Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
Tentures de l'Apocalypse de Saint-Jean Angers

Tentures de l'Apocalypse de Saint-Jean Angers

L’APOCALYPSE JOYEUSE !

 

 

Lire pendant le confinement fût une de mes activités principales, comme pour beaucoup d’entre nous, dès le post confinement j’ai lu un étrange livre : « Le Cantique de l’Apocalypse joyeuse » de Arto Paasilinna, paru en 2008, il y a donc 12 ans on parlait peu à l’époque, des virus et de la théorie de l’effondrement chère à l’ancien ministre de l’écologie Yves Cochet. Par contre l’apocalypse était connue de tous, souvent mal interprétée comme une catastrophe à l’échelle de l’univers ou de notre terre, mais rarement comme une révélation joyeuse.

 

Actuellement avec la pandémie est considérée par certains comme salutaire, presque bénéfique ! Sommes-nous devenus masochistes ? Ce virus qui a tué des milliers de gens serait un petit bonheur, j’avoue que j’ai du mal à adhérer. Par contre que ce virus ait aidé à la révélation des erreurs de notre monde, ce n’est pas contestable.

 

Je reviens à ma lecture du Cantique de l’Apocalypse Joyeuse, ce roman se passe dans notre monde en proie à une guerre nucléaire destructrice, certains petits pays sont partiellement épargnés. L’action se situe dans les forêts de Finlande, alors que le monde s’effondre quelques hommes simples, refondent une communauté sans trop de normes, simplement avec du bon sens, d’abord critiqués, ils sont ensuite observés, puis désirés. Ils ont choisi un autre chemin, un chemin différent, ils finiront par reconstruire un nouveau monde accueillant au milieu du chaos. Ils se sont débarrassés de tous les encombrants de la société, en se rapprochant de la nature et en la respectant. Ils portent un message d’espérance au milieu du chaos, un étrange message…

 

J’ai parcouru ensuite un autre livre traitant des 60 principaux symboles, des images de l’Apocalypse de Saint-Jean de Patmos, acheté lors de ma visite au château d’Angers des tentures de l’Apocalypse chef d’œuvre de l’art sacré, chef d’œuvre de la spiritualité. J’ai retenu de cette apocalypse, l’histoire d’un visionnaire, qui va des ténèbres vers la lumière, du chaos vers l’ordre, l’harmonie. Il y a dans cette apocalypse des messages simples universels, qui peuvent êtres mis en rapport avec l’initiation maçonnique. 

 

Se poser d’abord, ralentir le flux de sa vie pour réfléchir, ce dernier message de la bible est présent dans toutes les loges maçonniques qui se réfèrent à l’ésotérisme de l’évangile de Jean. L’apprenti, doit d’abord apprendre, à écouter en silence. Sa conscience se réveillant au son de la trompette, ce son résonnera dans son cœur. Ce réveil, l’encourage à résister même dans un univers hostile, il pourra vaincre les épreuves de la vie. Il trouvera sa place dans le cosmos en harmonie avec la nature. La souffrance est parfois nécessaire, pour ouvrir nos yeux il faut que le bandeau tombe.

Viendra ensuite l’obligation de persévérance. Une pierre brute ne se taille pas en pur Crystal dans l’urgence.

Mais au terme du chemin il y a la promesse d’une victoire sur la Babylone terrestre au profit de la Jérusalem céleste, la domination de l’esprit sur la matière.

Dans cette révélation, le chaos sous toutes ses formes est combattu par les chevaliers de l’esprit.

Au terme nous atteignons la vie vraie, que nous établissons par la force spirituelle qui est sans limites.

Comme le dit André Paul : « Nous passons de la survie à la vie. »

 

Comme quoi l’Apocalypse est un Cantique de joie.

 

Jean-François Guerry.

L'APOCALYPSE JOYEUSE
L'APOCALYPSE JOYEUSE

LE CANTIQUE DE L'APOCALYPSE JOYEUSE

Planète Terre, XXIe siècle. La fin du monde approche, le chaos est partout. Alors que l'économie s'effondre, le pétrole vient à manquer, les communications sont coupées, les villes croulent sous les déchets et la famine s'étend, aggravée par l'explosion d'une centrale nucléaire russe. Des hordes de miséreux sillonnent les continents. La troisième guerre mondiale est sur le point d'éclater... Pourtant, quelque part au fin fond des forêts du Kainuu, dans l'Est de la Finlande, un étrange havre de paix et de prospérité demeure. C'est là que, quelques années plus tôt, au seuil de la mort, un vieux communiste militant, grand bouffeur de curés, a chargé son petit-fils Eemeli Toropainen de construire sur ses terres, pour le rachat de son âme, une église en bois copiée sur un modèle du XVIIIe siècle. Autour d'elle, une communauté de joyeux et délirants Finlandais s'est peu à peu formée : ensemble ils revisitent les techniques de subsistance de leurs ancêtres et la vie en autarcie, loin d'un monde en déconfiture. Avec l'humour qu'on lui connaît, Arto Paasilinna plaide pour un certain retour au bon sens paysan, à une vie plus simple et plus proche de la nature, loin des diktats de la société de consommation.

L'APOCALYPSE JOYEUSE

La dimension symbolique du livre de l'Apocalypse est d'une richesse et d'une profondeur sans comparaison dans toute la Bible. Elle est à l'origine d'innombrables hypothèses, interprétations renouvelées à chaque époque. Elle a inspiré de nombreuses réalisations et croyances ésotériques, spirituelles, culturelles, et donné lieu à de non moins nombreuses tentatives d'élucidations historiques... Jean- Pierre Prévost présente ici les 60 symboles les plus importants. Non seulement il nous ouvre leurs multiples significations mais nous permet ainsi d'entrer dans l'intelligence et la cohérence de ce livre mystérieux. Avec en annexes des tableaux, des cartes et des textes pour entrer dans le contexte des Églises d'Asie du Ier siècle, berceau de l'écriture de ce livre et de ses symboles.

HUMOUR

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog