Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
EPHAD Maison de Retraite Saint-Cyr à Rennes

EPHAD Maison de Retraite Saint-Cyr à Rennes

À l’Ehpad Saint-Cyr de Rennes, la crise du coronavirus va laisser des traces. Non seulement neuf résidents sont morts et une cinquantaine a été contaminée, mais cette crise sanitaire a aussi ravivé un climat social très tendu. Gilles Suignard, le président de l’association qui gère la structure, a démissionné, hier, lundi 11 mai.

Nous avons eu une cinquantaine de cas et neuf morts ! De plus, cette crise sanitaire mal prise en compte a exacerbé les tensions présentes depuis 2017 ».

« Il y a toujours eu un enjeu politique autour de notre structure », ajoute la salariée. « L’ARS (Agence régionale de santé, ndlr) a mené une enquête de juillet à novembre mais les conclusions ne seront rendues qu’après les municipales ! »

La Maison Saint-Cyr, dont les murs appartiennent à la ville de Rennes, est gérée par une association loi 1901 sans but lucratif dont les membres sont la ville de Rennes, le département d’Ille-et-Vilaine, le CHU Pontchaillou, la Mutualité d’Ille-et-Vilaine, la congrégation Notre-Dame de Charité et le Centre communal d’action sociale.

Source Journal Ouest-France.

 

 

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !

 

Je ne connais pas l’affaire sur le fond, depuis des mois il y a un conflit social dans cet EPHAD, auquel s’ajoute le drame du coronavirus. Personnellement sans défendre le Directeur, je m’interroge sur la structure juridique de l’établissement et les conséquences sur sa gestion, le Directeur a 6 organismes face à lui pour géré son EPHAD ! Un bel exemple de la gestion à la française. Le mille-feuilles administratif dans toute sa splendeur. Quand il prend une décision importante, j’espère qu’il n’attend pas l’aval des 6 organismes !

 

Jean-François Guerry.

Commenter cet article

Galinier 15/05/2020 09:28

Mon BAF Cincinnatus, Les adultes n'ont plus le temps de laver le derrière des anciens. C'est dégouttant, la fatigue du travail et celle causée par les enfants à élever, sont de bonnes raisons, pour s'en abstenir. En Mongolie comme dans d'autres pays, la coutume ancienne était qu'un ancien trop âgé, ne pouvant plus travailler, allait dans les montagnes pour mourir par le froid. Nous sommes dans une société redoutable d'égoïsme, tout peut arriver. En Afrique les anciens sont mieux traités. Un ancien qui meurt est une bibliothèque d'une vie détruite. Mais en Afrique, c'est la philosophie de la nature, et les anciens la mémoire des temps passés. C'est aussi la prédiction des orages, le manque de pluie, cause de la famine. C'est en quelque sorte, une vision de l'événement à venir. La plupart des humains modernes consomment le mal comme le bien, dans une sorte de moule des expédients. Le pilotage de la vie en radar automatique, avec le moins de réflexion possible et, éviter les écueils de tout ce qui peut nuire à notre bon plaisir du moment. Le temps apportera de nouvelles réflexions, c'est une affaire de la mode de l'esprit général, qui forge les pensées. C.G

cincinnatus 15/05/2020 00:20

Frère Galinier
La sagesse africaine vous explique que "si les parents lavent le derrière de leurs enfants quand ils sont petits, il appartient à ces derniers, devenus adultes, de faire de même avec celui de leurs anciens" !
La simple idée de se débarrasser des "vieux" dans des établissements "appropriés" les scandalise! A méditer, mais qui fera une planche sur le sujet?

Galinier 14/05/2020 16:29

Pour la condamnation du boxeur, la Juge n'a même pas tenu compte de la présomption d'innocence. . La jeune femme victime sans défense, était bastonnée, étendue à terre, par deux CRS. Paris a été dévastés, en exemple l'Arc de Triomphe, des magasins, des kiosques brulés av. des Champs Elysées, Rond point des champs Elysées " le magasin Adidas ", av. Kléber et autres dévastées, véhicules brulés, un carnage. La Police a laissé faire ?. Je suis témoin visuel, j'habite à côté C.G

Galinier 14/05/2020 16:05

Rectification .- C'est pas 1000 morts mais 10000 morts des retraités. C.G

Galinier 14/05/2020 12:45

1000 morts en France dans les Epahd mouroirs, c'est considérable. le gouvernement n'a aucune considération pour les vieux, qui sont comme des boulets. Retraites non valorisées, la CSG qui pénalise encore plus certains vieux. 1000 morts, c'est des retraites en moins à verser. Pourquoi pas les euthanasier à un certain âge ?. Pourtant les anciens et leurs ascendants ont fabriqué la France, son accueil, sa fraternité et même aussi sa liberté. Ils ont travaillés, élevés des enfants et fait la guerre pour la liberté des jeunes. Des vieux meurent de faim et font les poubelles à Paris. Cela me rappelle un vieux film, " orange mécanique ". La France marche sur la tête, pénurie de masques, mensonges incessants,crise économique et paupérisation. Pour me répéter, des gilets jaunes éborgnés des mains arrachées dans des défilés pacifiques. On ne respecte même plus la dignité, qui est le respect et la liberté de l'homme. On frappe sans considération aucune. Un boxeur s'interpose entre deux CRS qui tapait sur une femme étendue à terre. le boxeur est arrêté et condamné à un an de prison. La victime à la barre témoigne en sa faveur, mais il n'y a pas de photo, la condamnation est confirmée par la Juge. C'est ce qu'on appelle une justice bananière scandaleuse. Je vous embrasse. C.G

Frère Tuck 14/05/2020 11:14

Comme partout en France, c'est le manque de moyens qui provoque des dysfonctionnements, dans les hôpitaux comme dans les Epahd... Cela fait des années que plus rien ne va dans les Epahd, où on reçoit des "vieux" de plus en plus âgés, nécessitant plus de soins, d'où un accueil de plus en plus déplorable par manques d'effectifs et des promesses jamais tenues. Pourtant on ne cesse de vanter le système médical français, qui serait le meilleur du monde, (!) pour lequel on paye de plus en plus d'impôts et cotisations.
Il faut quand même savoir que ce type d'établissement demande à chaque résident un minimum de 2000 euros par mois! On pourrait donc s'attendre à mieux...

14/05/2020 11:33

Et comment gérer correctement avec 6 organismes impliqués dans la gestion qui peuvent en fonction de leurs budjets respectifs avoir des visions différentes que de temps perdu en réunions !
Jean-François

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog