Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
LE RENOUVELLEMENT ET LE RITUEL

LE RENOUVELLEMENT ET LE RITUEL

 

 

Depuis plusieurs mois, nous sommes éloignés de nos temples par la force improbable d’un virus.

Si bien sur la communion fraternelle nous manque, la rencontre de l’autre qui n’est que la rencontre de soi-même. L’isolement forcé, le recul parfois encensé, a vidé de son sens notre initiation maçonnique, où l’individuel ne saurait remplacer le collectif.

Si dans un premier temps le ralentissement du rythme de notre vie, nous a permis d’apprécier une retraite spirituelle forcée, et si certains ont pu accomplir des travaux ménagers souvent remis à plus tard, il est vite apparu le manque de contacts humains. On ne peut pas sans cesse ranger sa maison et sa conscience.

S’initier c’est construire et transmettre. La participation à nos rituels maçonniques, leur lecture commune, le jeu des questions réponses est essentiel à notre construction personnelle et collective.

 

Dans cette période d’isolement nous avons pu prendre l’exacte mesure de l’indispensable répétition des rituels, de l’importance du renouvellement de leur lecture. 

Emmanuel Levinas en parlant de la Torah a dit à peu près ceci :

 

« C’est très important de rappeler qu’on ne lit pas la Torah pour la répéter, mais pour faire jaillir des renouvellements de sens, des hidouchim. »  

 

Il en est de même de nos rituels maçonniques, ils sont comme des itinéraires différents des sens initiatiques découverts à chaque répétition. Au-delà de l’émotion que les mots provoquent sur nos sens, il y a une imprégnation de la conscience, une découverte renouvelée du chemin. La répétition pourrait nous amener à une forme de mysticisme, il y a simplement à chaque fois, une réactualisation de l’éthique qui se dégage de leur pratique. Ils sont à la fois contenants et contenus de l’initiation, en eux vit la mémoire transmise depuis leur création, chaque mot est un réservoir inépuisable de sens. Ils sont outils, leviers, et pierres d’angles, fines pierres cristallines aux mille facettes, aux mille reflets de lumière.

 

Chacun trouve en eux à chaque fois un peu de Lumière, sa lumière, ils sont le rythme de la partition initiatique, qui se joue à chaque tenue.

 

Sans la pratique de nos rituels, le processus de l’initiation est suspendu, ils sont comme le feu qui régénère que l’on doit rallumer sans cesse.

 

Jean-François Guerry.

EXEMPLE D'HIDOUCHIM

 

 La perfection de ma vie se joue entre moi et moi ; non dans la demonstration assénée a quiconque

La perfection de ma vie se joue entre moi et moi ; non dans la démonstration assénée à quiconque.

Entre moi et moi.

Dans un vis-à-vis qui unit deux visages de Janus.

Non dans une confrontation, une exhibition.

Ma confidence.

Mais c’est à moi qu’elle s’adresse.

C’est moi qu’elle concerne.

Aucun public.

Je ne dois rien démontrer, à personne.

Seulement être.

Et pour moi.

Commenter cet article

Frère Tuck 23/07/2020 10:10

L’initiation, en dehors des aléas de la vie profane qui permettent de surmonter certaines épreuves, consiste essentiellement à s’enrichir fraternellement de la différence des autres, tant sur les plans spirituels que sur les plans symboliques. Le rituel, lui, donne le cadre qui contribue à élever les énergies conduisant à d’autres niveaux de l’initiation. Il est donc évident que le manque d’échanges ou de pratiques ne peut conduire qu’au repli sur soi, car je ne pense pas que l’auto-initiation soit possible. Un moment donné il faut forcément s’assurer qu’on est sur la bonne voie, tel le pèlerin qui demande son chemin, tout comme il faut se remettre en cause à travers la recherche d’un cadre rituélique afin de canaliser l’esprit… à condition, comme le rappelle très justement notre Frère Cincinnatus, (dont la « partition espagnolesque » m’a humoristiquement interpelé), que les rituels ne soient pas manipulés au gré des uns ou des autres.
Ceci dit les souvenirs évoqués des « vies antérieures » me pressent de quitter mon jardin pour chercher de l’eau fraîche et l’arroser…
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

24/07/2020 08:45

Bonjour Mon Frère Tuck, j'abonde sur le souci constant de maintenir la pureté originelle des rituels initiatiques, comment transmettre autrement d'ailleurs ? Quand j'évoque le renouvellement il s'agit bien sûr de l'approfondissement de la recherche, le désir d'aller plus loin, plus haut comme les jacquets, la route physique est la même pour tous, mais chacun y trouve sans cesse des renouvellements pour sa vie personnelle unique. La fraternité du chemin incline a regarder dans la même direction.

Jean-François

cincinnatus 21/07/2020 18:53

Mon BAF Jean-François
Je me souviens très bien de ta vie "antérieure", RF tu siégeais à l'orient de la loge dont j'occupais la chaire, tes propos étaient toujours aimables avec les FF d'Emulation, et emprunts de compliments pour le déroulement de nos travaux, ce sont là de très bons souvenirs et tout cela me laisse un petit goût d'amertume...
Enfin, ainsi va la vie, appliquons le grand principe du sage Pangloss et cultivons notre jardin s'il n'y a plus que cela à faire!

cincinnatus 20/07/2020 17:01

Notre très chère inconnue "Isabel" se manifeste donc ce jour, mais au fait, elle n'a jamais répondu à mes questions la coquine!
J’utilise le féminin sans garantie, les pseudos sont parfois trompeurs mais en plus, avec la théorie du genre qu’il vaut mieux adopter si on ne veut pas passer pour un extra- terrestre ou un attardé mental, on ne sait plus qui est qui !
Bravo pour le commentaire dont elle nous honore ce 19 juillet, mais cinq lettres et trois points d'exclamation cela fait quand même un peu court!
Cher Jean François tu as des "groupies" bien timides, heureusement que les « Romains » et quelques autres sont toujours là pour donner un peu de vie à ce site qui hélas n'a rien d'un forum!
Dans cette triste période de notre histoire où l'on piétine allègrement toutes les valeurs dans lesquelles notre génération a été élevée, où l’on déboulonne les statues, jouant à celui qui serait le plus iconoclaste, il est toujours rafraîchissant sinon rassurant d’apprendre que certains continuent à se référer aux textes anciens et s’efforcent de s’imprégner au mieux du message qu’ils portent en lisant, relisant, sinon apprenant « par cœur » les textes en question.
Les Frères du rite « Emulation », entre autres et chez lesquels j’ai reçu la lumière, cultivent méthodiquement cet art et ce n’est pas toujours facile, car être capable de réciter tous les rituels n’est pas forcément à la mesure du premier venu, mais quelle fierté de pouvoir le faire !
Certes on nous gratifie parfois du terme ironique de « perroquets » et on dit à qui veut l’entendre que nous serions incapables de rédiger une planche ! Laissons ces illusions à ceux qui nous bassinent parfois dans les autres rites, tous respectables, avec des « monuments de bravoure » qui n’ont rien du style de Chateaubriand et qui souvent sont des « copiés-collés » d’articles d’auteurs plus inspirés quand ils ne sont pas de mauvais plagiats ou d’éternelles redites qui irritent ou endorment les occupants des colonnes !
Dans le domaine scientifique, lorsque les choses ne fonctionnent pas comme on le souhaiterait, une seule solution, revenir aux fondamentaux, c’est là faire preuve de modestie et alors il est possible que la petite lumière qui semblait vaciller se rallume, aussi n’hésitons pas à revenir en arrière pour redécouvrir cette vérité qui émane des textes anciens, à savoir nos rituels « purs et durs », qu’un « modernisme » imbécile a tendance à interpréter et à mettre au goût (mauvais) du jour sinon à occulter.

21/07/2020 08:29

Mon Cher Cincinnatus je te rassure Isabel existe bien et ce n'est pas un pseudo, ce qui l'honore, mon petit doigt me dit qu'elle est une madrilène, donc une voisine, une cousine fidèle lectrice.
Quand au rituel émulation j'ai pour habitude de dire (pourtant étant une Écossais Ancien et quelquefois accepté quand même) que la pratique de ce beau rituel est non pas du par coeur, mais du par le Coeur. J'ai eu dans une vie maçonnique antérieure la joie de participer à des tenues émulation et j'ai un profond respect pour les frères qui pratiquent ce rite. Les cérémonies sont magnifiques, la présentation des outils hautement symbolique, ainsi que les exhortations.
A ceux qui se gaussent de faire de belles planches, parfois trop longues, je conseille la lecture des rituels de ce rite émulation, où tout est contenu avec les mots justes, ciselés, polis à l'ancienne je dirais, artistiquement c'est un véritable chef d'oeuvre qui a traversé le temps sans prendre aucune ride. On y trouve les valeurs fondamentales de la franc-maçonnerie de tradition, un grand merci à tous les frères qui travaillent ce rite et perpétue toutes ses valeurs maçonniques.
J'ai dit
Jean-François

Isabel FESSER DE GRACIA 19/07/2020 11:55

Merci!!!

22/07/2020 08:51

Mon Cher Cincinnatus merci pour Isabel mais mon inséparable petit doigt me dit qu'Isabel maîtrise bien la langue de Molière !
Jean-François

cincinnatus 21/07/2020 18:37

Chère Isabel Fesser de Gracia..... "de grâce" faites nous un petit commentaire!
Notre Bien Aimé Frère Jean François pense que vous êtes Madrilène, peut être craignez vous que votre Français ne soit pas parfait, peu importe, écrivez en Espagnol et le traducteur de chez Google permettra à tous les lecteurs de profiter de vos réflexions!
Cela donnera un peu de vie à ce blog qui , hélas, reçoit trop peu de commentaires, émanant la plupart du temps des mêmes personnes.
Voici la traduction en Espagnol, d'après Google!
Querida Isabel Fesser de Gracia..... "Por favor" ¡danos un pequeño comentario!
Nuestro Amado Hermano Jean François piensa que eres madrileño, tal vez temes que tu francés no sea perfecto, no importa, escribe en Español y el traductor de Google permitirá a todos los lectores disfrutar de tus reflexiones!
Esto le dará un poco de vida a este blog que, por desgracia, recibe muy pocos comentarios de la mayoría de las mismas personas.
Aquí está la traducción al español, después de Google!
Au plaisir de vous lire!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog