Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Le Char d'Ézéchiel

Le Char d'Ézéchiel

LA RÉVÉLATION

 

 

Nous y voilà, c’est la rentrée, une rentrée différente. Le Monde d’après, qui semble déjà avoir renoncé à ses promesses et ressemble de plus en plus au Monde d’avant. L’on constate que les plus fervents partisans du Monde d’après ont été peu soucieux du Monde d’avant. Je ne vais pas faire dans les regrets, les remords, mais plutôt faire dans le présent. Qui se révèle à nous et nous mets dans l’espérance des temps à venir. Comme l’écrit Frédéric Boyer (écrivain, poète, normalien, enseignant en littérature, ancien directeur des Éditions Bayard) qui m’a inspiré aujourd’hui, cet article au titre de révélation :

 

« Extrait (…) si révélation il doit y avoir, c’est une mise à nu au sens du dévoilement de la nudité de nos existences. Avant de devenir l’expression banalisée de notre peur des temps à venir, apocalypse signifiait au contraire l’expérience de la découverte, du découvrement libérateur d’une vie nouvelle. (…) j’aime l’idée qu’une apocalypse soit ce mouvement de mise à nu de nos vies, de nos sentiments à vif.

Les temps que nous aurons à vivre seront mystérieux et douloureux. Il nous faudra désapprendre ce que nous pensons connaître, nous dévêtir de nos habitudes. Nous vivrons sans aucun doute une période de déracinement et de bouleversement. Nous aurons besoin de tout le recueillement possible pour accepter la métamorphose.

 

J’abonde sur cette pensée, avec une nuance, je ne souscris pas à la douleur de cette révélation, s’il y a douleur et effort dans son commencement, peu à peu le ciel s’éclairci et l’on voit descendre la beauté de l’esprit qui vient nous habiter. Cette révélation est comparable à l’initiation, à notre métamorphose.

 

Les Francs-Maçons qui ont reçus la Lumière dans une Loge de Saint-Jean (celui de Patmos), ne tremblent pas à l’évocation de l’apocalypse, vulgarisée avec le temps en une catastrophe. Ils travaillent, se préparent à une nouvelle vie, l’esprit domine la matière, ou l’être remplace l’avoir. Jean de Patmos avec sa révélation s’inscrit dans la vision d’Ézéchiel le prophète de l’action. Ils sont tous les deux des chevaliers de l’esprit.

Bagdad Image NASA

Ézéchiel dans les jardins de Babylone, sur les rives du fleuve, construit dans ses rêves un temple idéal, le temple des temps futurs, le monde nouveau, qui suit le monde d’après, le monde du. Renouvellement intérieur. Il évoque la possibilité de la rétribution individuelle, son message est un message d’espérance. Il n’est pas, que le prêtre d’une seule religion, il est un messager porteur de la spiritualité, qui doit remplir le cœur de tous les hommes.

Il nous donne la vision de ceux qui souffrent et pleurent en exil loin de chez eux, loin d’eux-mêmes.

 

Ézéchiel I- « (…) Alors que je me trouvais parmi les déportés au bord du fleuve Kebar, le ciel s’ouvrit et je fus témoin de visions divines. » (Extrait Bible de Jérusalem)

 

Plus loin, plus haut Ézéchiel eut la Vision du Char de Yahvé :

« (…) Les roues s’élevaient également car l’esprit du vivant était dans les roues. »

 

Le monde d’après est comme le monde d’avant il est en mouvement, il doit être mouvement de l’esprit, tant qu’il y a mouvement nous sommes vivants. Nous ne pouvons pas, nous ne devons pas être effrayés par le feu, le feu de l’esprit régénère tout, c’est le feu du principe de la Lumière éternelle.

Le Feu régénérateur

 

Ézéchiel n’est pas un prophète de malheur, après avoir transcrit ses visions des crimes, notre responsabilité personnelle, après avoir parlé des châtiments, Ézéchiel décrira la reconstruction lente du Temple dans tous ses détails, sa prophétie se termine par l’ouverture des portes du nouveau temple, chacun aura sa porte, chacun pourra rentrer dans sa Jérusalem céleste. Cette révélation est message d’espérance et d’amour. C’est le jour de la rentrée…

 

Jean-François Guerry.

Porte de Jérusalem

Porte de Jérusalem

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog