Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
CITADELLE, FORTERESSE, TEMPLE INTÉRIEUR.

CITADELLE, FORTERESSE, TEMPLE INTÉRIEUR.

 

 

À   propos des stoïciens en général et de Marc Aurèle l’empereur philosophe stoïcien tardif, Pierre Hadot (1) parlait de la construction de leur Citadelle Intérieure. Paul Veyne (2)dans son Sénèque parle de Forteresse Intérieure. Le franc-maçon dont le premier mot est force, en balbutiant pose les premières pierres de son Temple Intérieur.

Ces trois édifices ouvrent les portes qui mènent à la sagesse de l’âme. Construire son Temple Intérieur c’est sculpter son âme pour la rendre plus belle.

 

L’homme est une bonne graine, une bonne semence, c’est du moins ce que pensent les stoïciens. Mais au fur et à mesure de sa croissance l’homme est sujet aux intempéries, à son intempérance. L’homme bon résiste, Blaise Pascal (3) le voyait comme un roseau pensant, faible devant l’immensité de la nature et fort par son esprit, capable de faire face à l’adversité. Capable de se libérer de ses excès, de ses erreurs, de ses habitudes. Capable de se former, de se perfectionner, de retirer son écorce, sa carapace, pour contempler la force de son noyau central, de son cœur vibrant. L’étincelle intérieure ne faiblit pas, elle devient flamme sous souffle de la parole, lumière illuminatrice.

 

La nature nous a doté du pressentiment de l’excellence, de la possibilité du perfectionnement de l’âme. La philosophie pour les stoïciens, la franc-maçonnerie pour les sœurs et les frères est comme un forgeron qui façonne l’homme avec le feu dans la forge du cœur. Si nous ne naissons pas vertueux nous sommes nés pour l’être, nous sommes éducables à la vertu ; pourvu que nous nous exercions à sa pratique quotidiennement, de midi à minuit. Sinon où serait l’espérance de pouvoir contempler ne serait-ce qu’un instant la beauté de l’Un et de voir le triomphe de la justice et de l’amour.

 

La nature a donc donné à tous les hommes la semence de la vertu, libre à eux de la cultiver ou non, de connaître la joie ou la souffrance. Les stoïciens nous recommandent, au lieu de remettre sans fin des pièces dans le juke-box qui diffuse des discours de haine et sans fonds, de lire de la poésie, de répéter sans cesse les maximes, les sentences, les proverbes qui sont les tambours sonores du bien. Les stoïciens lisaient Homère, (4) Euripide (5). Sénèque (6)attachait une grande importance aux sentences scolaires, elles sont aujourd’hui en désuétude est c’est dommageable pour la formation de nos jeunes laissés sans repères.

 

Les francs-maçons dans leurs rituels ont des essaims bourdonnants de sentences qui viennent les piquer régulièrement pour les réveiller.

 

Chrysippe (7) citait souvent le poète Euripide pour démontrer que l’homme se doit à lui-même et aux autres de penser avec son cœur et non toujours avec son cerveau. Les francs-maçons se reconnaissent grâce à l’intelligence de leur cœur.

 

Jean-François Guerry.

 

 

 

NOTES :

  1. Pierre Hadot : Historien, Philosophe, Philologue de la philosophie antique, a écrit entre autres La Citadelle Intérieure un ouvrage sur la philosophie stoïcienne de Marc Aurèle.
  2. Paul Veyne : Professeur honoraire au Collège de France, un des grands maîtres des études classiques a écrit entre autres Sénèque préfacé par Julien Jerphagnon.
  3. Blaise Pascal : Mathématicien, philosophe, inventeur, moraliste, théologien. C’est dans on ouvrage Les Pensées que se trouve le concept du Roseau pensant.
  4. Homère : poète surnommé Le Poète par les anciens auteurs de L’Iliade et l’Odyssée.
  5. Euripide : Un des trois grands tragiques avec Eschyle et Sophocle.
  6. Sénèque : Philosophe, homme d’état, stoïcien a écrit entre autres La Vie Heureuse, Lettres à Lucilius.
  7. Chrysippe : Philosophe stoïcien un des fondateurs des philosophes du Portique.
CITADELLE, FORTERESSE, TEMPLE INTÉRIEUR.

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article

Isabel FESSER DE GRACIA 26/06/2021 18:56

MERCI!!! J'en avais besoin!!!!

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog