Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
LA TRADITION             UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 	              7ème CAHIER DE L’ALLIANCE

  LA TRADITION

            UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL

                 7ème CAHIER DE L’ALLIANCE

 

Dans ce deuxième article consacré au 7ème Cahier de l’Alliance, je veux en préambule vous parler « de l’Art de la Mémoire », au sens où l’entend Charles Bernard Jameux dans sa thèse sur les origines de la Franc-Maçonnerie Spéculative, qui se relie à mon sens à la psychologie des profondeurs de Carl Gustave Jung quand il fait sa relation entre l’inconscient individuel et l’inconscient collectif. C’est aussi le dévoilement des secrets et des mystères contenus dans les textes alchimiques, secrets qui mènent au sacré au divin, qu’Annick de Souzenelle nous fait découvrir dans son livre Job sur le chemin de la Lumière. Dans ce livre nous redécouvrons comme il est écrit en introduction de la Bible de Jérusalem : Le chef- d’œuvre littéraire du mouvement de sagesse.. C’est un chemin initiatique comparable à celui vécu par les Francs-Maçons, passage des ténèbres à la Lumière, par la pratique des vertus cardinales et théologales au sommet desquelles règne la charité qui est l’amour, avec l’aide du Grand Architecte de L’Univers.

Annick de Souzenelle a écrit :

 

« On a tout oublié, tout détruit ! Nos balbutiantes techniques thérapeutiques de Rebirth, (renaissance, respiration consciente,palingénèse) cri primal, respiration embryonnaire et autres.. cherchent à tâtons la mémoire d’un passé qui devra dépasser l’historique pour pénétrer aux sources du prénatal et réenraciner l’être dans ses grands archétyphes.

Si enfouie soit-elle, cette mémoire n’est cependant effacée des couches profondes et très antiques de notre être ; elle dort mais peut être réactivée par ce qui la garde secrètement à l’extérieur de nous, comme dans l’attente d’un appel conscient de l’Homme enfin las des valeurs du monde. Car elle est dans nos mythes, si nous réapprenons à les lire ; dans nos chants sacrés si nous leur prêtons une oreille neuve ; dans la pierre cachée de nos cathédrales si nous portons sur elle un autre regard ; elle est aussi dans ces premières cathédrales que sont les grottes d’une préhistoire plus authentique que notre malheureuse histoire faite des jeux cruels de l’ignorance.

En la profondeur de nos mythes jusqu’en celle de ces grottes bat toujours en secret le cœur du monde. A leur contact, nos ancêtres y avaient apprivoisé leur propre cœur, et tous auraient compris ce que Jean-Baptiste à voulu dire lorsque, désignant le Christ « agneau de Dieu », il prophétisa : « Lui vous baptisera par le feu. »

 

Ce texte démontre que la tradition est à la fois commencement et continuité.

 

Dans le 7ème Cahier de l’Alliance, François-Xavier Tassel urbaniste et chercheur dans son article : L’invention de la Tradition, tente de la définir en démontrant d’abord ce qu’elle n’est pas, il évoquera les us et coutumes, les anciens Landmarks, les constitutions d’Anderson. Avant d’aborder ce qu’est véritablement La Tradition : transmission d’un don et les raisons de l’invention d’une Tradition.

En revenant sur la naissance ou plutôt l’émergence de la Franc-Maçonnerie spéculative, à l’image de la résurgence du néo-druidisme, il traite de ce que j’appelle souvent le miracle ou la marmite écossaise et britannique en souvenir du miracle grec et de la marmite d’Alexandrie.

Il traitera des éléments constitutifs de la tradition maçonnique, terminant son article par une définition : Qu’est-ce qu’une Franc-Maçonnerie de Tradition. Ses mots de conclusion sont empruntés à Françis Bardot : « Une fraternité de pèlerinage. »

 

J’ai particulièrement aimé dans cet article très riche de sens, les références à Emmanuel Lévinas et sa prise en main de l’altérité non dogmatique.

 

Gaston Paul Effa philosophe et écrivain, fait de la Tradition un véritable bréviaire contenant non pas, les prières d’une religion particulière, mais une liturgie de la vie : La Tradition comme livre de vie.

Le Phare du Petit Minou à Plouzané (29) France

Il traite des paradoxes de la Tradition, insiste sur le rapport entre Tradition et le Devoir de Transmission.  La Tradition est un phare sur le chemin de l’être.

 

Décidemment je ne regrette pas d’avoir choisi comme emblème du Blog le Phare de la Teignouse dans la baie de Quiberon.

 

Jean-François Guerry.

 

 

Ps : D’autres articles suivront sur le 7ème Cahier de l’Alliance.

 

À lire : La Tradition – Un héritage, une source, un label

7ème Cahier de l’Alliance- Revue d’Études & Recherche Maçonniques.

 

Abonnements : GL-AMF- Cahiers de l’Alliance- 8 rue Gesnouin- 92110 Clichy. 3 numéros pour 48€

 

Contact : gl-amf@gl-amf.net

Anciens numéros chez : www.numerilivre.fr

LA TRADITION             UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 	              7ème CAHIER DE L’ALLIANCE

JOB SUR LE CHEMIN DE LA LUMIÈRE – Annick de Souzenelle.

 

De tout temps, juifs et chrétiens - et, en ce siècle, des psychologues comme Carl Gustav Jung - se sont interrogés sur le Livre de Job. Cette oeuvre troublante aborde si directement l'absurdité du Mal que l'on a pu remettre en cause son origine, voire sa place dans le canon biblique.
Annick de Souzenelle éclaire ce récit d'un jour nouveau, avec les outils qui font toute l'originalité de sa démarche : racines des mots hébraïques, psychologie des profondeurs, lecture symbolique et mythologique, théologie chrétienne. La "descente aux enfers" de Job, un juste accablé par Satan avec la permission divine - permission qui, précisément, fait scandale -, devient alors un véritable chemin initiatique. L'auteur du Symbolisme du corps humain nous fait découvrir les étapes successives de cette initiation qui conduit Job vers la mort définitive du "vieil homme" en lui et l'élève vers la Lumière.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog