Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
RESTER CHEZ SOI ?

RESTER CHEZ SOI ?

 

 

Protégez-vous ! Restez chez vous ! Un message sanitaire en forme de supplique nécessaire sans nul doute pour sa protection et celle des autres. Un message aussi, détourné, transformé presque en joie face à un petit virus presque glorifié !

 

Pour vivre en paix, vivons cachés, reclus, soyons discrets, secrets ? Si l’on s’en réfère au célèbre oracle de Delphes : Connais-toi, toi-même…en le tronquant comme c’est devenu une habitude. On oublie que la connaissance de soi, est le chemin pour la connaissance des autres et du monde qui nous entoure. Se connaître oui, mais pourquoi, certes pour assumer la totalité de ce que nous sommes avec nos parts d’ombres, nos faiblesses, mais aussi nos forces.

 

Pour un peu, il faudrait oublier que l’homme est un animal social comme le disait Aristote, il ne serait qu’un animal sauvage reclus dans sa tanière.

 

L’initiation maçonnique est personnelle, mais se réalise dans le cadre d’un collectif, elle incite d’abord à la connaissance de soi, à la recherche de la pierre philosophale, le VITRIOL présent dès les premiers pas de l’initiation en témoigne. L’introspection, la recherche de l’être intérieur et son essor, mène aussi à la connaissance de l’autre. L’initiation ne peut être égotiste, la franc-maçonnerie est un ordre initiatique et fraternel. L’initiation n’est véritable que par le passage du Je au nous. Le franc-maçon sait que seul, sans le secours des autres il ne peut rien faire.

 

Alors le confinement n’est qu’une joie précaire, éphémère, une connaissance partielle. Comment en restant confiné pourrions-nous Voir, Toucher, Sentir, la nature qui nous entoure et dont nous sommes des êtres. Comment tenir notre juste place dans celle-ci, prenez place mes frères est bien une injonction maçonnique ! Comme chacun a sa place dans la loge, chacun a sa place dans le temple de l’univers. C’est un droit naturel, mais aussi un devoir pour construire un monde toujours plus juste.

 

Construire son être intérieur, n’exclut pas de construction du monde extérieur. Il nous faut pouvoir contempler l’univers, mon Dieu que la montagne est belle disait le poète, notre ascension spirituelle vient de notre contemplation du beau, et de notre amour des autres. Il nous faut vivre spirituellement les gestes les plus humbles de notre vie.

 

Contempler est une joie sans limites, sans fin, éternelle. Le confinement n’est pas une fin en soi, même les moines ont des visions qui vont bien au-delà de leurs cellules, leur vie intérieure ne s’oppose pas à la beauté de l’univers.

 

Une chose est sûre après ce confinement forcé, j’ai le désir de saisir à nouveau les mains de mes frères, de mes sœurs, de Voir leurs regards qui brillent et illuminent la loge.

 

Jean-François Guerry.   

RESTER CHEZ SOI ?

Commenter cet article

Galinier 21/06/2020 09:46

Et pourtant Nietzsche dit que l'on ne se connaît jamais totalement donc parfaitement. C.G

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog