Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Photo perso

Photo perso

IL RESTE TOUJOURS L’ESPÉRANCE

 

Elle ne naît qu’après une expérience nocturne, celui qui n’a pas connu les ténèbres ne peut pas connaître la Lumière. Au sortir des ténèbres se tracent en nous des territoires de lumière, des aires de repos ou l’esprit et l’âme trouvent un asile, comme les moines dans leur cloître, les pères dans le désert, ou peu importe dans le bruit de la ville. Une nouvelle harmonie renaît. La joie remplie à nouveau les cœurs purifiés, elle annonce le temps d’un nouveau partage, qui sera plus intense du fait du manque et du désir d’humain. C’est pourquoi j’espère en confiance et en sérénité.

 

Jean-François Guerry.

 

L’émerveillement de l’espérance

 

« Le désir que l’on a de la vie lui donne ses couleurs. Notre capacité d’émerveillement fait jaillir le sens. Nous sommes à nous-mêmes un monde à projeter dans l’existence. Il faut s’ouvrir à ce monde qui nous est propre pour savoir quel désir vibre en nous. Pour certains, c’est Dieu ; pour d’autres, la beauté, un amour, l’évasion, l’art, une cause à défendre, la famille.

                              Blanche de Richemont.

 

Je ne peux pas, non vraiment je ne peux pas me satisfaire que de pensées sans contact, sans mains tendues vers les autres, sans accolades fraternelles, sans sourires complices, sans regards qui brillent, sans le pain et le vin partagés. Je ne suis pas un homme du désert, j’ai besoin de faire corps et les hommes du désert aussi …

 

Jean-François Guerry.

 

 

Sagesse et Spiritualité

 

« Puisqu’il est écrit que tout arbre qui ne porte pas de bons fruits sera coupé et jeté au feu, nous devons tous nous efforcer de porter ce fruit qu’est la maîtrise de soi. Mais nous avons également besoin de feuilles pour nous couvrir et nous embellir : c’est-à-dire des bonnes actions faites avec l’aide du corps. »

 

L’espérance de la Lumière.

 

« Ami, où que tu en sois, de grâce n’en reste pas là ! Tu dois passer d’une lumière à une autre lumière.

                           Livre III, 232 distique Pèlerin Chérubinique Angelus Silésius.

 

 

« …. L’espérance lumière qui me dompte et m’affûte.

               Gwen Garnier-Dupuy.

 

Inspiré par le philosophe Alain :

L’espérance est aussi une vertu laïque. La foi sans l’espérance ne marche que sur une jambe. C’est en avançant que l’on trouve les passages dans les montagnes les plus rebelles de la vie, en avançant je ne renonce pas. Même si je doute, j’ose l’espérance. Je cite Alain :

« Et cette vertu, d’essayer aussitôt et devant soi, est bien l’espérance. »

 

La haine est le contraire de l’espérance, elle n’engendre que l’inaction et l’injustice. L’amour est espérance, confiance dans l’autre.

« Il faut choisir d’aimer. »

Saint-Paul n’a pas dit autre chose, ainsi les vertus théologales pour les uns, laïques humaines pour les autres réunissent les hommes. L’espérance nous fait avancer ensemble.

 

Jean-François Guerry.

Quand même !!

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog