Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
KABBALE et FRANC-MAÇONNERIE de Marc Halévy – Part – VII- « Alliance »

KABBALE et FRANC-MAÇONNERIE de Marc Halévy – Part – VII- « Alliance ».

 

 

Alliance « un mot magique » c’est le premier mot du chapitre du livre de Marc Halévy Kabbale et Franc-Maçonnerie, derrière le mot Alliance apparaît le mot Fraternité et Amour pour les francs-maçons. Amour fraternel, amour de Dieu, amour du principe, de l’ordre.

 

Faire Alliance entre les hommes de bonne volonté, c’est privilégier l’être à l’avoir, être capables de s’allier pour éviter le pire, l’inconcevable, l’inhumain, l’injustice. Tous les hommes devraient se retrouver dans cette Alliance.

 

 Les hommes ont voulu renforcer leurs Alliances, s’allier avec ses proches, ses amis. Ne demande pas beaucoup d’efforts. Faire communauté, non pas corporatisme ou communautarisme est plus difficile. Les Alliances obligent à l’Universel. Ce ne sont pas les Alliances qui manquent du moins sur le plan administratif, l’ONU, L’OMS, L’OIT, L’UNESCO, etc… Ces sont plus des organisations que des Alliances ! L’universel se détruit peu à peu sous les coups de l’individualisme, qui détruit l’individu, de l’égoïsme, de l’égocentrisme qui détruit la fraternité et son application la solidarité.

 

La persévérance, la fidélité dans l’Alliance avec le bien, sont des devoirs maçonniques, ils paraissent aujourd’hui presque incongrus. L’échange même des alliances est réduit à un pacte administratif, un Pacs ou pas. L’Alliance n’est pas que la signature au bas d’un parchemin chantait l’ami Georges ! En effet l’Alliance vaut mieux qu’une signature, c’est un engagement qui doit donner du sens, un sens à sa vie.

 

La définition de Marc Halévy :

 

« La Franc-Maçonnerie, quant à elle, est une Alliance entre des hommesconstructeurs d’avenir et de vérité, en quête de Sacré et de sacralisation de la Vie et l’Esprit. »

 

Je rajouterais des hommes alliés pour construire ensemble leur avenir, animés par la recherche d’une spiritualité intérieure plus intense et décidés à transmettre leur expérience de la joie que procure la Connaissance.

 

La définition de Marc Halévy pour les Kabbalistes :

 

« Pour le Judaïsme et la Kabbale, l’Alliance est un concept central autour duquel tout le reste tourne : un pacte d’Alliance signé entre le Divin représenté par YHWH, et l’humain, représenté par la Maison d’Israël. Ce pacte est un contrat écrit ; il s’appelle la Torah. »

 

Dans ce chapitre Marc Halévy nous parle d’Âme Maçonnique, de Mystique Maçonnique.

 

Il exprime ses inquiétudes face à la Franc-Maçonnerie ‘moderne’ lieu de Fraternité et de réflexion, mais qui a délaissé la recherche spirituelle et mystique pour satisfaire aux injonctions du siècle des Lumières, dont l’esprit s’est dégradé. Que reste t’il comme espérance si ce n’est un retour du Sacré et du Sens, du pour quoi. À défaut les initiés authentiques la quitteront.

 

Comme vous le voyez la lecture « intégrale » de ce chapitre et de ce livre, s’impose aux initiés pour une réflexion globale sur leur engagement maçonnique et peut servir d’avertissement aux profanes au moment du choix, d’en être…

 

Jean-François Guerry.    

POUR COMMANDER LE LIVRE.

 https://comptoirdulivre.fm/religions/3126-marc-halevy-kabbale-et-franc-maconnerie-9782919656394.html

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD, il ne fait par ailleurs aucune publicité depuis sa création en 2015.

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article
C
"À défaut les initiés authentiques la quitteront"
Bien dit et certains l'ont déjà fait quand bien même restent ils Maçons au fond des tripes.
L'hypocrisie manifestée par nombre de porteurs de tabliers, le non respect qu'ils affichent des exigences du livre saint, le comportement affligeant qui est le leur dans le monde profane, et par dessus tout, peut être , le silence assourdissant observé par une majorité de "frères" devant ces "dérapages", tout cela conduit inexorablement ceux qui ne veulent, ni céder au "modernisme", ni se faire le témoin complaisant de ces dysfonctionnements , ni se renier, .....à rendre, hélas, leur tablier!
Répondre