Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
CORPS-ÂME-ESPRIT de Michel Fromaget Part I

CORPS-ÂME-ESPRIT de Michel Fromaget. Part I-

 

Le livre de l’anthropologue Michel Fromaget, Docteur en Sciences Humaines se propose à contre-courant de la définition actuelle de l’homme comme un être binaire fait de corps et d’âme, de mettre au jour sa réalité ternaire, c’est-à-dire qu’il est un être fait de Corps, d’âme et d’esprit. Son livre compile quatre conférences données sur cette anthropologie ternaire. Réduire l’homme à un dualisme corps et âme, est une tragédie qui empêche la réalisation de sa plénitude de son développement.

Ses conférences comme il l’écrit dans son Avant-Propos, répondent à un triple objet :

  • Présenter les clés de l’anthropologie ternaire.
  • Expliquer et illustrer que cette anthropologie est bien celle de Jésus-Christ, celle du christianisme originel.
  • Montrer que loin d’être une fiction elle exprime, une expérience universelle.

Le cadre de ses conférences :

 

1°) Une visio conférence donnée le 6 mars 2021 pour le profit de l’Académie Maçonnique de Provence : « Un triple regard sur l’homme et le monde contemporain. »

 

2°) La partie d’une conférence donnée le 20 mars 2016 à Monastier (24) au centre spirituel Sainte-Croix : « Expressions néotestamentaires et patristiques de l’anthropologie ternaire. »

 

3°) La partie d’une conférence donnée à Nouméa pour la GLNF le 4 octobre 2018 :« l’anthropologie Spirituelle, corps, âme, esprit dans les traditions non chrétiennes. »

 

4°) Une conférence donnée au Centre d’Études Théologiques de Caen le 18 juin 2018 :« Introduction à la vie et l’œuvre de Nicolas Berdiaev 1874-1948. »

 

Voici quelques morceaux choisis encourageant à aller plus loin dans cette lecture :

 

Sur la première conférence :  comprendre l’anthropologie ternaire chrétienne avec les trois fils d’or de l’anthropologie originelle, ils sont une saisie ternaire du composé humain, une réception ontologique de la nouvelle naissance et une compréhension conditionnelle et optionnelle de l’immortalité.

 

L’auteur défini pour notre compréhension la structure anthropologique ternaire : corps, âme, esprit.

Porte ouverte pour chacun, de pouvoir mesurer sa compréhension des concepts, de définir ce qui pourrait être confus en particulier entre âme et esprit.

Il aborde ensuite la conception ontologique de la seconde naissance. Puis une approche de la compréhension conditionnelle de l’immortalité.

Le deuxième chapitre de cette conférence traite de la perspective nouvelle sur l’homme et le monde contemporain. Il commence par quelques évidences : « De commencer à comprendre, à intérioriser, et à vivre, que nous ne sommes pas celui que nous connaissons et croyons être….mais que nous sommes celui que nous ne connaissons pas et que nous avons à devenir. »

 

« … tant que je n’ai pas consenti à naître à l’esprit, je ne suis pas plus un homme vrai, … » première évidence.

 

La deuxième évidence est illustrée par une citation de Georges Bernanos : « On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l’on n’admet pas d’abord quelle est une conspiration contre toute espèce de vie intérieure. »

Michel Fromaget écrit : « en raison de son appartenance à une espèce à métamorphose l’homme naît porteur d’une soif d’être, laquelle serait bien sûr sans motif s’il était déjà ce qu’il doit être. »

 

Il y a donc en l’homme une soif d’être. Une soif à naître une seconde fois.

La civilisation moderne dégrade l’homme en lui inculquant une soif d’avoir « un appel à posséder : à posséder plus d’objets, plus de biens, plus d’argent, plus de sexe, plus de droits… »

On dégrade l’être progressivement au profit de la soif d’avoir. Ce règne de la quantité étouffe la qualité d’être, de l’être.

 

Michel Fromaget dans la dernière partie de cette conférence donnée au profit de l’Académie Maçonnique de Provence, va à la rencontre d’un public sans aucun doute à l ‘écoute de ses propos, apte à les comprendre et surement en capacité de les mettre en œuvre.

Il propose le quoi faire et comment faire, à l’aune de la philosophie de Nicolas Berdiaev, que je vous laisse découvrir.

 

Ce livre est un outil d’éveil et d’essor pour l’esprit, je ne peux que vous inciter à sa lecture.

 

Jean-François Guerry.

 

A SUIVRE les autres conférences du livre.

 

LIRE : CORPS-ÂME-ESPRIT- Liberté, Vérité,Beauté. De Michel Fromaget aux Éditions UBIK et Académie Maçonnique de Provence.

ISBN : 978 291965641 -7  

 
POUR COMMANDER LE LIVRE.
https://www.ubik-editions.com

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD, il ne fait par ailleurs aucune publicité depuis sa création en 2015.

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog