Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Michel Fromaget étiquette Babelio.

Michel Fromaget étiquette Babelio.

CORPS-ÂME-ESPRIT de Michel Fromaget. Part -II-

 

Après la conférence introductive sur l’anthropologie Corps-Âme-Esprit donnée au profit de l’Académie Maçonnique de Provence (voir article du Blog Part I) Michel Fromaget, donna sa deuxième conférence le 20 mars 2016 à Monastier au Centre Spirituel Sainte-Croix sur le thème : Expression néotestamentaires et patristiques de l’anthropologie ternaire.

Il s’agit dans cette conférence du christianisme originel, du rapport au nouveau testament, des pères de l’église chrétienne à son commencement et de leur rapport avec le Corps- l’Âme – et l’Esprit de l’homme. Nous sommes comme le dit l’auteur dans l’époque de la pureté du Christianisme, avant qu’il ne subisse l’influence des philosophes du miracle grec. Un christianisme qui n’avait sans doute pas vocation à faire du nombre de ses adeptes un incontournable but. Cette église du commencement visait la pureté.

 

L’emploi de la langue grecque reste pour moi, une interrogation, j’aurais souhaité un peu d’explications de la part de l’auteur, la langue prend en elle la culture, comment pourrait-elle l’ignorer totalement s’en affranchir ?

 

L’auteur décrit la cohérence de ce christianisme premier sous la forme d’un triangle constitué par :

 

  • « La conception structurale tripartite du composé humain.
  • « L’acceptation ontologique de la seconde naissance. »
  • « La compréhension optionnelle ou conditionnelle de l’immortalité. »

 

La première partie de cette conférence commence par un avertissement lié au vocabulaire biblique qui pourrait laisser croire à une structure binaire de l’homme, ce qui n’est pas le cas. Il faut lire :corpus, anima, spiritus, corps, âme, esprit.

L’écriture biblique associe : âme esprit, ou encore âme et cœur, intelligence et esprit, chair et esprit, corps et âme.

La démonstration de cette non-dualité est faite dans les textes entre autres de Saint-Irénée qui réfute la dualité de la gnose, tout en défendant la gnose. Il fût principalement inspiré par l’évangile de Jean.

Il consacrera la tripartition : « Ils ne comprennent pas que trois dimensions ainsi que nous l’avons montré, constituent l’homme parfait : à savoir, la chair, l’âme, l’esprit. »

L’âme se situant entre la chair et l’esprit.

 

Le deuxième chapitre de la conférence prend largement appui sur l’évangile de Jean. À propos de la nouvelle naissance et des deux vies.

Dans les noces de Cana, les jarres sont le corps, l’eau est l’âme, et le vin l’esprit.

Jésus en transformant l’eau (l’âme) en vin (l’esprit) est le maître de la seconde naissance. Sa dernière parole sur la croix à Jean « Voici ta mère » Car il n’y a pas de naissance à l’esprit sans mère. Pour les chrétiens leur mère est la vierge Marie celle qui enfante Dieu en l’homme.

Michel Fromaget nous mènera vers la compréhension de l’amour spirituel, l’Agapé, qui est loin de l’Eros et peut-être à mon sens plus près de Philia ; mais qui est Caritas.

 

Il sera aussi question dans ce chapitre de Paul et de ses évocations sur l’homme : «  l’homme esclave et l’homme libre, l’homme ancien, le vieil homme et l’homme nouveau, l’homme extérieur et l’homme intérieur. »

 

Ce chapitre reprend un certain nombre de textes bibliques en voici quelques fragments tirés de l’évangile de Jean : « En vérité, je vous dis celui qui écoute ma parole (….) a la vie éternelle, et il est passé de la mort à la vie. »

« …. Quiconque vit et croit en moi, vivra. »

« Tel est le pain descendu du ciel… »

« …si quelqu’un garde ma parole, il ne goûtera jamais la mort. »

 

Sans heurter votre liberté de conscience, et les interprétations alchimiques, ces mots rappellent ceux du Rituel du 18ème degré du Rite maçonnique Ancien et Accepté.

 

En conclusion de cette conférence, Michel Fromaget, cite les paroles de Ben Sira maître de Sagesse (190 Av-JC)

« Devant les hommes sont la vie et la mort et ce qui plaît à chacun lui sera donné. »

 

Cette conférence dont j’ai repris quelques éléments, ne prendra tout son sens pour vous, que par une lecture intégrale.

 

Jean-François Guerry.

 

À suivre : Part III.

 

À LIRE : Corps-Âme-Esprit de Michel Fromaget. Aux éditions UBIK – Académie Maçonnique de Provence.

ISBN : 978 2919656 41 7- 100 PAGES 15 €       

Michel Fromaget.

Nationalité : France 
Né(e) à : Bordeaux , le 10 mars 1947 

Biographie : 

Michel Fromaget voit le jour, en pleine nuit, le 10 mars 1947 à Bordeaux au 14, Cours de Verdun, demeure dont il sortit quelques jours après sans y être, au préalable, jamais entré (il ne parviendra jamais par la suite à rééditer un tel exploit). 

Docteur en psychologie sociale et maître de conférences à l’Université de Caen, jusqu'en 2007, il s'intéresse à la religion et à l'imaginaire de la mort 
 
SOURCE BABELIO

Spiritus, anima, corpus (expression latine signifiant « espritâmecorps ») est une conception philosophique et théologique définissant les trois constituants essentiels de l'Homme. Elle est exposée notamment chez Saint Augustin en référence à un enseignement donné par Paul de Tarse aux thessaloniciens dans son premier épitre. Cette conception de l'homme, connue dans l'antiquité, a été utilisée durant le Moyen Âge et a encore cours chez certains théologiens. Les auteurs ont différemment compris et analysé le sens de ces trois termes (nommée parfois trichromie ou anthropologie tripartite) qui posent la question d'une distinction claire entre esprit et âme. Étendue par René Guénon à l'ensemble des êtres vivants cette « division ternaire » est soutenue par le pérennialisme. Elle connait actuellement un renouveau dans les courants pentecôtistes charismatiques.

SOURCE WIKIPEDIA.

 

 

POUR COMMANDER LE LIVRE.
https://www.ubik-editions.com
Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog