Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
Le journal de Google

Le journal de Google

Billet d’Humeur Solidarité G.A.F.A.M !

 

 

Ldimanche 20 juillet 2020 s’annonçait bien, le soleil était revenu, malgré quelques personnes non masquées irresponsables et inconscientes dans cette étroite Maison de la Presse entassés au milieu des piles de journaux. Le sourire matinal de la patronne trônant derrière sa caisse enregistreuse après avoir scanné mon journal, me remis ‘en même temps’ un magazine gratuit : « petit cadeau pour vous ! »

 

Bien installé sur ma terrasse j’ouvre mon cadeau il se nomme AZERTY le numérique des mots et en sous-titre Solidarités & Numérique, le thème est donné. C’est un gratuit édité par Google divine surprise ! Chacun sait, que depuis que Nietzsche a déclaré que Dieu était mort, le nouveau Dieu est Google. 

En page 2 l’édito avec la photo du souriant directeur général de Google France Sébastien Missoffe. Il rend hommage à tous ceux qui étaient au travail pendant notre confinement, il décerne une médaille en quelque sorte à tous nos soignants et tous les travailleurs utiles. Il nous vante les mérites du numérique et de Google bien sûr, faisant un rapt odieux sur la solidarité qui serait incarnée par le numérique et les G A F A M, quelle indécence ! 

Alors que cette semaine nous avons appris que l’Europe avait perdu son procès contre Apple, un manque de 30 milliards d’euros dans le budget européen.

Cette belle société plus puissante que bien des états de notre planète, avec la complicité de l’Irlande, pas d’un paradis fiscal exotique, un pays européen qui bénéficie des subventions de l’Europe c’est-à-dire de nos impôts, va pouvoir continuer à faire des profits dans toute l’Europe en ne payant que très peu d’impôts, belle solidarité ! Décidément la honte ne tue toujours pas.

 

Il est probable que si les G A F A M ne faisait simplement que payer leurs impôts comme tous les contribuables « normaux », nous aurions des hôpitaux mieux équipés, des soignants plus justement rétribués, le plan Ségur par ailleurs très justifié va coûter 7 milliards d’euros rien qu’en France.

Google non sans ironie pousse l’indécence jusqu’à faire distribuer son journal gratuit par les diffuseurs de presse, tout en privant celle-ci de ses recettes publicitaires. Ce qui pour respecter la liberté de la presse a pour conséquence d’obliger l’état avec nos impôts de subventionner cette même presse. Encore un bel acte de solidarité !

Non décidément les G A F A M ne sont pas des sociétés respectables et solidaires. Pendant que les plus humbles étaient frappés par la pandémie, le patron d’Amazon augmentai sa fortune, avec des pratiques sociales dans son entreprise plus que contestables.

 

Plus triste encore dans ce gratuit le sociologue Serge Paugam directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique, organisme d’état commet un article qui cautionne ce pseudo gratuit, qui fait l’éloge indirecte de Google. Ce grand intellectuel fait preuve comme moi de naïveté ou alors c’est un simple hasard, ou encore un acte solidaire pour aider Google, ou autre chose qui sait,vous choisirez, c’est votre liberté. Pas un mot de notre éminent chercheur national rémunéré par nos impôts sur ‘l’optimisation fiscale de Google ‘ C’est dommage. Peut-être que nous le reverrons dans un cortège de manifestants demandant des crédits pour la recherche à l’état c’est-à-dire à nous contribuables, puisque Google est intouchable ! Je suis très médisant et je me trompe sûrement.

 

Je vous passe les articles suivants : « Association de bienfaiteurs connectés contre la pauvreté. » Ces bienfaiteurs ne doivent pas lire la presse libre. Un bel article sur « Pôle emploi » qui ne pourrait pas exister sans doute sans Google ?

Pendant que de modestes français doivent payer une « Taxe sur leurs abris de jardin » Google fait le plein d’optimiste en optimisant ses profits. Mais après tout nous sommes tous coupables en tant qu’utilisateurs de Google et de ne pas exiger que nos élus fassent des lois fiscales justes. 

 

Même le président du Conseil Régional de Bretagne s’est pris dans l’hameçon, cautionnant sans doute involontairement comme le directeur de recherche du C N R S lui aussi, le bel esprit de solidarité de cette G A F A M, qui pourra poursuivre encore longtemps comme Apple sa ballade Irlandaise.

Tant que nos politiques ne prendront pas comme une priorité la justice et la solidarité fiscale.

 

Mes excuses pour ma naïveté.

 

Jean-François Guerry. 

Billet d’Humeur Solidarité G.A.F.A.M !

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog