Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
HIRAM

HIRAM

 

C’est l’architecte emblématique de la Franc-Maçonnerie, sa figure représentative, son drapeau, sa couronne de laurier, le franc-maçon idéal fondateur, le constructeur du temple extérieur avec ses savoirs, tu temple intérieur paré de ses vertus. Il est partout chez lui dans le temple, il est force, sagesse et beauté. Il est la conscience du Roi de justice, il ira jusqu’à donner sa vie pour ne pas trahir les secrets de son art, il est royal dans ses attitudes, bon dans son cœur. Prêt à mourir pour préserver son art, il réapparaîtra après son sacrifice plus radieux que jamais. Hiram est l’excellent fondateur de la Franc-Maçonnerie spéculative, descendant au 7ème degré de Tubalcaïn. Il est le feu actif, le feu lumineux, de la vie qui ne s’interrompt pas. Il est le Maître immigré des travailleurs immigrés, le bouc émissaire mort à cause de nos péchés, quand les trois coups résonnent à l’horloge, enseveli dans un caveau de trois pieds de large. L’Osiris, quand sa chair se désunit. Celui qui ouvre le chemin vers la Lumière de l’Orient, l’inspirateur du Voyage vers l’éternelle Lumière.

 

Tous les rites maçonniques se sont construits dans les pas de cet architecte, de ce maçon le plus accompli de la terre selon les constitutions du Pasteur Anderson.

 

« Le Maçon que nous pleurons est celui qui nous éclairait dans nos travaux, qui nous consolait dans nos afflictions et qui soutenait notre courage dans les difficultés. (Rite Écossais Ancien et Accepté)

 

« L’histoire d’Hiram voile de grandes vérités pour le maçon qui veut s’instruire. » (Rite Écossais Rectifié)

 

« Hiram représente l’homme parvenu à la connaissance de soi, à la dignité dans toutes ses actions, à la compréhension des autres et à l’amour du prochain. » (Rite Français)

 

« Le Maçon que nous pleurons est notre Maître, que l’on nommait Imotep en Égypte et Hiram Aby à Tyr, et qui dirigeait nos travaux par le Monde et nous éclairait de ses sages conseils. » (Rite Ancien et Primitif de Memphis Misraïm)

 

« Une perte, aussi importante que celle du principal architecte, ne pouvait manquer de se faire sentir partout, et très sérieusement. »

(Rite Émulation)

 

Le personnage légendaire de cet architecte, ne pouvait qu’inspirer de nombreux auteurs, sa force, sa sagesse, ses vertus sont des sources inépuisables pour la réflexion et l’action et dans le monde.

Jean-Claude Sitbon franc-maçon spécialiste du Rite Écossais Rectifié est l’auteur de HIRAM Exégèses bibliques et maçonniques du mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie. Une étude originale sur le Maître par excellence de la Franc-Maçonnerie, mise en valeur par la recherche des valeurs dissimulées sous les symboles dans les textes vétérotestamentaires et maçonniques. (Éditions de la Tarente 2017 www.latarente.com)

 

L’Académie Maçonnique de Provence et les Éditions UBIK nous annoncent la parution début mai 2021, d’un nouveau livre sur l’architecte : Il était une fois un mythe, Hiram de Solange Sudarkis.

 

L’auteure a donné une conférence sur ce thème à l’Académie Maçonnique de Provence en 2020. Elle propose dans la collection L’Intégrale un retour enrichi de cette conférence. À la lecture du sommaire cela laisse présager une véritable encyclopédie des connaissances autour de la figure de l’architecte. Les sœurs et les frères qui ont cessés d’épeler et de voyager dans le monde, pour revenir au centre du cercle, entre l’équerre et le compas trouveront sinon les réponses à leurs interrogations sur le mythe Hiramique, du moins des voies de recherche, il suffit pour en être persuadé de lire le sommaire de ce morceau d’architecture.

 

Une lecture pour un futur de lumière, a destination de ceux qui n’ont pas encore poussé la porte d’un temple maçonnique.

 

Jean-François Guerry.

HIRAM
HIRAM
HIRAM
HIRAM

ABONNEZ-VOUS AU BLOG EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD, il ne fait par ailleurs aucune publicité depuis sa création en 2015.

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog