Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
RECENSION : KABBALE et FRANC-MACONNERIE de Marc HALÉVY - Part - II- La Lumière.

RECENSION : KABBALE ET FRANC-MACONNERIE – de Marc HALÉVY – PART -II- LUMIÉRE.

 

Introduction :

 

J’ouvre ici la deuxième porte, qui est à mon sens la première du livre de Marc Halévy puisque son nom est « Lumière » l’auteur écrit Chapitre premier, le deuxième Chapitre sera consacré à « L’Homme » le dernier à la « La Liberté » et l’épilogue à la « Gnose, la Connaissance » ce qui démontre la longueur du chemin, mais l’important c’est que nous sommes déjà en route.

Dans la première partie de cette recension, mes idées personnelles et celles qui me sont venues en levant la tête et en posant à plusieurs reprises le livre sur mon bureau, toujours à portée de ma main, l’auteur agit comme un levier qui élève la conscience. Dans la seconde partie des citations tirées du livre et des brefs commentaires.

 

Les Kabbalistes et les Francs-Maçons sont des « enfants de la lumière. »

 

La Lumière est apparue dans les ténèbres, au commencement à l’initium. Après ses premiers pas incertains, après ses premiers balbutiements, l’enfant de la Lumière, les yeux à peine décillés, épelant ne sachant encore ni lire, ni écrire ; il a pourtant reçu la Lumière, elle lui a été donnée. Comme nous l’avons vu dans la première partie de cette recension le mot Kabbale vient de l’hébreu et signifie recevoir.

 

Recevoir la Lumière, mais quelle Lumière, celle des savoirs ! Où la Lumière qui est Connaissance, le jeune postulant est-il déjà en capacité de distinguer savoir et Connaissance ? D’où vient cette Lumière ? D’un Dieu auteur de tout ce qui est, d’un Dieu qui est tout, démiurge omnipotent ? Où cette Lumière a été mise dans l’homme, est-elle la lumière intérieure, éternelle, transmise de génération en génération, vacillante parfois mais jamais éteinte, qui ne donne qu’à se réveiller, à reprendre Force et Vigueur, pour frôler la Sagesse et contempler la Beauté. La Kabbale comme la Franc-Maçonnerie seraient deux voies d’accès, deux méthodes pour aller vers la Lumière, elles mettent dans le cœur de l’homme le désir de Lumière, lui propose un chemin.

 

La Lumière est Vérité, Parole, Principe, Dieu, vous êtes libres de votre choix. Le livre est ouvert sur l’autel des serments au prologue de l’évangile de Jean, cet évangile bien particulier, que l’on qualifie d’apocryphe de douteux, de non canonique selon l’église, ou encore d’ésotérique. S’il est douteux cela m’intéresse, car il me questionne et puis le doute n’est pas que de la défiance, il peut être constructif.

À ceux que le mot même de Dieu, met mal à l’aise, ils peuvent substituer dans le prologue de Jean (qui serait douteux) le mot Lumière, c’est un exercice spirituel comme un autre. Cette proposition a été faite par Hubert Greven un passé Grand Commandeur du Suprême Conseil de France du R E A A.

 

Pour les Kabbalistes, comme pour les Francs-Maçons il s’agit donc bien de recevoir la Lumière, quelle Lumière ? La Grande Lumière, et non les lumières. Sans renier les lumières et leur siècle, leur esprit, leur diffusion, les Francs-Maçons ont pris leur part dans l’expansion de ces lumières, que tous les hommes de nos démocraties occidentales semblent avoir aujourd’hui la nostalgie.

 

Les lumières et leur esprit ne sont qu’un pont certes nécessaire, comme le sont les outils symboliques, pour permettre de passer du Savoir à la Connaissance, c’est comme un étage de la fusée, celui qui part du bas vers le haut, qui pourrait d’ailleurs prétendre accéder aux Savoirs sans le secours de l’intelligence, et le passage par les Savoirs est l’étape vers la Connaissance. Ce processus se retrouve dans la méthode de l’initiation maçonnique, progressive et scalaire.

 

Au 18ème siècle selon Antoine Lilti (Dans son livre Héritage des Lumières) : « Le but des lumières était de théoriser la démocratie libérale, la tolérance religieuse, le progrès scientifique.  Au 20ème siècle il nous reste l’esprit des lumières c’est-à-dire l’Aufklärung allemand, qui vise à défendre l’héritage des démocraties libérales face à la montée en puissance des idéologies fascistes. »

 

Les lumières se sont affadies dans le modernisme, comme l’Universel dans le mondialisme, mondialisme qui veut se refaire une image présentable en se recouvrant du voile de l’humanitaire.

 

Après ces réflexions plutôt personnelles, revenons à la Lumière qui remplit la totalité de l’arc dans le ciel, cette lumière qui passe dans le prisme de la Kabbale et de la Franc-Maçonnerie, telle que la distingue Marc Halévy.

 

La Lumière selon Marc Halévy :

 

Les Francs-Maçons travaillent (Certains) à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers « Qui n’est autre que la Lumière. » L’œil dans le centre du delta lumineux, le G entre le Compas et l’Équerre. Pour les Kabbalistes les lettres mystérieuses dans le triangle.

 

Comment accueillir, recevoir, la Lumière ?

 

« Construire un temple dont toute Ténèbre serait bannie. »

 

Ce temple prend des allures diverses, Tente de la Rencontre, Temple de Jérusalem, tous les Temples matériels de toutes les Traditions.

 

Plus symboliquement le Temple de l’homme, le Temple intérieur, l’homme lui-même devient un Temple.

 

« Ne fais point le mal. Fais le bien. »

 

La définition de Dieu selon Marc Halévy :

 

« Ce que j’appelle Dieu est tout à l’opposé du Dieu personnel des Théismes en général et des monothéismes en particulier. Peut-être eût-il mieux valu parler du Divin. »

 

 

Ce que dit à Marc Halévy du mot Lumière :

 

« Le mot Lumière des Kabbalistes est composé de trois lettres aux mille significations ce qui compte ce sont ‘les crochets’, l’accroche entre les lettres. »

 

« La Lumière relie, unit, intègre. »

 

Des analogies entre Kabbale et Franc-Maçonnerie :

 

« Les graphies des lettres qui font l’unité : Resh quart de cercle ce que fait le compas, Vav droite avec un crochet le levier, Aleph rayonnement centrifuge, les trois lumières de la loge, celle de l’autel, celles autour du tapis. »

 

La Lumière Unité :

 

« La Lumière donc part de l’Unité Divine et aboutit à donner la Vie en passant par l’harmonie. »

 

« La Force donnée par l’Unité, la Beauté engendrée par l’harmonie et la Sagesse offerte par la Vie.

Force, Beauté et Sagesse engendrent la Lumière. »

Marc Halévy vous emménera dans le jardin ou pousse l’arbre de vie, l’arbre des Sephirot image de l’équilibre Divin. De la périphérie vers le centre, sur un rayon de Lumière, vous pourrez contempler la Beauté des dix niveaux distincts d’émanation, réceptacles et visages du Divin.

Quête spirituelle, voyage avec le Char d’Ézéchiel, Jérusalem céleste de Jean de Patmos, chemin de lumière vers l’Unité.

 

Marc Halévy conclu son chapitre sur la Lumière ainsi :

 

          « Elle est la Parole ineffable du Logos. »

 

Pour plus de lumières sur la Lumière, il vous faudra peut-être lire le recueil provençal Kabbalistique nommé Sefer Bahir – Le Livre de la Lumière, qui a permis avec d’autres ouvrages à Moïse de Léon en Espagne de réaliser une synthèse dans le Zohar ou Livre de la Splendeur.

 

En attendant je vous conseille vivement le livre de Marc Halévy, quand vous l’aurez entre les mains, vous pourrez vous exclamer « J’ai ce bonheur ! »

 

Bonne lecture.

 

Jean-François Guerry.

 

 

À SUIVRE : Kabbale et Franc-Maçonnerie – Part -III- « Homme » de Marc Halévy.

 

 

Le livre : « L’intégrale – Kabbale et Franc-Maçonnerie.

Publié par L’Académie Maçonnique de Provence et les Éditions Ubik – format poche 209 pages Prix 14€

ISBN : 978-2-91-965639-4

 

Vous avez des difficultés à ouvrir les liens ci-dessous pour commande du livre. Faites un copier coller du lien de l'Académie Maçonnique de Provence en principe ça marche !


https://www.helloasso.com/associations/academie-maconnique-provence/evenements/commande-du-livre-de-marc-halevy-kabbale-et-franc-maconnerie

 

academie.maconnique.provence@gmail.com

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD, il ne fait par ailleurs aucune publicité depuis sa création en 2015.

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article

Marc Jamet 01/03/2021 13:55

Le livre de Marc Halévy est en vente sur le site de la FNAC et peut être récupéré dans tous les magasins.

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog