Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.

RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.

 

 

Genèse, au commencement, au début de cette mystérieuse histoire, à son origine, au point du jour, à l’instant du bing bang, au moment où la Lumière a chassé les ténèbres, je ne sais pas où ni quand. Au moment opportun peut-être ? Quand l’improbable s’est produit, quand un souffle s’est fait firmament, quand la parole s’est perdue éloignée dans la voie lactée. Un mot ou plutôt un silence d’une force, d’une puissance infinie, à mis fin au chaos.

 

Dans l’avant-dernier article du 8ème Cahier de l’Alliance Jean Dumonteil le rédacteur en chef de la revue, signe un article qui est le point d’orgue de ce numéro consacré Aux voies du silence.

Ce silence initiatique de l’apprenti franc-maçon, silence aussi du sage qui médite hors du monde dans sa caverne intérieure. Silence voie qui mène du secret au sacré au spirituel.

 

Cette note finale est comme le point d’orgue la prolongation du silence.

 

Dans le silence de l’apprenti, il entend et perçoit la naissance de l’homme intérieur, de l’homme sur sa nouvelle voie, qui tend vers sa nouvelle vie. Ce silence selon ses mots est gestation puis germination. Loin du bruit, l’apprenti renaît, travaille sa capacité d’écoute, qu’il avait perdue dans les tumultes inutiles.

 

Du constat de la brutalité et de l’envahissement de nos bruits quotidiens, il part non pas encore à la recherche d’une parole perdue, mais d’abord d’un silence perdu, qui au fond n’est peut-être que cette mystérieuse parole, que l’on ne peut retrouver qu’après une méditation silencieuse.

 

Jean Dumonteil rapproche le marcheur solitaire et silencieux du maçon constructeur de cathédrale, qui renferme ses secrets dans le silence des pierres, l’on peut y voir aussi le vritrailliste qui entoure d’un silence de plomb ses œuvres. Jean Dumonteil cite Saint-Exupéry : « Voyez le constructeur de cathédrale. Il s’est servi de pierres, il en a fait du silence. »

 

Je vous laisse découvrir le chemin silencieux et méditatif de l’auteur : À couvert, hors du bruit du monde, chez vous ou seul au bord du fleuve en rêvant à votre Jérusalem, ou encore dans la fraternité silencieuse de votre loge. Vous garderez précieusement le silence afin de ne pas trahir les secrets qui vont été confiés.

 

Dans sa conclusion, Jean Dumonteil nous montre le chemin de l’orient, dont la porte s’ouvre avec ce sésame triangulaire qui est : Silence- Secret-Sacré, cela dépasse tout raisonnement et ouvre l’universel. Le lien est trouvé avec l’article de Richard Bacin qui s’intéresse, aux parcours initiatiques, et traite du Silence dans les spiritualités de l’éveil. Cela fait bien sûr écho à l’éveil par la méthode maçonnique et l’élan spirituel qui s’en suit.

 

Richard Bacin est membre de la loge François Rabelais de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française à l’Orient de Lyon. Il décline donc dans son article les spiritualités de l’éveil, la citation introductive de son travail montre la voie.

 

                     « Acceptons ce qui est

                     Laissons aller ce qui était

                     Ayons confiance dans ce qui sera.

                                                  Bouddha.

 

Il souligne une constante initiatique, la domination du chemin sur le but, puis le désir d’harmonie qui est un combat.

 

Richard Bacin, en expert nous prend par la main et nous guide vers les voies spirituelles du Shintoïsme, du Bouddhisme, de la pratique Zen, des jardins Zen, de la calligraphie, des Koan je m’arrête un peu sur ses derniers. Les Koan chinois forment à mon sens une méthode qui présente des analogies avec la méthode maçonnique. Des situations anecdotiques « qui peuvent aller jusqu’à l’absurde », les Koan frôlent la langue des oiseaux des alchimistes. Des situations illogiques obligent au développement de la pensée individuelle, en dehors de toutes normes, de tout dogme et des logiques habituelles. Les Koan ne veulent pas convaincre. Loin parfois des symboles, ils obligent néanmoins l’esprit à s’ouvrir, vers le dehors et à voir aussi autrement en soi. Le maniement de la confusion dans les Koan devient une source de lumière.

 

Richard Bacin poursuit dans les spiritualités de l’éveil avec le rire Zen. Puis le Sengaï ou Gaï, une sorte pèlerin populaire qui vécut, sans espoir et sans crainte et s’imposa comme un être de lumière. Dans l’univers Sengaï nous retrouvons la géométrie sacrée, le carré long, le cercle et le triangle.

L’apothéose de l’article de Richard Bacin est Le voir en silence illustré par un lever de soleil sur le Mont Fuji. (Une gravure de Ray Morimura)

 

 

J’arrive à la fin de cette recension en trois parties du 8ème Cahier de l’Alliance. Pour que vous puissiez tirer profit et joie de sa lecture, que vous puissiez méditer sur la richesse de ses articles, il faut que le silence règne. J’espère que vous relèverez souvent la tête vers la voûte céleste pendant votre lecture, c’est ainsi que l’on pénètre mieux le sens des mots, ces mots qui ne sont peut-être que des passeurs du silence voie vers l’harmonie de l’unité.

Bonne lecture.

 

Jean-François Guerry.

 

 

 

Pour Commander le 8ème Cahier de l’Alliance :

 

Abonnements : cahiers.alliance@alliance.fm

 

Par courrier : GL-AMF Cahiers de l’Alliance – 8, Rue Gesnouin 92110 CLICHY.

 

Ou encore : www.eosphoros.fr

                     www.numerilivre.fr

 

Les 3 Numéros 48 €

RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.
RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.
RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.RECENSION PART-III-: LE 8ème CAHIER DE L’ALLIANCE- La Revue d’Études & Recherche Maçonnique. : « Les Voies du silence. Au commencement est l’ineffable.

ABONNEZ VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD, il ne fait par ailleurs aucune publicité depuis sa création en 2015.

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article

claudius 21/02/2021 16:31

Merci de faire revivre la lucidité de Gustave Le Bon, lequel portait en 1895 un jugement prémonitoire sur le déclin de notre civilisation et nous sommes en 2021 et tout le confirme, nous vivons la rivalité des nations ,des technologies, à l'incontrôlable explosion exponentielle des humains, aux appétits multiples,difficiles à satisfaire !!!!Notre civilisation risque de devenir à court terme une reine mourante,ravagée par les redoutables virus associés, dont nous ne maitrisons pas les méfaits dévastateurs en priorité sur la personnalité humaine, et entrainant la décomposition économique précipitant les foules dans le précipice des insatisfactions et d'une misère certaine, ce qui va déclencher de violents mouvements de foule!!!! C'est un phénomène étrange que l'action de la foule, tentons de l'expliquer, brusquement les individualités sont nivelées, le sens critique est aboli, il se crée à partir d'hommes et de femmes rassemblées en un organisme unique livré tout entier à une sorte de danse frénétique,où s'alternent l'espérance et le désespoir, ce que certaines contrées du monde vivent actuellement, car les individus au contact ne se regardent plus, ne communiquent plus, si ce n'est par onomatopées, ne se concertent pas, mais évoluent ensemble, brisent, saccagent, avancent tel un troupeau fuyant à l'aveuglette. C'est une force inconnue qui les animent à commettre des actes que seuls ils ne feraient. Ouvrons les yeux, car notre avenir clignote en alerte rouge!!!!!!!
claudius

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog