Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
Menhir de Saint-Uzec transformé en Taolennou

Menhir de Saint-Uzec transformé en Taolennou

TABLEAUX DE MISSION, TABLEAUX DE LOGE

 

 

 

Initier c’est transmettre, dans une période où les temples sont vides, par la force d’un petit virus, comment transmettre, comment initier ?

 

Les frontons des Cathédrales, leurs vitraux sont des livres ouverts d’images sculptés par les francs-maçons opératifs pour transmettre au peuple un enseignement spirituel.

Ceux qui veulent aller plus loin, ceux qui ont l’âge, qui ont les mots, qui en veulent plus, s’efforcent de rechercher les idées dissimulées sous les symboles.

 

Quand les chantiers ont cessé de vivre, quand les chants des tailleurs de pierre se sont évanouis avec le développement des techniques, les progrès des sciences, quand les outils ont été remisés dans les colonnes, la mémoire des symboles a permis de tracer des tableaux symboliques sur le sol des loges, sacralisant ainsi les temples.

 

Les outils des francs-maçons présents sur les tapis de loge sont des invitations au voyage spirituel. Les temples de pierre, les temples physiques sont devenus des temples de l’esprit, dès 1780 apparaissent les premiers tableaux de loge maçonniques. La ‘mission’ de ces tableaux transmettre les connaissances ancestrales, ouvrir les portes aux enfants en recherche de Lumière. Ce sont des instruments pédagogiques pour ceux qui au-delà des apparences cherchent les grands mystères de la vie.

Ils n’enseignent pas des dogmes contrairement aux Tableaux de Mission des Jésuites, que l’on désigne en Bretagne sous le nom de Taolennou, que l’on peut voir tracé sur les Menhirs christianisés. Il y avait une forme de mépris vis à vis du peuple supposé incapables de comprendre les mystères de la religion, il fallait expliquer ces mystères avec un livre d’images.

 

Les tableaux de loge maçonniques mettent en scène des représentations symboliques, destinées à ouvrir l’esprit, ils sont des leviers de l’essor spirituel, des aides à la concrétisation de l’élan spirituel au désir de la Connaissance.

Les symboles y sont tracés par la main de l’expert, ils revivent à chaque tenue, à chaque cérémonie initiatique.

 

En ces temps d’absence d’éloignement des temples, la contemplation des tableaux symboliques est un exercice spirituel qui relie les sœurs et les frères entre eux.

Les symboles universels permettent le rapprochement des frères entre eux, la communion autour de mêmes valeurs. Un centre d’union.

 

« Mes frères, tourner vous vers le centre de la loge. »

 

Tous les mouvements spirituels, toutes les religions ont des outils pour le travail de leurs adeptes. On ne trace pas les tableaux de loge maçonnique n’importe comment ou pour passer le temps. Mais pour faire passer la Lumière.

 

En Bretagne la religion chrétienne a fait un rapt sur la spiritualité celtique, elle a planté des croix sur les Menhirs, puis tracé des outils sur la pierre, il fallait bien éloigner les Druides, prosélytisme oblige.

 

En franc-maçonnerie pas de dogmes, l’adepte est un postulant libre, un homme libre. Il s’approprie les symboles avec l’aide bienveillante de ses frères, pas de morale toute faite, mais la recherche d’une éthique de vie, qui touche à l’universel.

On demande au jeune franc-maçon de tracer lui-même le plan, le tableau de sa vie, c’est son exercice spirituel personnel, son chemin de recherche le mène à la prise de conscience de l’intelligence du cœur. Les tableaux de loge sont différents à chaque degré de sa progression spirituelle.

 

 

Jean-François Guerry.

 

À lire : Voyages dans les Tableaux de Loge par Dominique Jardin.

 

Article du Blog en date du 31/08/2015.

TABLEAUX DE MISSION, TABLEAUX DE LOGE...
TABLEAUX DE MISSION, TABLEAUX DE LOGE...
TABLEAUX DE MISSION, TABLEAUX DE LOGE...

Commenter cet article

Rémy Le Tallec 22/07/2020 14:57

On peut relire aussi le blog du 9 mars 2019, où apparait notamment le livre de Marc Halévy consacré aux "Catéchismes et tableaux de Loge"- au coeur de la spiritualité maçonnique.
Rémy

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog