Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
COMMUNICATION  ET INITIATION

COMMUNICATION ET INITIATION

 

L’ére est au numérique, le numérique est partout dans l’air, et sans avoir en l’air il nous ouvre des portes vers l’infini, des possibilités de connaissances jusqu’à lors inimaginables, à nous de savoir trier et maîtriser tous ces savoirs et de ne pas mourir par manque d’air, de liberté, de ne pas succomber à sa dictature.

 

Comme c’est dans l’air et que les francs-maçons revendiquent d’êtres des citoyens de la cité, ils ne peuvent êtres indifférents aux nouvelles techniques. C’est un fait le siècle des Lumières a laissé sa place aux siècles du numérique.

 

Les réunions maçonniques sont interrompues, suspendues pour cause sanitaire. Les réunions à distance numériques semblent prendre force et vigueur. Dans la première ligne de ma convocation pour ma tenue régulière il est écrit ouverture des travaux Skype ou face time à 19h 00 !

 

Oublié le précepte « l’initiation ne s’explique pas elle se vit ! » Sérieusement, cette période est temporaire, elle doit j’espère nous faire réfléchir sur les valeurs essentielles de l’initiation, son vécu dans le collectif de la Loge.

Le livre posé, ouvert sur l’autel des serments, ne peut pas être un écran, à force de d’encenser la virtualité, le réel risque de disparaître.

 

Force est de constater que le livre numérique qui devait remplacer le livre papier peine à le faire. Le livre numérique apparaît comme un raccourci réducteur. On découvre mieux l’essence d’un livre en le touchant, en l’ouvrant, en le fermant, en le posant, puis en le reprenant. Il a été dit le plus important dans la lecture d’un livre, ce sont ces instants ou l’on lève les yeux.

 

Pour autant les écrans, qui ont pris le pouvoir, s’ils sont maniés en conscience, ils peuvent servir comme les métaux que nous avons laissés à la porte de la loge et êtres utiles aux hommes pour faire le bien dans le monde profane.

 

Toutes les obédiences maçonniques communiquent par leurs sites, ce sont des portes entre ouvertes aux profanes en quête de connaissance. Comme dirait Lapalisse l’outil internet contient le pire et le meilleur. Le pire à mon sens étant le prosélytisme source du sectarisme et l’objectif des quantités de connexions au détriment leurs qualités.

 

La Blogsphère maçonnique est immense et variée. Des centaines de Blogs qui reflètent le plus souvent les réflexions des Blogueurs ou d’autres sont orientés vers les actualités maçonniques, d’autres comme la presse à scandale, nourrissent leur audience en relatant les dysfonctionnements ou les travers de certains francs-maçons ou de certaines obédiences, ce qui donne un peu de seul c’est le fameux pseudo secret maçonnique.

L’antimaçonnisme n’échappe pas à la Blogsphère, rien de nouveau là non plus. C’est pourquoi à mon sens il faut encourager toutes les formes de communication.

 

Les réseaux sociaux et la franc-maçonnerie, « les amis », collectés sur les réseaux sociaux, sont-ils des profanes en recherche, de futurs initiés, ou des curieux ? Les réseaux sociaux favorisent-ils la liberté et la connaissance de la vérité ? Les réseaux en substituant à la justice, sont-ils plus justes ? Ne perdons pas de vue qu’en favorisant l’expansion de ces réseaux, en leur donnant sans contrepartie nos connaissances, ce que nous sommes. Nous les enrichissons et nous savons par ailleurs qu’ils ne payent pas ou peu d’impôts, qu’ils ne contribuent pas à la solidarité nationale et par voie de conséquence nous payons plus d’impôts.

 

Je m’interroge, pourquoi nos plus hauts dirigeants utilisent ces réseaux sociaux numériques, pour nous faire passer des messages de solidarité et de compassion ?

 

Je m’interroge aussi sur le rôle de ces réseaux, leur utilité pour les obédiences si ce n’est pas dans un but de prosélytisme, c’est peut-être parce qu’ils sont utiles pour donner du sens à notre vie, utiles à l’éveil de notre être intérieur, à la réflexion sur la part du sacré dans notre société, ou sur la spiritualité en général ?

 

Mais je suis un réfractaire gaulois, trop âgé pour comprendre ce mystère numérique !

Comment refuser ce progrès qui nous est promis du travail à distance, de ces réseaux sociaux numériques appelés au remplacement des rencontres physiques, à l’ancien et décidemment périmé lien social. C’est une promesse bientôt de tenues maçonniques virtuelles, de belles cérémonies d’initiations à distance sur skype et facetime.

 

Pour aller plus loin et plus sérieusement peut-être !

 

Jean-François Guerry.

 

Lire : Le N°197 de la Revue de la Grande Loge de France : POINTS DE VUE INITIATIQUES sur le thème Initiation et numérique.

 

Abonnements : 24 € par an pour 4 numéros.

 

GLDF /PVI – 8, Rue Puteaux 75017 PARIS

 

www.gldf.org

Sur l'ensemble de l'année 2018, le chiffre d'affaires de Facebook progresse de 37 % à 55,8 milliards de dollars et son bénéfice net augmente de 39 % à 22,1 milliards de dollars.

 

pour la première fois depuis sa création en 2006, Twitter a signé un exercice annuel rentable en 2018. Le bénéfice de la société s'établit à 1,2 milliard de dollars.

Apple a enregistré son meilleur troisième trimestre avec un chiffre d'affaires de 59,7 milliards de dollars (+11%) et des bénéfices qui s'établissent à 11,253 milliards (+12%).

Goggle Le chiffre d'affaires enregistre une hausse de 18 % en 2019 à 161,9 milliards de dollars (contre 136,8 milliards en 2018). Le bénéfice net progresse, lui, de 11,7 %, à 34,3 milliards de dollars (contre 30,7 milliards en 2018)

 

AMAZON Les résultats de la firme continuent de voler au-dessus des nuages : avec une croissance de 20 % sur 2019, le chiffre d'affaires se monte à 280,5 milliards $. À l'image de la période de Noël, qui affiche elle aussi 21 % de mieux

 

L'action Amazon a bondi de près de 9 % ce vendredi. ... Les grandes lignes du bilan 2019montrent un chiffre d'affaires qui gagne 50 milliards à 280 milliards ... Le bénéfice par action a atteint 6,47 dollars alors qu'il était attendu à 4,04 dollars.
Commenter cet article

Frère Tuck 13/11/2020 11:23

Bonjour à tous
Je comprends évidemment le cri du coeur de Jean-François, bien que les évènements nous poussent inéluctablement vers cette virtualité que nous abhorrons.
Il est certain que plus nous nous éloignons de la loge et sa réalité, plus nous perdons le sens des valeurs initiatiques. Et par là-même nous nous mettons sous l'influence du monde profane et ses chimères. Si ce monde convient de plus en plus aux jeunes nous ne pouvons nous en satisfaire, alors que quelque part tout nous dit qu'il faut revenir aux valeurs essentielles. Les appels sont multiples, qu'ils viennent des grands penseurs comme d'illuminés qui veulent imposer leurs idées minoritaires pourtant logiques parfois... en utilisant le numérique. Il y a là quelque chose de paradoxal... Un peu comme Mélenchon qui disait hier soir que "les médias ne servent à rien" alors qu'il recherche leur caméras à longueur de temps!
Que faire? Je me surprend à penser maintenant que ce n'est plus mon idéal maçonnique qui va influencer ma conduite dans le monde profane, mais le monde profane qui va influencer ma conduite dans la loge... N'est-ce pas déjà le cas pour certains? Ceux qui justement nous proposent ce qui fait l'objet de ton post...
Bien fraternellement, de Frère Tuck.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog