Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
  LA TRADITION UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 7ème CAHIER DE L’ALLIANCE 			        Partie IV- Fin

 

 LA TRADITION

        UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL

                7ème CAHIER DE L’ALLIANCE

                    Partie IV- Fin

 

J’arrive au terme de cette recension du 7ème Cahier de l’Alliance, un peu longue sans doute ? Mais c’est inhérent au thème de ce cahier : La Tradition, un héritage, une source, un label.

 

En effet, tous ceux qui ont fait le choix, de la Voie Maçonnique, dernière initiation occidentale vivante, pour répondre à leurs questions : Qui suis-je ? D’où je viens ? Où je vais ? Savent que le chemin est long et sinueux de leur réflexion dans le cabinet noir à la Lumière.

 

Ils ont appris : « Que c’est avec les lumières du passé que l’on se dirige dans le labyrinthe du présent et de l’avenir. »

 

Les Francs-Maçons qui revendiquent leur appartenance à la Franc-Maçonnerie de Tradition, s’appuient sur les colonnes des textes anciens, fondateurs de la Franc-maçonnerie spéculative et les valeurs héritées des Francs-Maçons opératifs et au-delà, qui sont universelles et intemporelles.

 

Ce 7ème Cahier de l’Alliance est donc pour eux un outil symbolique, un levier pour ouvrir la boîte aux mystères, et pour les profanes et les chercheurs de vérités, une maïeutique.

 

Dans l’avant dernier article de ce 7ème Cahier de l’Alliance Jacques Branchut membre de la G L A M F et du Suprême Conseil pour la France du Rite Écossais Ancien et Accepté, auteur par ailleurs du livre : « L’aventure Maçonnique- Tradition et modernité » paru chez Dervy Éditions. Relie toutes les Traditions anciennes, les mythes anciens à la Tradition Primordiale de René Guénon. Cette Tradition première qui surplombe l’ensemble des Traditions, elle serait la Tradition originelle, universelle, la seule qui peut être mérite un grand T. Elle serait aussi un centre d’union de tous les hommes.

 

Jacques Branchut écrit :

« La Franc-Maçonnerie de Tradition s’est nourrie des mythes anciens dont elle exalte les deux dimensions spirituelle et symbolique. 

René Guénon a marqué l’histoire de la pensée en reliant ces mythes (….) Guénon marie alors les concepts ésotérisme et exotérisme, initiation et religion, pour déplorer la perte de cette filiation à la tradition. »

 

Jacques Branchut dans son article met à nouveau « La lumière » sur la reliance entre ces mythes anciens, la Tradition Primordiale et Maçonnique.

 

Il parcoure les mythes : de l’épopée de Gilgamesh, le mythe d’Isis et d’Osiris, de Déméter et Perséphone, de Prométhée, d’Orphée, du péché originel.

Cet ensemble forme les éléments constitutifs de la Tradition Primordiale, Maçonnique dès lors qu’ils sont débarrassés de leurs dogmes réducteurs.

 

C’est Jean Dumonteil qui clôture le thème de ce 7ème Cahier de l’Alliance par une « Méditation sur la Tradition et la Transmission. »

Dans un préambule sous le titre À propos de la sophia perennis. Comme tous les Francs-Maçons ne sont pas des Guénoniens il est rappelé, la possibilité de critiquer la Tradition Primordiale de René Guénon ; à l’aune du sapere aude d’Horace repris par Kant. Roger Dachez nous met en garde sur la possibilité de tomber dans ne sorte d’intégrisme Guénonien, que Robert Amadou a qualifié de : « psittacisme  Guénonien. » (psittacisme répétition sans compréhension à la manière d’un perroquet.)

 

Dans le même À propos Jean Dumonteil redéfini la signification de perennis traduit habituellement par premier. Quand on parle de « sophia perennis, il s’agit plutôt d’une sagesse continuelle (….) une louange permanente. » J’abonde évidemment sur cette redéfinition de Jean Dumonteil et la réserve de Roger Dachez et l’avertissement de Robert Amadou. Il y a effet une mince ligne de crête entre la sagesse continuelle qui est en rapport avec des vertus universelles et intemporelles qui peuvent êtres en référence à une transcendance ou simplement à hauteur d’homme par élévation des degrés de conscience, vaste sujet ! De toute manière l’on ne peut confondre sophia perennis et priscia theologia (antique théologie) selon moi bien sûr.

 

Jean Dumonteil, nous demande de sortir d’une lecture historique de la Tradition, pour s’immerger dans la Tradition, comme célébration du réel (…) Tempiternité, toute Tradition est porteuse de son passé, de son présent et de son avenir.

C’est un encouragement à poursuivre la route, discrètement dévoiler les secrets qui mènent au sacré. Cela me fait penser à la définition de la Sagesse par Marc Halévy : « La Sagesse est une révélation intérieure, spirituelle et initiatique. Elle vit sans se dire. Elle est un regard sur le Réel ; un regard actif et vivant qui voit le sens des choses et la valeur des actes. »

 

Je vous laisse découvrir par vous-même la méditation de Jacques Dumonteil, une porte ouverte à votre propre méditation. En insistant surtout en cette période particulière sur le fait que la Franc-Maçonnerie est la dernière voie initiatique en occident, donc l’impérieuse nécessité, le devoir de transmission qui incombe à tous ses membres.

 Ce 7ème Cahier de l’Alliance est un outil de réflexion pour faciliter cette transmission.

 

Jean-François Guerry.

 

 

 

Abonnements : GL-AMF- Cahiers de l’Alliance- 8 rue Gesnouin- 92110 Clichy. 3 numéros pour 48€

 

Contact : gl-amf@gl-amf.net

Anciens numéros chez : www.numerilivre.fr

  LA TRADITION UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 7ème CAHIER DE L’ALLIANCE 			        Partie IV- Fin
  LA TRADITION UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 7ème CAHIER DE L’ALLIANCE 			        Partie IV- Fin
  LA TRADITION UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 7ème CAHIER DE L’ALLIANCE 			        Partie IV- Fin
  LA TRADITION UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 7ème CAHIER DE L’ALLIANCE 			        Partie IV- Fin
  LA TRADITION UN HÉRITAGE, UNE SOURCE, UN LABEL 7ème CAHIER DE L’ALLIANCE 			        Partie IV- Fin

" Je ne suis pas quelqu'un qui est né avec la connaissance.

Je suis quelqu'un qui aime simplement la voie des anciens et qui fait de grands efforts pour les étudier."

 

Analectes 7:19 CONFUCIUS

 

"C'est seulement avec une équerre et un compas que l'on fait un carré et un cercle parfaits.Les sages sont les exemples parfaits des relations humaines.

 

Mencius 4A:2

 

Extraits d'un petit livre que je relis dans les périodes difficiles. Il m'a été offert avec cette dédicace: 

sommes nous toujours à la recherche des voies de la sagesse?

En souvenir de notre rencontre à notre escale , à Port Haliguen, en cette belle journée de la fin juin 2014 - Jean-Yves et Georgette.

 

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog