Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
L'équipe d'un Café Joyeux

L'équipe d'un Café Joyeux

LE COMMENCEMENT

 

                        « Au milieu de l’hiver, j’ai découvert en moi un invincible été. » Albert Camus été 1954

 

Le commencement c’est un retour à notre jeunesse, à l’émerveillement, à l’homme nouveau. Entrer en relation avec son intériorité, se construire à nouveau. C’est ce qui ouvre la porte derrière laquelle se trouve la beauté de l’univers. C’est tout simplement exister vivre. Ne pas être que des pierres sèches oubliées. Mais être comme les jeunes vertes près du fleuve qui brille au fond de la vallée de l’espérance.

 

Ce travail intérieur n’est pas une naïveté béate, mais une résistance active au cynisme, à l’indifférence. Ce travail qui nous relie à l’autre, aux autres, avec les autres.

 

On parle de transition aujourd’hui à propos de tout, la plus grande des transitions, c’est le chemin qui mène de l’extérieur à l’intérieur. C’est pourquoi les francs-maçons travaillent à faire tomber les voiles des apparences, pour approcher la vérité, pour voir derrière la grande lumière.

 

Si vous voulez voir à quoi ressemble la beauté du monde, prenez vous par la main, allez dans un Café Joyeux, c’est un lieu de transition, de transformation, où sous vos yeux se déroule les métamorphoses de l’être, bien loin de l’avoir. Allez voir les compagnons d’Emmaüs ou les bénévoles des restos du cœur.

Vous saurez alors ce que veut dire que la joie soit dans les cœurs.

 

Jean-François Guerry.

A écouter attentivement la force des mots.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog