Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-Laurent Turbet

Cet article est reposté depuis Bloc notes de Jean-Laurent sur les Spiritualités.

Commenter cet article

Frère Tuck 09/09/2020 00:09

Cette analyse de Wirth d'une autre époque aurait pu, et dû, être commentée par rapport à la situation de la Maçonnerie en 2020.
S'il y a bien sûr des éléments (re)connus par rapport à l'actualité contemporaine, principalement sur les "querelles fraternelles" entre frères, loges ou obédiences, (on peut lire à ce sujet l'ouvrage du même auteur: L'ordre et les Obédiences), on ne parle plus de nos jours de "régions cléricales" et je ne me sens pas menacé du tout par la religion du fait d'une éventuelle appartenance à la franc-maçonnerie, particulièrement en Bretagne, puisque c'est une terme qu'avait employé A. Siegfried dans un ouvrage intitulé "Tableau politique de la France de l'ouest" paru en 1913.
Maintenant je ne suis pas persuadé que l'influence de la maçonnerie latine soit encore aussi importante, particulièrement en France où des pseudo-laïcards s'attachent davantage à en détruire les valeurs par des démonstrations de force qui nous attirent les foudres de tous bords plutôt que sympathies constructives, notamment sur les plans politique et sociétal puisque c'est bien cela dont il est question dans l'article d'Oswald Wirth.
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog