Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
Anthony  Ashley Cooper Comte de Shaftesbury

Anthony Ashley Cooper Comte de Shaftesbury

LA LETTRE SUR L’ENTHOUSIASME

 

 

Anthony Ashley-Cooper 3ème Comte de Shaftesbury (1671-1713) philosophe, écrivain, homme politique considéré comme un stoïcien moderne, croyait en l’ordre harmonieux de l’Univers, la bonté de l’homme, les vertus de justice et de tolérance.

Il a écrit une célèbre lettre a Letter Concerning Enthousiasm. Le contenu de cette lettre conserve son actualité.

Les « Enthousiastes » étaient des religieux intransigeants, l’on pouvait en rencontrer en France dans la secte des Illuminés Cévenols, souvent persécutés ils émigraient vers l’Angleterre en général et Londres en particulier. Ils furent caricaturés et poursuivis à Londres à cause de leurs prophéties destructrices.

Le Comte de Shaftesbury pris leur défense ou du moins recommanda la plus grande tolérance, s’il admit la liberté de la caricature, il demanda à ses concitoyens d’être bons eux-mêmes avant de vouloir gouverner les autres. Il recommanda le courage stoïcien, il affirma que le monde n’est pas un chaos que toutes les choses sont liées entre elles en particulier le bon et le beau qui sont une même chose.

 

La liberté est un thème central pour Shaftesbury, il a recours pour l’incarner à des symboles naturels, du monde végétal. Il parle des nombreux épis de blé, des fruits, des fleurs. Cela me fait penser aux épis de blés qui poussent sur les bords du fleuve et se répandent sur la terre, aux grenades posées sur les colonnes à l’entrée des temples, aux fleurs d’acanthe qui ornent la colonne Corinthienne de la beauté. Shaftesbury associe à ses symboles naturels universels, les cornes d’abondance, les livres, les instruments de musique qui démontrent la prospérité d’un pays civilisé, ouvert et tolérant qui refuse la dictature de la peur.

 

Jean-François Guerry.  

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog