécisions et comble de joie les erreurs ou les failles qui leur permettront de briller devant les autres, c’est sans doute parce qu’ils débordent de fraternité !

 

Vous me direz que je force le trait, c’est vrai, ces frères sont des exceptions, sinon ils deviendraient des empêcheurs d’initier et les loges seraient vides. Mais un seul d’entre eux peut rompre un égrégore.

 

Ces frères réfugiés sur les hauteurs de leur Aventin sont bientôt seuls face à eux-mêmes, ils sont confinés dans leurs certitudes c’est à la mode, avant d’être déconfits. Quand leur auditoire s’amenuise en général ils changent de loge. Malheureusement bien souvent la critique marque plus que les belles choses.

 

Je demande pour ma part au Grand Architecte de m’aider à ne pas tomber dans ce travers, de ne pas devenir un destructeur du temple, mais de rester un humble constructeur, sans perdre ma liberté de jugement. De m’efforcer quand je râle (assez souvent d’ailleurs) que ce soit dans l’intérêt du collectif, et de râler avec le sourire, cela pour moi-même d’abord, je ne veux pas souffrir d’aigreurs d’estomac et pour ne pas trop raser mes frères.

 

Et puis après tant d’années de théorie, un peu de pratique des vertus de tempérance, de bienveillance et de fraternité, ce n’est pas un exploit, mais simplement un devoir, paix et joie à tous mes frères et même à ceux qui sont sur leur Aventin.

 

Jean-François Guerry. 

DES NOUVELLES DE L’AVENTIN

Commenter cet article

Aixcalibur 15/06/2020 11:38

Plus le singe monte haut, plus il montre son cul !

16/06/2020 06:22

ATTENTION LA VULGARITÉ N'EST PAS LA VÉRITÉ

Frère Tuck 17/05/2020 10:41

Bonjour
Je ne connaissais que trés peu les expressions se rapportant à l'Aventin: on découvre tous les jours. Ce qui m'a dirigé tout curieux que je suis vers quelques recherches dont je retiendrai essentiellement qu'au départ ce sont les pauvres (la plèbe) qui s'étaient réfugiés sur le mont Aventin. De là-haut la vue doit être superbe, puisque dorénavant il semblerait bien que ce sont les riches et les puissants qui l'occupent... comme enfermés dans leur tour d'ivoire. Sauf qu'ils n'y vivent pas en solitaire, mais plutôt comme au sein d'une caste...
Personnellement j'ai souvent été confronté, comme toi Jean-François, à des "ceux qui savent tout sur tout" quand ces Frères ne se retirent pas derrière un affligeant "je ne peux pas t'en parler à ce grade, mais..."
Quand on gratte un peu ce pseudo "savoir" on s'aperçoit trés vite qu'il cache leur propre "non-savoir". Ces personnes ne laissent pas de place à leur interlocuteur car leur non-savoir révèle leur propre non-savoir. En effet, sans cette "écrasante supériorité" ils pourraient révéler à leur interlocuteur leur propre vulnérabilité, Ils recherchent dans le regard de leur interlocuteur une assurance, car ils savent qu'ils ne savent pas...
En général, j'évite la discussion avec ces Frères car elle n'apporte rien et dévie trés vite de la Maçonnerie. Ce sont souvent les premiers, avec un savoir-parler à toute épreuve, à créer des polémiques sur tout et rien par manque de "connaissance". C'est là tout le dilemme entre le savoir et la connaissance...
Je ne sais plus qui disait que "quand on veut rendre un peuple aveugle, il faut s'adresser à son ignorance" mais ça se vérifie tous les jours dans tous les domaines.
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

claudius 16/05/2020 15:22

Jean- François, Ceux de nos FF:. qui ont quitté le cheminement Maçonnique pour entreprendre la montée en vue d'accéder à la célèbre colline du Lavantin ,vont se retrouver isolés , à palabrer, à ruminer sur tous les sujets qui ont motivé leur insatisfaction .
Les faiblesses humaines sont multiples elles sont intégrées dans notre égo et celui de l'autre, il faut avoir la sagesse d'en comprendre les raisons et ne pas fuir devant l'obstacle , savoir par la réflexion, dissocier celles qu'il faut combattre efficacement et celles qui peuvent être corrigées.
Une lucide ouverture d'esprit , un savoir, une rhétorique maitrisés avec humilité, sont les moteurs du vivre ensemble et d'en corriger les faiblesses.
Ils ont souvent oublié de se regarder dans le miroir, il est brouillé par l'orgueil de leur moi, une haute estime de leur culture, de leur réussite, un mépris envers ceux qui sont moins cultivés.
Ils devraient se souvenir qu'en toute circonstance de la vie, que le tout ne peut se construire que par la volonté et le partage de la multiplicité des compétences humaines.
Quand on est en haut de l'échelle, il faut savoir en descendre et dire merci à la main qui vous est tendue.Trop souvent les civilités se perdent !!!!!
Claudius




Claudius

16/05/2020 16:23

Bonjour Claudius
Je vois que tu est monté en haut de l'échelle ce que certains appellent le NEC PLUS ULTRA, mais surtout et là est l'essentiel du parcours que tu as pris conscience que la descente est aussi importante que la montée. Il ya aussi sur l'Aventin des sages dont le retrait n'est parfois qu'une retraite nécessaire
Bon WE
BF
Jean-François

Chaboissier 16/05/2020 10:14

Bonjour
Merci pour ce communiqué qui eveille encore plus la conscience
Bizzz

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog