Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.

RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.

 

 

Ce huitième Cahier de l’Alliance, nous invite sur les Voies du silence. Silence qui inspire Stéphane Barsacq un de mes auteurs préférés dans son livre Météores – « Silence : La musique, placer des émotions sur les notes ; et la mystique, des silences sur les mots. »

Dans un monde bruyant et bavard le silence est havre pour retrouver la paix et l’harmonie, nécessaire à la construction de l’homme. Dans un monde en manque de sacré et de mystique, les voies du silence sont comme des fils de soie, qui tissent la vraie vie, celle de l’esprit et de l’âme.

La revue de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, par la qualité de ses intervenants, s’est fait une place de choix dans les publications sur la Franc-Maçonnerie, comme cette Grande Loge, bien que récente dans l’univers maçonnique, les hommes, les frères qui la compose, ont pour la plupart déjà parcouru un long chemin sur la voie de l’initiation maçonnique traditionnelle.

 

Cette voie qui invite l’apprenti franc-maçon, dès ses premiers pas en loge à la Connaissance des mystères de la vie et de sa vie en particulier commence dans un profond silence qui lui impose le secret qui mène au sacré.

Le silence manque aujourd’hui dans notre société bavarde et bruyante comme le dit le nouveau Grand Maître de l’Alliance Maçonnique Française Fred Picavet, ce silence apprivoisé est la clé de l’approfondissement spirituel.

 

Il revient à l’écrivain, au philosophe de la spiritualité maçonnique Pierre Pelle Le Croisa, de rompre le silence, ce qui peut paraître comme un paradoxe, mais le silence est comme le pain il faut le partager pour l’apprécier. Pierre Pelle le Croisa donne La Parole au Silence !  Donnant ainsi de l’éclat à sa voie. Il écrit : « Le silence est apprentissage de l’écoute et de l’éveil. Le silence intérieur est entretien de l’âme. »

 

Il est question dans la suite de son article de la « Polysémie du silence. » Le terme de polysémie d’habitude réservé aux significations multiples d’un mot ou des mots, démontre déjà la richesse du silence, qui au regard de la parole en argent, fut qualifié d’Or, il s’agit là bien sûr d’un Or spirituel en rapport avec l’Art Royal.

 

Celui qui s’engage sur les Voies du silence, percevra sans nul doute les Voix du silence et vivra une aventure intérieure d’une richesse incomparable, dépouillé des encombrants, des verbiages inutiles, inconséquents, il comprendra que l’essence même du silence, donne un sens à sa vie.

 

Pierre Pelle Le Croisa lève dans son article une partie du voile sur les symboles du silence, qui mènent au silence intérieur. Quand le silence se fait, la parole résonne mieux dans les cœurs. Quand le silence règne vraiment, les visages et les cœurs reposés sont dans la joie.

 

Patrick Vidal Grand Officier à la communication de la Grande Loge de France, est un des invités de Cahier de l’Alliance. « Il nous parle » de l’initiation voie du silence. Pour lui le rituel maçonnique dès le cabinet de réflexion est une initiation au silence, une initiation à nous isoler pour écouter et comprendre, être gardien du silence, l’initié renferme en lui les mystères de l’initiation qui sont incommunicables.

Pour Patrick Vidal : « La voix peut être la voie du silence. »

Je retiendrais aussi « le droit au silence. » Qui n’est pas un renoncement mais plutôt une maîtrise de la parole, un refus des logorrhées verbales, qui parfois perturbent les travaux en loge. Il n’est pas interdit de se taire, si l’on n’a rien dire. C’est un peu le sens de la citation du frère Pierre Dac en préambule de l’article précédent de Pierre Pelle Le Croisa : « Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir. » (Pierre Dac).

 

Gaël de kerret, interprète et professeur de chant, ancien Vénérable d’une loge de recherche de l’Alliance Maçonnique a publié deux ouvrages : « L’initiation et le Chant secret du monde. » Le thème de son article est : Silence de l’apprenti et secret initiatique.

L’apprenti « qui commence » sa métamorphose par la découverte de son être intérieur, l’homme neuf, a besoin du silence.

En lisant l’article de Gaël Kerret, j’ai l’impression d’avoir cheminé à ses côtés, nous avons rencontrés les mêmes auteurs : Carl Gustav Jung, Marie-Madeleine Davy, Angelus Silésius. La psychologie des profondeurs de Jung, la recherche de l’être intérieur, l’homme intérieur et ses métamorphoses de Marie-Madelaine Davy ainsi que la symbolique des églises Romanes, enfin le Pèlerin Chérubinique d’Angelus Silésius. Autant de lectures silencieuses qui génèrent la paix intérieure.

 

C’est dans les édifices romans, dépouillés que l’on ressent le mieux la force du silence intérieur, les manifestations du silence s’associent aux pierres symboles de la force qui poussent les colonnes jusqu’aux voûtes, on distingue dans ces édifices, la plus faible des lumières.

 

Comme l’écrit si bien Gaël Kerret, ce sont des lieux secrets, des ponts entre silence et secrets.

 

Dans le silence, l’élévation spirituelle atteint des sommets, et résonne au plus profond de notre âme.

Dans l’avant dernier paragraphe de son article il cite Angelus Silésius : « La parole est en toi plus que sur d’autres bouches.

Si pour elle tu fais silence, aussitôt tu l’entends. »

 

Jean-François Guerry.

 

À SUIVRE … sous le signe d’Harpocrate …. Par Roger Dachez..

 

Pour Commander le 8ème Cahier de l’Alliance :

 

Abonnements : cahiers.alliance@alliance.fm

 

Par courrier : GL-AMF Cahiers de l’Alliance – 8, Rue Gesnouin 92110 CLICHY.

 

Ou encore : www.eosphoros.fr

                     www.numerilivre.fr

 

Les 3 Numéros 48 €

RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.
RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.
RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION : LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog