Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par JF GUERRY
LE SENS DE L’HONNEUR III- RECENSION DU 6ÈME CAHIER DE L’ALLIANCE.

LE SENS DE L’HONNEUR III- RECENSION DU 6ÈME CAHIER DE L’ALLIANCE.

 

 

Après la présentation du thème, et le débat qui a fait circuler la parole entre des intervenants de qualité ; vient le temps de la réflexion et de l’influence de ce sens de l’honneur dans la société et dans la démarche initiatique.

 

Comme l’architecte fait le tour de son futur chantier, commence à se projeter pour réalisation de sa construction, prend ses mesures, évalue, jauge et juge, ajuste son plan sur la planche à tracer. Il doit ajuster ses plans avec le réel, en ayant le souci conscient de l’écoute de cette parole intérieure qui résonne dans notre conscience et de notre cœur. C’est ainsi que nous trouverons les justes proportions compatibles avec le réel et nous saurons au-delà du comment, aller jusqu’au pourquoi, de la vie. Construire sa vie avec fermeté, mais aussi humilité et sens de l’honneur qui honore l’homme juste.

 

Jean-Claude Guillebaud, écrivain, essayiste, journaliste propose sa vision de l’honneur, il dématérialise l’honneur il dit :

« Ce qui compte est plus important que ce qui se compte. »

Quand tout est perdu, dévoyé il reste l’honneur. Il est plus important de vivre dans l’honneur que d’en parler. Savoir refuser ce qui nous semble contraire à l’honneur, est un acte de courage, certes mais cela ne devrait-il pas être une habitude, une normalité, un devoir plus que d’être considéré comme un acte d’héroïsme hors normes.

Ne pas mentir, ne pas se mentir c’est se respecter, c’est ce qui fait les hommes d’honneur. Évoquant le langage d’espérance des jeunes, il cite son ami Edgard Morin qui rapporte leurs paroles : « Alors là Monsieur total respect ! »

S’efforcer de toujours considérer l’honneur, c’est le faire vivre.

 

Christophe Calame, philosophe, Franc-Maçon à la Loge Alpina de Suisse, se penche sur « La Métaphysique de l’honneur »

Il nous invite à une réflexion autour des mots : Valeur, honte, fierté, colère. Ces mots régissent les rapports sociaux. Francis Fukuyama auteur de « la fin de la fin de l’histoire et le dernier homme. » Ainsi que Montesquieu et son « Esprit des Lois » sont convoqués. Qu’on nous laisse comme nous sommes, et être soi-même.

 

Francis Bardot, rédacteur en chef de Salix animateur des Rencontres Écossaises, prend la plume pour traiter du thème « Honneur, Vertu et Voie Initiatique. »

Le but de la Franc-Maçonnerie de Tradition est l’élévation spirituelle de l’homme, comment par la pratique des vertus, et le combat contre les vices, pour que règne l’amour, l’harmonie entre les hommes et la justice, existe-t-il un combat plus honorable ? Les femmes et les hommes qui adhérent de leur libre volonté à ce but se réunissent dans une union fraternelle.

Je retiendrais entre autres dans cet article d’une grande richesse, deux affirmations de Francis Bardot :

La voie singulière de la Franc-Maçonnerie Initiatique de Tradition.

 

  • D’une part le monde d’en haut, sans lequel il n’est pas de spiritualité, peut être tout autre que religieux.
  • D’autre part, qu’une démarche authentiquement spirituelle est radicalement incompatible avec l’idée que l’homme est la seule mesure de l’homme.

Si la première affirmation est acceptable par tous les chercheurs de lumière. La seconde, risque de faire couler beaucoup d’encre. Un article qu’il faut lire dans son intégralité, avec une belle illustration.

 

Jean-François Guerry.

 

À suivre… la dernière partie de cette recension avec : Le serment maçonnique, ses origines, son histoire de Claude Beau et la Méditation sur l’honneur de Jean Dumonteil.

 

 

 

Les Cahiers de l’Alliance sont disponibles par abonnement :

 

GL-AMF- Cahiers de l’Alliance. 8, rue Gesnouin 92110 Clichy.

 

Contact : gl-amf@gl-amf.net

 

Éditions Numérilivre : www.numerilivre.fr

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog