Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
la Franc Maçonnerie au Coeur

la Franc Maçonnerie au Coeur

Un blog d'information, de conversations sur le thème de la Franc Maçonnerie, des textes en rapport avec la Franc Maçonnerie, comptes rendus et conseils de lectures.

Publié le par Jean-François Guerry
POURQUOI JE DOIS ALLER VERS L'AUTRE

POURQUOI JE DOIS ALLER VERS L’AUTRE.

 

                                    Avec une dédicace particulière pour Hervé, Myriam, Patrick, Catherine, Jean-Jacques, Murielle, Daniel, Patricia, Gérald, Michèle, Sylvère, Michèle, Jean-Michel,Annick, Philippe et tous les autres……Ma pensée fraternelle accompagne Jean-Nicolas pour son départ…

 

L’été est un temps propice pour les rencontres. Rencontre avec soi-même et avec les autres.

Avec soi-même c’est se poser la question qui suis-je ? Comment suis-je fait, qu’est-ce qui fait mon identité, qui la constitue ?

 

Le fait de dire je suis à la fois le même et différent est-il un signe de schizophrénie ou d’identité décortiquée ?

 

Si l’on admet que notre identité est composée de deux parties, de deux cercles. Il y a d’abord un noyau central solide indestructible, c’est notre mêmeté, qui fait que nous sommes tous semblables, tous des hommes (ou des femmes) du genre humain.

L’autre cercle plus large, plus grand est poreux, il reçoit le récit de notre vie, les influences externes, les souffrances et les joies. Il est réceptif à tous les savoirs, toutes les cultures, toutes les traditions, toutes les initiations. Ce cercle évolue tout au long de notre vie, on le sculpte aussi soi-même. C’est ce qui a été qualifié de notre ipséité.

 

Mêmeté et ispséité ne s’opposent pas elles se complètent, et forment ensemble notre individualité. Ainsi je suis toujours le même et toujours différent tout au long de ma vie, je m’enrichis de mes propres différences, je bouge, je change constamment, je suis en mouvement, donc je m’initie. Certains vont même jusqu’à dire qu’ils sont des éternels apprentis !

 

Pourquoi maintenant, la rencontre permanente avec l’autre les autres, la permanence de la rencontre est indispensable car comme moi-même, ils sont à la fois toujours les mêmes et différents c’est ce qui nous attire quand on aime leurs qualités. Mais comme nous suivant la démonstration ci-dessus ils sont aussi toujours différents, donc ils nous enrichissent de leur récit personnel, de leur construction personnelle. Nous grandissons ensemble de nos différences en mouvement perpétuel…

Parfois nous poursuivons le même but, avec la méthode, les mêmes exercices, ce sont nos jumeaux en initiation. Parfois nos chemins se séparent, nos rythmes sont différents, mais notre but reste le même.

 

Nous avons besoin de l’autre et l’autre à besoin de nous, seuls nous ne pouvons pas faire grand-chose, ne pouvons pas rendre les choses plus grandes.

 

Pourquoi souffrons-nous en ce moment ? Parce que nous ne pouvons pas voir la joie dans le cœur de l’autre. Nos visages sont dissimulés derrière des masques. Nous conservons notre identité l’addition de notre mêmeté et de notre ispséité. Mais il nous manque l’illéité, qui n’est pas la proximité du Je et du Tu, ni même l’indispensable Nous de l’Amour.

 

Cette illéité c’est la rencontre d’une troisième personne à travers le visage de l’autre, de notre prochain. La rencontre de la trace du Il, de l’Un, du principe dont l’on discerne les signes dans le visage de l’autre. C’est pourquoi quand les masques tombent lors d’une réunion, d’une communion fraternelle, d’un repas fraternel, nous sommes dans la joie.

Nous devons donc aller à la rencontre de l’autre, pour vivre le Nous et contempler le Il, dans son visage.

 

Je vous souhaite de belles rencontres estivales….

 

                                                     Jean-François Guerry.  

ABONNEZ-VOUS EN DÉPOSANT UNE ADRESSE MAIL DANS LA FENÈTRE NEWSLETTER. (Gratuit)

 

 

Pour les Abonnés : Il est possible de recevoir gratuitement les textes des articles au format Word en écrivant à l’adresse suivante :

 

courrierlafmaucoeur@gmail.com

 

 

Info : le blog respecte la loi RGPD

 

www.lafrancmaconnerieaucoeur.com

Commenter cet article

Catégories

Articles récents

Hébergé par Overblog