Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le
CONSTRUIRE  DES TEMPLES

CONSTRUIRE DES TEMPLES

 

Construire des temples à la vertu et des cachots pour le vice. En franc-maçonnerie tout es affaire de symboles, et le symbolisme de la construction est présent jusqu’à des degrés avancés de l’initiation.

Certains construisent des temples pour célébrer la gloire de leur Dieu ou de leurs dieux. D’autres pour célébrer la mère nature. Il y a des temples sur toute la surface de la terre, dans la forêt les arbres sont les colonnes du temple.

 

Il y a des temples de pierre et des temples de l’esprit, des temples extérieurs et des temples intérieurs. Des temples en bas semblables à ceux d’en haut, des temples à l’image du ciel.

 

Des temples de la fraternité humaine, comme des cœurs ouverts, comme les restaurants du cœur.

 

Des temples universels où raisonnent les maillets de la justice, de la morale. Qui ne sont pas des chapelles partisanes.

 

Des temples où résonnent les maillets rythmant les battements de cœur.

 

Des temples où le souffle divin passe entre les colonnes avec force, sagesse et beauté, dans ces temples on entend des paroles retrouvées de la joie dans les cœurs.

Et puis il y a, l’architecture des temples, les rêves des architectes. L’architecture et la musique sont deux arts : « Qui enferment l’homme dans l’homme. » il voit à l’intérieur de lui-même.

 

Le franc-maçon est un architecte particulier celui de sa vie, architecte de l’action spirituelle, qui va du sacré au divin.

 

Faire le choix de construire le temple de l’esprit, plutôt que des temples de pierre, c’est se construire : « A force de construire conclut Eupalinos, je crois bien que je me suis construit moi-même. »

 

J’ajouterais à force de tailler, de polir chacune de mes pierres, pour les assembler, je me suis identifié, je suis ce que je suis, je suis devenu moi-même, je suis devenu un temple, en tout cas j’aspire à l’être, j’ai encore à me perfectionner.

 

Jean-François Guerry

CONSTRUIRE  DES TEMPLES
CONSTRUIRE  DES TEMPLESCONSTRUIRE  DES TEMPLESCONSTRUIRE  DES TEMPLES

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog