Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
LA BEAUTÉ RECONTRE DES LUMIÉRES

LA BEAUTÉ RENCONTRE DES LUMIÉRES

 

 

La rencontre de la lumière extérieure et de la lumière, fait naître la beauté, celle de l’âme. Ces deux lumières sont des dons offerts à tous les hommes. Chacun peut les transformer en une force et une beauté d’âme. Ces deux lumières en reliance dans l’homme en font un être juste, libre affranchi de la barbarie.

Sa foi en lui-même, son amour pour les autres lui procure une joie sans pareil.

 

La beauté est le rendez-vous, la rencontre entre l’amour des merveilles de la nature, de l’univers, comme un regard lumineux tourné vers les étoiles et le regard de notre lumière intérieure. Cette rencontre provoque des étincelles de pure lumière, un amour sans limites.

 

La beauté comme Plotin l’explique dépasse les apparences :

 

« Il n’y a pas de beauté plus réelle que la sagesse que l’on voit en quelqu’un. On l’aime sans égard à son visage qui peut être laid (au sens vulgaire). On laisse là toute son apparence extérieure, et l’on recherche sa beauté intérieure. »

 

C’est cette beauté intérieure qui illumine, cette beauté qui est sagesse et harmonie. C’est cette beauté qui rend l’homme bon, elle domine toutes les compétitions orgueilleuses. C’est la beauté du skipper qui renonce à sa victoire, se détourne de sa route pour secourir son frère marin en péril, le beau geste est la bonté humaine.

 

Cette beauté est la véritable force de l’homme, sa force d’âme. Les sœurs et les frères travaillent en force avec sagesse pour l’accomplissement de la beauté.

La beauté réunit les hommes dans un idéal de justice et de paix. Que la beauté soit dans les cœurs !

 

Jean-François Guerry. 

LA BEAUTÉ RECONTRE DES LUMIÉRES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog